Les algues : un emballage biodégradable ?

Posted by blanzacreporters on 29 janvier 2019 in Le 7e Continent |

Les plastiques polluent la planète depuis des décennies. De nouveaux emballages biodégradables sont proposés aux consommateurs pour réduire  l’impact de nos mode  de vie sur la planète.   

  

Une alternative aux plastiques polluants

Rémy Lucas, chef d’Algopack et entrepreneur français a découvert une alternative au plastique composée d’algues et de granules naturels. Son produit se décompose en quelques heures alors que les plastiques traditionnels se décomposent en plus de 500 ans. Cet entrepreneur utilise des algues brunes car elles sont constituées de protéines, de lipides et de sucres ; il mélange ces algues avec des polymères qui sont des macromolécules,*ce matériel devient donc compostable et 100%  naturel.

Une entreprise innovante

Algopack est dirigée par Rémy Lucas, elle a été crée en 2010 à Saint-Malo en Bretagne. Afin de réduire la pollution par les plastiques en mer et sur terre, Algopack propose une matière rigide 100% fabriquée à base des déchets Industriels d’Algues brunes. Les algues utilisées ne sont pas invasives et respectent la biodiversité.

Un emballage biodégradable pourrait ressembler à ceci :

Voici les étapes de l’évolution de la décomposition des emballages organiques

 

  •  

L’agriculture de l’algue :

Rémy Lucas travaille avec des algoculteurs qui ramassent une tonne d’algues par semaine. Une fois le produit terminé, la matière première ressemble à des granules naturels qui sont sûrement la meilleure alternative aux plastiques polluants.

Voici un schéma de l’algoculture

D’autres entreprises proposent ce type d’emballage comme Vision verte… Mais celle-ci ce tourne plus vers la vaisselle qu’aux emballages. 

               

*C’est un assemblage de petites molécules organiques dans les cellules

 

Réalisé par : Thibaut, Hugo et Tomès

Copyright © 2017-2024 Blanzacnews All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données