Le trajet des plastiques, des villes aux océans

Posted by blanzacreporters on 4 décembre 2017 in Le 7e Continent |

Un recyclage partiel des déchets

89 millions de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, le problème c’est que ces objets du quotidien ne sont pas toujours recyclés. Les incinérateurs en brûlent une partie mais bon nombre de plastiques échappent aux circuits de retraitement des déchets et finissent dans les océans.

80% des déchets analysés dans les océans proviennent de la terre et donc de l’activité humaine.
Transportés par le vent, les eaux pluviales, les rivières et les fleuves, ces déchets terminent leur course dans les mers et océans.

3 octobre 2017, la Charente libre

Initiatives

Partout, des initiatives sont prises mais ce n’est pas assez pour limiter les dégâts causés dans notre environnement. Des associations se créent pour nettoyer et ramasser un maximum d’ordures.

De nombreuses expéditions scientifiques comme celle de Patrick Deixonne qui, depuis 2013, part chaque année dans l’Atlantique Nord (Expédition 7e continent), se développent aujourd’hui pour analyser la concentration de plastiques dans les gyres des océans. (voir article : D’OÙ PROVIENNENT LES DÉCHETS REJETÉS DANS LES MERS ? )

 

Angélique FONTANAUD, responsable de l’environnement au port de la Rochelle, nous décrit son métier. Tous les jours avec les membres de son équipe, elle ramasse toujours autant de déchets dans le port depuis 10 ans. Ces déchets proviennent  de la ville elle-même. Les habitants, parfois peu soucieux de leur environnement,  se débarrassent de leurs détritus dans la rue. Les plastiques et les papiers sont alors transportés par les eaux pluviales et le vent.

Retour à la case départ

Les déchets emportés par les courants marins polluent les océans. Dans l’eau, les animaux les confondent avec leur nourriture et meurent. Nous retrouvons ensuite ces poissons dans nos assiettes avec ces débris comme accompagnements.

Si l’on trouve des plastiques dans notre alimentation, les micros-déchets se retrouvent aussi dans l’eau soit-disant potable… (voir article : LE PLASTIQUE DANS L’EAU POTABLE )

Ministère de la Transition écologique et solidaire

Quand sac plastique rime avec déchet aquatique.

 

Emmanuelle et Anaïs

Copyright © 2017-2024 Blanzacnews All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données