Italie 2009

Voyage pédagogique des élèves latinistes et hellénistes du collège Missy, La Rochelle.

Visite de Pompéi

17 avril 2009 par elevemissy · Pas de commentaire

Ancienne ville romaine ensevelie et détruite par la meurtrière éruption du Vésuve en 79 avant J-C, Pompéi est aujourd’hui devenue une ville fantôme. Jeudi, pendant toute la journée, nous avons visité ce site, merveille archéologique et architecturale. Le Vésuve surveille et menace toujours et encore cette ancienne grande cité romaine. C’est là que l’on se rend compte que ce volcan fut à la fois source de vie (il a donné naissance à de somptueux monuments) et source de mort (environ 20 000 personnes ont perdu la vie lors de cette catastrophe).

Nous avons visité entre autres la Villa des Mystères (édifice le plus connu et le plus admiré de Pompéi notamment grâce à sa célèbre fresque représentant le culte de Dionysos), la Maison du Faune, le Forum, le Lupanar, le grand amphithéâtre et l’Odéon où M. Grange-Ponte nous a dévoilé sa magnifique voix de baryton, et où trois élèves nous ont interprété une scène des Précieuses Ridicules (vidéo mise en ligne sur le blog à notre retour). Moments intenses d’émotion en compagnie de Bach et de Molière.

Le soleil brillait haut dans le ciel nous offrant un temps idéal pour la découverte d’un des plus beaux sites antiques au monde. Les commentaires de nos accompagnateurs et leur humour rendaient la visite encore plus vivante.

Catégorie(s) : Jeudi 16