Génération de fiches de connexion parents :
Les parents ayant un enfant au collège se connectent à leur ENT par Educonnect. Depuis le début de cette année, il n’était pas possible d’éditer leur fiche de connexion pour l’ENT One premier degré. Un message indiquait :
“Cet utilisateur se connecte via un guichet externe (fédération d’identité). Il n’est donc pas possible de générer un message ou PDF de publipostage, ni générer de code de renouvellement de mot de passe pour ce compte.”
Les services techniques de One invitaient les parents à passer donc par Educonnect pour obtenir leur mot de passe.
Après plusieurs échanges avec les services d’Edifice, il s’agissait d’un dysfonctionnement de leur côté. C’est corrigé depuis aujourd’hui.
Transmettre les fiches de connexion à TOUS les parents
De plus en plus de collectivités utilisent One pour communiquer des infos (activités périscolaires…) . Il est demandé de bien distribuer la fiche de connexion à chaque responsable légal.
Gérer les doublons :
Deux documents à faire signer par les parents et à archiver :
- La Charte d’utilisation de l’ENT : Un ajout a été fait sur la charte : “Ne pas diffuser de documents stockés sur l’ENT (dont les images, les sons, les vidéos) en dehors de celui-ci.” pour être le plus explicite possible.
- L’autorisation d’enregistrement image, voix. Vous pouvez utiliser une autorisation plus générale en mentionnant bien dans celle-ci l’usage de l’ENT One et le stockage des infos sur une année.
Possibilité de donner une valeur légale au cahier de liaison si une mention est votée et ajoutée au règlement d’école
L’ENT dispose d’un cahier de liaison où les parents peuvent être invités à répondre ou à cocher une case attestant de la visée de l’information.
Comme les parents accèdent à l’ENT par un mot de passe personnel, cette solution numérique peut suffire et se substituer à une autorisation écrite, lors d’une autorisation de sortie pédagogique par exemple.
Pour cela, le règlement intérieur de l’école doit préciser la chose pour donner un fondement juridique recevable à cette pratique. En effet, il n’existe pas de cadrage réglementaire de cette question à ce jour.
Proposition d’exemple d’ajout au règlement intérieur de l’école :
L’école étant dotée de l’ENT One, la confirmation de lecture dans le cahier de liaison sera équivalente à une signature et elle aura donc la même valeur.