Fiche mémosécurité mise à jour rentrée 2024

direction écoles>fonctionnement de l’école>sécurité

Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs décole

En ce début d’année scolaire, avec Monsieur Bouillaud nouveau référent de l’EMS nous adressons notre  bienvenu aux nouveau arrivants, et espèrons que  cette pause estivale aura été salutaire et reposante pour tous. Comme l’a indiqué Monsieur le directeur académique, je prends désormais les fonction de Conseiller de Prévention sur le département, et serait désormais joignable au 06.27.19.43.85. Monsieur Thierry Bouillaud  conserve le numéro de téléphone : 06.38.42.45.94.

Conformément aux instructions formulées les années précédentes sur les mesures de sécurité applicables dans les établissements scolaires, nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre vos Plans Particuliers de Mise en Sûreté actualisés pour l’année scolaires 2024-2025, afin; dès réception; de les mettre à disposition des forces de sécurité intérieur, du SDIS ainsi que de la préfecture.

Nous vous prions  de bien vouloir également trouver ci-joint la fiche “Mémo sécurité – rentrée 2024” que nous avons élaboré à votre attention. Cette fiche rappelle le niveau du plan Vigipirate, les consignes en cas d’alerte et d’activation des différents PPMS, ainsi que le calendrier des exercices de sécurité obligatoires.

A l’issue de chacun des exercices, rappelons que l’outil “PGR” doit être renseigné et vous permet de garder traces de l’ensemble de vos exercices de sécurité et retours d’expériences sur l’intranet académique.

Portail ARENA : onglet “Intranet, Référentiels et Outils”, puis “Autres Outils” : PGR

 

Dans ce cadre, conformément à la circulaire du 8 juin 2023, Plan particulier de mise en sûreté (PPMS), NOR : MENE2307453C), il nous est demandé de manière progressive de mettre en place le nouveau PPMS unifié dont vous avez été destinataire au cours de l’année scolaire précédente (1/5ème des écoles et EPLE par an).

A ce jour, nous avons d’ores et déjà procédé en lien avec les conseillers pédagogiques de circonscription et certains directeurs ou directrices à l’élaboration de ce type de PPMS.

Ces documents demandent à être réactualisés avant leur transmission auprès des services concernés.

Pour cette nouvelle année scolaire, considérant que 20% des écoles doivent élaborer un PPMS “unifié” par an, avant le 1 juillet, nous devons réaliser 110  PPMS unifiés afin de respecter les modalités d’élaboration.

Nous vous proposons donc de vous accompagner avec les conseillers pédagogiques à l’élaboration d’un PPMS désormais dit “unifié”. Le responsable de la structure scolaire devra désormaiss’appuyer notamment sur l’identification des risques par la DSDEN, sur le diagnostic de sécurité et de sûreté et sur l’analyse des retours d’expérience des exercices mis en œuvre”. Le conseil d’école validera le PPMS unifié et le communiquera à la DSDEN, à la collectivité territoriale gestionnaire au plus tard le 1er juillet avant son entrée en vigueur l’année suivante.

Les établissements concernés par ce nouveau PPMS seront informés par leur conseiller pédagogique de l’élaboration de ce document pour l’année considérée.

Nous procéderons de la même manière pour les autres établissements,  sur les années à venir, concernées  par le plan quinquennal. Pour l’année 2024/2025, il est demandé aux responsables de ces structures scolaires de bien vouloir ré-actualiser les PPMS selon les modalités antérieures.

 

https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/Sm6CRRyMGN55xge