Documents d’accompagnement des programmes 2025 – Pilotage pédagogique

Les formateurs du Pôle Formation 16 vous proposent des éléments de progression sur les 3 cycles en français et en mathématiques qui prennent appui sur les programmes 2025.

Ces progressions à destination de l’équipe pédagogique doivent faciliter l’élaboration de programmation de classe, de cycle, d’école.

Le choix a été fait de les présenter sous forme de tableaux PDF interactifs avec des liens vers des ressources pédagogiques (vidéos, séquences, exemples de séances…)

https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden16-pedagogie/spip.php?rubrique567

Captation de photos ou vidéos – des réponses du SAJ

direction écoles>numérique>autorisations de diffusion

Voici quelques réponses du service des affaires juridiques de l’académie de Poitiers à des questions fréquemment posées :

Venue de la presse à l’école

« La liberté de la presse permet à celle-ci de photographier sans autorisation des parents. Néanmoins, si la photographie est jugée dégradante, seule la responsabilité du directeur de la publication sera engagée.

La venue du journaliste dans l’enceinte scolaire pendant le temps scolaire doit être autorisée par la cellule communication du rectorat.
Une fois autorisée, la presse peut prendre des photos sans autorisation parentale, et donc sans possibilité d’opposition de l’enseignant.

En revanche, un journal ou un site internet d’une collectivité, qui ne relève pas de la presse, ne peut photographier sans autorisation des parents. »

Captation de spectacles d’école par les spectateurs

“Pour ce qui est de photos prises par les parents durant une fête d’école, elles doivent rester dans la sphère privée, et donc ne pas être publiées sur les réseaux”.

Nous avons fait valider une affiche par le SAJ. Vous pouvez l’accrocher à l’entrée de la salle de représentation ou la projeter sur scène avant le spectacle.

Cette affiche est inspirée de celle de l’académie de Paris et a été adaptée pour notre académie.

à télécharger ici : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/QjWJbkF9mzoQkJ2