Archive pour décembre 2014

Deux classes de 6e engagées dans le projet ECORCE

jeudi 18 décembre 2014

Les classes de 6eA et B du collège sont inscrites au dispositif ECORCE («enquêter», «connaître», «observer », «rêver», «comprendre les enjeux») conçu conjointement par le Conseil général et l’Éducation Nationale, projet qui associe une classe de CM2 et une classe de 6e.

La classe de 6A travaillera avec la classe de CM1/CM2 de l’école de Prahecq, celle de 6B avec la classe de CM2 de l’école de St Martin de Bernegoue.

En premier lieu, les élèves participeront à une sortie d’immersion dans la biodiversité locale avec un intervenant du GODS (Groupe ornithologique des Deux-Sèvres). Ils vont mener ensuite une démarche d’investigation afin de répondre à une problématique, dévoilée lors de cette 1ère sortie. Ces interventions sont financées par le Conseil général. Chaque binôme communiquera par messagerie ou en présentiel.

A la fin de l’enquête, les résultats seront présentés via un poster.

Les 1ères sorties auront lieu dès le retour des vacances en janvier.

 

Des hôtels à insectes en fabrication

jeudi 18 décembre 2014

Tous les jeudis à 13h15 en salle de technologie, à l’aide de scies ou de sécateurs, des élèves de 5e coupent des bambous afin de réaliser des petits fagots qui serviront de refuge aux guêpes ou aux abeilles solitaires.

Photo 001 [1600x1200] Photo 004 [1600x1200] Photo 005 [1600x1200] Photo 006 [1600x1200]

Compte rendu de la réunion des éco-délégués du mardi 4 novembre

dimanche 7 décembre 2014

Vous trouverez en PJ le compte rendu réalisé par les éco-délégués lors de leur rencontre le mardi 4 novembre, en présence de Sylvie Cousin, Mr Caillier et Mme Paillé. Cette rencontre avait pour objectif de présenter la thématique choisie en juin dernier par le collège pour la labellisation éco-collège de cette année, prendre en compte les avis et les idées, élaborer un plan d’action suite aux diagnostics réalisés au sein des eco-clubs et faire le bilan des premières actions de l’année (comme l’eco-cross)

Bonne lecture !

CR ecodelegues