Archive pour février 2015

Intervention de l’association Compst’âge et du CPIE au collège

samedi 21 février 2015

Afin de réduire les déchets produits au self, un composteur pourrait voir le jour le au collège. Le projet de mise en place de ce composteur nécessite un protocole de caractérisation des déchets alimentaires. Il s’agit de répertorier la nature et la quantité de déchets au cours d’une semaine normale de restauration.
Ce travail de caractérisation a eu lieu le lundi 9 février 2015 au collège sous le préau extérieur par deux organismes mandatés par le conseil général : CPIE et Compost’age.
Au regard de l’investissement du collège sur le développement durable, des élèves des classes de 6e et 5e ont pu observer ce travail dans la matinée et les éco-délégués ont ensuite échangé avec ces spécialistes.

Voici leur compte rendu :

Les personnes interviewées :

Compost ‘ âge :Pierre-jean Glasson et Thomas Royer

CPIE : Marie Whitead

1 . La caractérisation des déchets:

Pierre-Jean et Thomas ont procédé à la pesée des déchets collectés sur 4  jours au collège  . Cela représentait 320 kg de déchets . Ensuite ils ont prélevé un échantillon dans chacun des sacs.   Ils ont trié par catégorie ce qu’ils ont trouvé dans les poubelles :

-papier

-restes de fruits

-pain

-légumes / ce qui avait pu être mangé

-reste de viande / ce qui pouvait être mangé / os , peau ,gras …

-reste de poissons

-sopalin

-pots de yaourt : n’iront pas au composteur

Tous les déchets soulignés iront sûrement au compost.

Mais on n’aura pas le droit de vendre du compost (ce n’est pas légal).

2. Pourquoi composter ?

  • Moins de déchets dans les poubelles
  • Recycler au maximum au collège
  • Utilisation du compost au jardin comme engrais naturel

3 . Les contraintes pour l’installation du composteur

  • Les déchets compostés devront être mélangés quotidiennement à du broyat en  quantité équivalente.  Les agents devront donc apprendre à faire tous les jours ces gestes pour entretenir notre composteur.
  • Nous avons besoin de l’autorisation de la mairie pour installer le composteur sur le terrain  municipal où se trouve notre jardin.
  • Il nous faudra environ 10 à 20 tonnes de matières broyat pour mélanger avec notre compost.

Un composteur peut être équivalent à ce qui se passe en forêt.

4.  Pour nous, l’intérêt d’avoir un composteur au collège :

  • Réduire la pollution
  • économiser de l’argent du collège (moins de poubelles)
  • garder le label ECO-COLLEGE
  • moins de transport
  • ce n’est pas si compliqué !
  • Faire un jardin plus grand
  • utiliser le compost pour les jardinières

Nous pourrons relater les étapes de la mise en place de notre composteur sur le site :

lesactivateurs.org

Caracterisation_des_dechets_PRAHECQ.jpg__11_ [1600x1200] Caracterisation_des_dechets_PRAHECQ.jpg [1600x1200] Caracterisation_des_dechets_PRAHECQ.jpg__2_ [1600x1200] Caracterisation_des_dechets_PRAHECQ.jpg__3_ [1600x1200] Caracterisation_des_dechets_PRAHECQ.jpg__4_ [1600x1200] Caracterisation_des_dechets_PRAHECQ.jpg__5_ [1600x1200]

Protégeons l’outarde canepetière !

vendredi 20 février 2015

Nous sommes les CM2 de l’école de St Martin de Bernegoue et nous participons au projet ECORCE.

Nous sommes allés sur le terrain au milieu des champs pour observer les oiseaux avec Hélène Goossens au mois de janvier. Nous avons observé les oiseaux avec les jumelles et avec une longue-vue. Nous avons vu des faucons crécerelle, une alouette, des corneilles. Dans le bus Hélène nous a présenté l’outarde canepetière, et la problématique du projet. Puis nous avons ouvert la malle à indices avec la maîtresse : il y avait un parapluie, une carte postale d’Espagne, des tracteurs et machines agricoles, des jumelles, des photos aériennes de paysages, une balise, une boîte avec des séparations. Hélène est ensuite revenue à l’école et nous a montré un diaporama, et nous avons fait des jeux.

Nous avons compris plusieurs choses : l’outarde canepetière est une espèce parapluie : si nous protégeons l’outarde, nous protégeons d’autres espèces. Les outardes sont des oiseaux migrateurs qui ne sont donc pas ici pour l’instant. Les tracteurs et les machines agricoles sont dangereux pour l’espèce. Ces oiseaux ont peur de nous, on ne peut donc les observer qu’avec les jumelles. Les champs sont de plus en plus grands et les machines qui y travaillent sont de plus en plus rapides et larges, ce qui met en danger les outardes. C’est une espèce menacée.

Nous devons maintenant réaliser un poster numérique pour répondre à la problématique. Mettons nous au travail !

Les premières pousses du jardin

mardi 17 février 2015

Les crocus jaunes sont de retour dans notre jardin . Ils forment un joli soleil pour illuminer et réchauffer l’hiver. Les jacinthes seront bientôt là également.
Dans le potager, les choux rouges et les poireaux poussent à grande allure.
Les fraises s’éparpillent, on espère que nos framboisiers repousseront et nous donneront de jolis fruits.
La réserve d’eau est installée et elle s’est déjà remplie. Nous arroserons notre jardin avec l’eau de cette réserve au printemps.

 

IMG_0482 DSCF1268 IMG_0483 DSCF1266

 

Ecorce : une 2e intervention au collège !

lundi 16 février 2015

Suite à la 1ère sortie dans la plaine, les élèves des classes de 6A et 6B ont ouvert la malle à indices concernant la problématique liée à l’Outarde canepetière. Tracteurs, balise, jumelles, parapluie, photos aériennes de la plaine à différentes époques.. : beaucoup d’indices mais aussi autant de questions les concernant !
Afin d’y répondre, Hélène Goossens, du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, est venue au collège pour présenter l’Outarde, à partir d’un diaporama, en interaction avec les élèves et en fonction de leurs recherches réalisées en amont en classe. Les élèves ont ensuite participé à un jeu de rôles pour comprendre les problématiques et les causes de déclin liées à l’espèce. Suite à ce moment ludique, Hélène a poursuivi sa présentation sur le déclin catastrophique de l’outarde et les élèves ont pu réfléchir aux solutions envisagées, dont l’élevage.
En parallèle, le film de Laurent Joffrion, « Le chant des plaines », a été projeté aux élèves en cours de géographie. Accompagnée d’un questionnaire, cette projection a permis de mettre en rapport l’évolution de l’espèce avec les pratiques agricoles développées depuis les années 60 et surtout de présenter des solutions simples pour permettre la réintroduction de l’espèce dans nos régions. Au cours de cette séance, les élèves de 6A ont eu la chance de pouvoir travailler avec leur classe “binôme” d’élémentaire, les CM1-CM2 de l’école de Prahecq.

JPEG - 438.8 koJPEG - 408.4 koJPEG - 454.2 koJPEG - 308.5 koJPEG - 359 ko

 

Le club mosaïque

samedi 7 février 2015

Le club mosaïque est un club organisé et financé dans le cadre des éco-club du FSE. Nous travaillons cette année sur le thème : “Des mosaïques pour le jardin”. Il s’agit bien sûr du jardin d’ Emile qui a vu le jour il y a quelques années maintenant au collège.
Une douzaine d’élèves très assidues (et oui que des filles cette année !) et surtout très inspirées, se retrouvent tous les jeudis de 13h00 à 13h50 pour réaliser des productions qui à terme prendront toute leur place dans notre jardin.
Nous tenons à remercier tous les parents qui grâce à leurs dons (Faiences- boules de bowling …) nous permettent de diversifier nos créations.

JPEG - 147.2 koJPEG - 152 koJPEG - 124.3 koJPEG - 119.5 koJPEG - 142 koJPEG - 71 koJPEG - 159.7 koJPEG - 121.4 ko