Voyage en Lozère

23 mai 2011 par Juliette M

Mardi 11 mai au soir , nous sommes partis en Lozère.

Le mercredi 12 mai, certains élèves ont fait du parapente:

-Suzy: “Cétait super, je m’en souviendrai toute ma vie.”

-Allan: “Cétait inoubliable, merci.”

-Victor: “Cétait fantastique et j’ai préféré le parapente !”

Le jeudi 13 mai , nous sommes allés au Belvédère des vautours et nous avons fait une randonnée.

-Allan: “C’était fantastique de voir des vautours en vidéo et à travers une longue vue.”

-Victor: “C’était bien.”

-Thomas: “Bien.”

-Margaux:” Il y avait beaucoup d’informations sur les vautours.”

Le vendredi 14 mai: c’est le dernier jour en Lozère:

Pendant que certains faisaient du parapente, d’autres faisaient du canoë:

-baptiste:” Je me suis ouvert le front et j’ai été amené à l’hôpital pour me faire des points de suture.”

-Allan: “C’était super bien d’aller dans des rapides et de pagayer.”

-Victor: “C’était magnifique!”

-Thomas: “C’était super bien.”

-Margaux: “C’est à refaire!”

L’avis de la classe de 6c:

Tout le monde a trouvé que c’était super! et que c’était inoubliable.

Batiste Bonnin, Allan Rouillon, Juliette Moreau.

Sortie au marais de Brouage

15 avril 2011 par Laurent Merle

Les élèves de 6ème A , 6ème C et de l’ULIS ont pu découvrir sous un beau soleil le marais de Brouage en charente maritime et ont pu admirer de très nombreuses espèces d’oiseaux dont beaucoup de Cigognes, Milans, Busards des Roseaux… Avec l’aide des animateurs de la LPO, les élèves ont appris à reconnaître différents oiseaux grâce à des caractéristiques anatomiques précises et des types de vols particuliers ; ils ont pu observer aussi des plantes (Orchidées, Grenouillette…) et des animaux tels que le Ragondin. La journée s’est achevée par une lecture de paysage à la Tour de Broue. Les élèves se sont montrés motivés et très curieux tout au long des activités.

Le virage du planeur

8 avril 2011 par Mathieu Ducos

Après quelques recherches, nous avons fait une expérience pour comprendre comment un planeur prend un virage.

Nous avons vu que quand le pilote déplace le manche latéralement, le planeur tourne autour de l’axe passant par son fuselage (axe de roulis).
En poussant le manche vers la gauche, nous observons que l’aileron gauche se lève et que l’aileron droit se baisse et le planeur tourne vers la gauche; quand nous poussons le manche vers la droite l’aileron droit se lève et  l’aileron gauche se baisse et donc le planeur tourne à droite.

Article rédigé à partir des travaux des élèves de 6èmeA Gr1 (Laure, Marjorie, Simon, Pauline, Florian, Eliot, Arthur, Charline, Stessy)

Le vol du planeur

22 mars 2011 par Mathieu Ducos

Nous avons réalisé des expériences grâce auxquelles nous avons vu:
– quelle doit être la forme d’une aile pour qu’un planeur vole,
– comment un planeur peut prendre de l’altitude sans moteur.

Le profil d’une aile

On a allumé un sèche-cheveux en guise de vent relatif, qu’on a placé devant des «maquettes d’ailes»

– la première «aile» en polystyrène (forme fine rectangulaire) ne monte pas.

– on a fait la même expérience que ci-dessus, on a juste changé la forme de l’aile qui est “bombée”. Nous avons remarqué que dans ce cas, l’aile se soulève.

Conclusion: les ailes d’un planeur doivent avoir une forme “bombée” pour pouvoir voler.

Les ascendances thermiques

1- On a découpé une spirale dans du papier,
2- On a allumé un grille-pain,
3- Nous avons mis la spirale au dessus du grille-pain,
4- La spirale s’est mise à tourner au bout d’un certain temps .

Conclusion:

La spirale tourne car l’air chaud du grille-pain la pousse vers le haut.

On  retrouve ce phénomène chez les planeurs: l’air chaud le pousse vers le haut et le planeur  prend de l’altitude. Certains oiseaux utilisent également ces ascendances pour prendre de l’altitude en faisant un minimum d’efforts.

Travail réalisé par les élèves de 6ème, groupe 2.

Le Milan Royal

21 mars 2011 par Florian M

Pendant les vacances de février, nous étions dans les Pyrénées. Dans le télésiège, nous avons vu un Milan Royal planer juste au dessus de notre tête. Il était doré sous le ventre et avait une queue pointue et deux bandes blanches sous les ailes. Cet oiseau est très rare dans les Pyrénées. Il était grand et très joli.

Florian et Eliot 6eA

Les expériences d’Oyonnax

15 mars 2011 par Juliette M

Les expériences d’Oyonnax nous ont permis de mettre en évidence certaines caractéristiques qu’un planeur doit avoir pour pouvoir planer.

1ère expérience:

Nous avons froissé une moitié de feuille de papier, et nous n’avons pas froissé l’autre. Ensuite nous les avons fait tomber en même temps de la même hauteur. Nous avons remarqué que la feuille froissée tombait plus vite que la feuille non froissée.

Un planeur peut ressembler à une feuille de papier non froissée. L’air a plus de place pour porter la feuille, et de la même façon l’air « porte » le planeur grâce à ses grandes ailes.

2ème expérience:

Nous avons laissé tomber une moitié de feuille pliée en deux dans le sens de la longueur, puis nous avons recommencé plusieurs fois sans bouger de l’endroit où elle était déjà tombée et de la même hauteur . Nous avons remarqué que la feuille ne tombait pas très loin de l’endroit où elle était tombée la première fois.

Ce pliage nous a permis d’orienter la chute de la feuille.

De la même façon, les ailes d’un planeur forment un « Vé » pour orienter sa chute.

3ème expérience:

Nous avons plié une moitié de feuille en deux dans le sens de la longueur puis nous l’avons pliée en deux dans le sens de la largeur.

Nous l’avons ensuite lâchée d’une certaine hauteur. Puis nous avons recommencé plusieurs fois la même chose.

Ce deuxième pliage nous a permis de stabiliser la chute de la feuille.

Un planeur possède une queue (en forme « de croix ») qui lui permet de stabiliser son vol.

4ème expérience:

Nous avons alourdi la feuille en ajoutant des trombones d’un côté. Nous avons constaté que la feuille planait. Il a fallu choisir le bon nombre de trombones pour avoir le « meilleur » vol plané.

Un planeur semble avoir plus de masse à l’avant alors que l’arrière semble plus fin et plus léger.

Juliette MOREAU – 6C

Mission Crozet

9 mars 2011 par Florian M

Bonjour,

Les élèves  de 6°A et de 6°C  sont allés au Zoodyssée à une conférence sur les manchots royaux et sur les Albatros.

Nous avons fait connaissance du site “Mission Crozet”

Nous avons envoyé un message  à  Antoine de la mission Crozet. Dans ce message nous lui avons posé quelques questions concernant la vie des manchots, pour connaître un peu mieux la mission d’Antoine,  sa vie quotidienne auprès des manchots. Nous espérons avoir de ses nouvelles prochainement, nous vous tiendrons au courant.

Au revoir

Lettre d’info n°2

16 février 2011 par Katell Méchineau

Voici la deuxième lettre d’informations envoyée aux différents partenaires.

infos_2

Le CNRS et le métier de chercheur

16 février 2011 par Marjorie L

La construction du CNRS :

Le CNRS est un centre national de recherche scientifique.

Il a été conçu en 1968.

Sur quel projet travaillent-ils ?

Dans le CNRS il y a trois équipes de recherche : écologie, prédateurs marins, agripop (Ils travaillent tout le temps).

Ils publient leurs informations dans des livres ouverts au public.

Les interventions :

Les personnes qui sont venues au collège travaillent sur l’écologie des animaux et des plantes.

Pour devenir chercheur, il faut 14 ans.

Techniques de recherche :

Tout d’abord, ils commencent par une observation ensuite, ils trouvent un problème, ils ont plusieurs hypothèses, ils cherchent.

Le résultat arrive, ils interprètent, et ils concluent.

Marjorie et Mathilde

Les oiseaux planeurs dans un livre

16 février 2011 par Juliette M

Dans le cadre du projet sur les oiseaux planeurs, les élèves de 6C du collège Émile Zola ont travaillé, en cours de Français, sur un livre nommé “153 jours en hiver” de Xavier Laurent Petit. Ce livre est sorti en 2002.

Voici un petit résumé:

Cette histoire se passe en Mongolie ( pays d’Asie situé entre la Russie et la Chine.) Une jeune fille,  Galshan, doit aller chez son grand-père, dans les steppes Mongoles, isolées dans les montagnes. Pendant 153 jours, Galshan va apprendre à vivre comme une bergère. Son grand-père lui apprend à dresser un aigle. Elle va être aussi confrontée à de graves dangers,  son grand-père va peut-être mourir. L’aigle, le Seigneur Khudaj, joue un rôle actif pour les aider à se sortir de leurs difficultés.

Nous avons commencé à lire ce livre en Novembre 2010 et l’avons terminé début janvier 2011.

Nous avons  fait un tableau sur les oiseaux rencontrés dans ce livre.

Fiche sur les oiseaux du livre : Fiche livre