Heureuse surprise en recevant le dernier numéro de Parapente Mag du mois de décembre : un petit article (oh juste quelques lignes mais c’est déjà ça !) dans lequel est présenté le projet. Nous avions envoyé quelques infos à la rédaction au moment de la préparation du projet et la bonne surprise est qu’une petite news a été publiée. Peut-être cela pourrait décider quelques partenaires à venir nous rejoindre …
Le projet dans un magazine de parapente !
12 janvier 2011 par Laurent MerleLe busard cendré
12 janvier 2011 par Juliette MLe busard cendré est un rapace diurne.
Sa taille est de 43 à 50 cm et son envergure de 98 à 110 cm. Pour nicher le busard a besoin de 70 cm de hauteur de végétation pour se protéger du soleil et des prédateurs comme le renard et le corbeau. Il a aussi besoin de ressources alimentaires (campagnols, insectes…)
Les busard se reproduisent, ils pondent 3 à 5 œufs. Ils nichent en petites colonies de 2 à 30 couples. En colonies ils peuvent éviter les prédateurs.
L’hiver les busards migrent en Afrique.
Site du busard cendré: www.busards.com
Suzy.Boissinot , Margaux.Chevalier, Jaycee Papot Berlier , Juliette moreau
Intervention sur le busard cendré
5 décembre 2010 par Chloé DLe mardi 16 novembre, nous avons rencontré au collège un chercheur du CNRS de Chizé. Vincent Lecoustre nous a expliqué comment vivait le busard cendré et comment il s’adaptait à son milieu naturel. Dans la salle polyvalente, il nous a présenté un diaporama grâce auquel nous avons pu comprendre le mode vie de cet oiseau des plaines.
On a pu voir et manipuler des objets utilisés pour marquer les oiseaux, pour les reconnaître et pour suivre leurs déplacements.
Vincent s’est basé sur la chronologie de la vie du busard pour nous l’expliquer. Beaucoup d’élèves des 2 classes concernées par le projet ont pris des notes dont une synthèse sera publiée bientôt.
Les élèves des classes de 6°A et 6°C.
Un nouveau partenaire !
2 novembre 2010 par Laurent MerleLa Fédération Française de Vol Libre s’engage à nos côtés et devient un partenaire privilégié du projet. Son aide portera évidemment sur l’aspect vol libre du projet. La Fédération s’est ainsi engagée à participer au financement de la découverte du vol en parapente biplace.
Deux personnes impliquées dans les thématiques abordées vont de plus parrainer le projet :
M. Christian Couloumy, chef de secteur du Parc National des Écrins, et spécialiste des rapaces au niveau national,
et Mr Jacky Bouvard, DTN adjoint de la fédération de vol libre, et pilote du programme Educ’en Ciel visant à développer une culture de l’air auprès des publics jeunes.
Ci-joint la première lettre d’informations envoyée aux différents partenaires du projet :
Initiation à l’ornithologie
2 octobre 2010 par Laurent MerleA 5 minutes à pied du collège, munis de jumelles et de longues-vues, les élèves ont pu observer une dizaine d’espèces d’oiseaux différentes, saisir les critères morphologiques importants qui permettent leur identification, ainsi que les différents types de vol qui les caractérisent. Une première étape indispensable dans la mise en place du projet.
Les espèces observées : héron cendré, étourneau sansonnet, chardonneret, pigeon, tourterelle turque, pies, corbeaux et corneilles, busard des roseaux, faucon crécerelle, buse variable, moineau domestique, pigeon ramier, merle noir, mésange charbonnière.
Les élèves ont observé les différents types de vol de ces diverses espèces :
– les vols en « escaliers » (battement des ailes pour monter, puis plus de battement et l’oiseau redescend),
– la tourterelle turque donne des coups d’ailes « appuyés »,
– le héron n’a pas une seule fois battu des ailes
– le busard des roseaux bat des ailes puis fait des cercles en planant
– la buse bat très peu des ailes
– le faucon peut faire le vol du « Saint Esprit » = vol sur place pour observer ses proies
Bienvenue !
1 octobre 2010 par Laurent MerleBienvenue sur le blog du projet “Les Oiseaux Planeurs” des classes de 6ème du collège Émile Zola. Vous trouverez ici les nouvelles du projet, des comptes rendus de sorties ou d’observation, des photos. N’hésitez pas à poster des commentaires !