Eco-projets 2016-2017

10 novembre 2016 par Katell Méchineau

Journée d’intégration et d’introduction aux projets pour les 6èmes le 16 septembre, démarrage des eco-clubs la dernière semaine de septembre, élection des éco-délégués début octobre et réunion des éco-délégués le mardi 8 novembre : l’éco-rentrée se met en place !

Tous les 6e vont travailler sur le jardin au sens large : potager, jardin artistique, plantes sauvages, verger.

Les 1ères sorties auront bientôt lieu sur le terrain (via le projet ECORCE du conseil départemental en particulier).

Le collège à nouveau labellisé ECOCOLLEGE cette année !

13 juin 2016 par Katell Méchineau

Le jury de l’Office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe a de nouveau cette année accordé le label Eco-école au collège de Prahecq pour l’ensemble des éco-projets mis en place durant cette année scolaire 2015-2016, sur le thème de la biodiversité et de la gestion des déchets.

Cette labellisation officialise le travail mené par tous (élèves, enseignants, agents, direction) au collège depuis quelques années en faveur de l’éco-citoyenneté, en partenariat avec la mairie de Prahecq et de nombreuses associations locales, soucieuses de préserver l’environnement.

L’an prochain, les projets se poursuivront dans les classes, dans les eco-club, dans les manifestations organisées au collège. Et, grâce à l’implication de tous (élèves, parents, équipe éducative, agents, collectivité) nous espérons bien garder ce label !

Les rencontres de la biodiversité au Zoodyssée !

13 juin 2016 par Katell Méchineau

Les classes du projet ECORCE ont été conviées le jeudi 9 juin au Zoodyssée pour une journée bien orchestrée au cours de laquelle chacune a pu présenter dans le cadre d’un forum son projet aux autres classes présentes de ce jour là.

Ainsi les 6èmeA et les CM1 de l’école de Mougon avaient choisi de présenter leur travail sous la forme d’un jeu de rôle. La chose n’a pas été aisée dans la mesure où nos groupes n’avaient pas trouvé le moyen de répéter ensemble avant la journée mais nos élèves ont été épatants et les échanges par mail du scénario commun ont permis malgré tout d’aboutir à une présentation drôle, animée et pédagogique (enfin on l’espère !) pour les spectateurs.

Les 6ème B associés aux élèves de l’école de Prahecq avaient quant à eux préparé un jeu type “Eco quizz” peaufiné lors de la venue des CM2 au collège lundi. Ils sollicitaient ainsi les 2 autres écoles présentes par des questions sur la problématique qui les a accompagnés toute l’année : “Quelle structure de haie favorise le plus la diversité biologique ?” mais aussi sur la fresque réalisée lors de la 3e séance Ecorce. Déguisés en présentateurs, scientifiques, jokers pour aider les spectateurs, cameraman, arbitre, etc.., ils ont pu partager et transmettre leur savoir acquis lors des différentes interventions. Ils s’en sont bien sortis, se mettre en scène n’étant pas un exercice facile !

Chaque classe a pu également participer à un atelier :
Les 6èmeA ont ainsi travaillé avec une plasticienne, Anne-Paule Mousnier qui leur a proposé de fabriquer des nids d’oiseaux extraordinaires et d’y déposer 3 œufs fabriqués en argile et décorés avec des matériaux naturels trouvés dans la nature environnante et d’épices.
Les 6ème B, eux, ont participé à un atelier sur le compostage, qui, c’était un hasard, complétait parfaitement ce qu’ils venaient d’étudier en classe en SVT. Ils ont ainsi mis les mains dans le compost et récolté de nombreux petits animaux du sol, observés dans des boîtes-loupes.
La journée s’est poursuivie entre la visite du nouvel espace “Biodyssée” très pédagogique pour les élèves qui ont pu une nouvelle fois observer des œdicnèmes et des outardes femelles et une visite plus ludique mais très appréciée du parc animalier.
Pour parfaire cette journée, une météo estivale !
C’est un bilan très positif qui se dégage de cette année de réflexion autour de problématiques permettant de sensibiliser nos élèves sur le thème de biodiversité.

Retour sur la journée d’intégration.. par les 6B

2 avril 2016 par 6egroupe

SORTIE AU LAMBON

Journée d’intégration

Tous les sixièmes sont partis au Lambon. On a fait du land-art : ce sont des dessins naturels réalisés au sol avec des matériaux de la nature. On a bien aimé car on était en équipe et on s’entraidait. On a fait aussi une course d’orientation, c’était amusant d’essayer d’aller plus vite que les autres pour trouver les balises, mais certains en ont caché. On a fait des ateliers sur le recyclage et le jeu du fil d’Ariane; on a bien aimé, surtout le pont de singe, mais c’était un peu court.
La journée était sympa, on a mangé le pique-nique “zéro déchet” tous ensemble.

Célie, Marika et Ophélie

IMG_1073            IMG_1028 IMG_1025SAM_0150

DSC01636

J’ai bien aimé cette journée parce que il y avait plein d’activités puis on a été faire une course d’orientation : il fallait courir et se repérer sur un plan pour chercher des balises.

Lily.D    Clarisse .V    Thomas.Q    Alexandre .N

C’était génial : les activités étaient intéressantes même si quelques élèves ont trouvé ça un peu pénible. La course d’orientation était géniale, le land art top ! Le bilan de la journée est une réussite : nous avions hâte de recommencer.

Jeanne Ripoton, Romane Koyalipou, Elisa peronne, Florian Péronneaud

Quand nous somme arrivés, M.Merle nous a expliqué le planning. Puis nous sommes passés aux activités : il y en avait une sur le recyclage, une sur le land art, sur le compostage, puis une course d’orientation et la dernière activité était le fil d’Ariane.

Hugo, Tibaut, Arthur, Enzo

IMGP2506P1140028 [1600x1200]P1140023 [1600x1200]

La journée d ‘intégration

La journée d ‘ intégration est une journée pendant laquelle on est allés au Lambon.

On a fait une activité land art : on a réalisé un un quart de cercle chacun, à la fin on a tout assemblé et ça a donné un cercle type mandala.

Mais aussi un atelier CO (course d’orientation ) où on devait chercher des balises, un atelier nature et le le fil d’Ariane.

Iban, Mathieu, Juliette et Lila-Maria

Journée d’intégration

A la journée d’intégration, nous avons fait des activités.

Notre activité préférée a été le fil d’Ariane : cette activité consiste à suivre un fil tout le long d’un parcours, tout en se démêlant.

Une course d’orientation : il fallait arriver à se repérer sur une carte et trouver des balises cachées tout autour du plan d’eau du Lambon .

Le land art : on devait ramasser des composants naturels pour faire de belles créations .

Les explications sur le compost : quelqu’un nous a expliqué comment et qui formait le compost .

On nous a donné une carte et on a demandé si cela allait au compost.

Le jeu sur les déchets : dans ce jeu il fallait lancer un dé et répondre à des questions tout en avançant sur un plateau .

Bérénice Mélina Chloé Lucille

On a adoré la journée d’intégration sauf la répartition des groupes à l’orientation. Hugo Eliot et Nathan ont aussi aimé la journée d’intégration et la fabrication du mandala en land Art.

Nathan, Eliot , Hugo et Mathis

Compte rendu de la réunion des écodélégués du 10 novembre 2015

11 février 2016 par ecodelegues

Compte-rendu réalisé par Maëlle, élève de 4°

Présents : Frédéric Caillier – Sylvie Cousin – Katell Méchineau – Damien Adras – une 30aine d’éco délégués – des élèves de 5D et E
1) Les projets « déchets »
Projet recyclage « déchets » , mis en place par Mr ADRAS auprès de 2 classes de 5°
Les objets à recycler : stylos bic, feutres , cartouches encre vides… On dépose les stylos dans des boites prévues pour cela , entreposées dans le hall du collège , face à la vie scolaire .
Les élèves des classes de 5° préparent des affiches pour informer de l’action. Ils viendront dans les classes pour expliquer cette action.
Les objets récoltés seront confiés à une association « Terracycle » qui les transportera vers une entreprise de recyclage.

Autres projets de recyclage ?
Que faire des autres fournitures scolaires ? Les gommes, les souris vides, les règles cassées, les piles, les cartouches d’imprimante vides, les criterium….

2) Missions des éco-délégués
Les éco-délégués ont pour mission de proposer des projets en lien avec l’écologie.
Ils doivent faire partager l’information aux autres élèves de leurs classes.
Ils présenteront le projet d’action pour l’année 2016 auprès des membres du conseil administration du collège.

3) Les autres projets d’actions pour cette année 2016 :

Réalisation d’un logo « éco-délégué»
Mettre en place les « brigades vertes » au collège et organiser les ramassages des déchets au sein de chaque classe.

Lettre d’informations 1er trimestre 2015-2016

18 décembre 2015 par Katell Méchineau

En PJ !

trimestre1

Projets Ecorce 2015-16

17 décembre 2015 par 6egroupe

Le projet ECORCE (« enquêter », « connaître », « observer », « rêver », « comprendre les enjeux ») est un projet conçu conjointement par le Conseil général et l’Éducation Nationale, qui associe une classe de CM2 et une classe de 6e sur une problématique liée à la biodiversité. Cette année encore, deux classes de 6ème, les 6ème A et B, sont inscrites dans le dispositif ECORCE.

La première animation a eu lieu le jeudi 12 novembre, pour les élèves de 6èmeA, associés cette année aux élèves de CM1 de l’école de Mougon.
Il s’agissait d’une sortie en immersion dans le milieu, la plaine agricole autour de Mougon, organisée par deux animateurs, Loïc et Jef de l”association des Grimpereaux de l’Hermitain,sous la forme d’une course d’orientation.
Equipée d’une carte et d’une boussole, chaque équipe mixte, devait partir à la recherche de balises, disséminées sur un parcours d’environ 4 kms.
Une fois les balises découvertes, une série de questions de réflexion associées à des exercices d’observation grâce aux paires de jumelles prêtées pour la circonstance, permettait aux élèves d’appréhender et de se familiariser avec la biodiversité du milieu.
Et pour cette première sortie, la chance était au rendez-vous ; nous avons en effet pu observer en direct, une colonie d’une trentaine d’œdicnèmes criards qui auraient du être partis en migration à cette période. La météo clémente des dernières semaines, ne les aura visiblement pas incités à prendre la route pour des contrées plus lointaines.
Au final, cette sortie aura été un moment riche où chacun aura pu mettre en oeuvre ses compétences : communication, lecture de carte, rapidité, écoute de l’autre, solidarité au sein de l’équipe, …. tout changeant son regard sur le milieu qui nous entoure notamment grâce à l’apprentissage de l’observation.
Elle s’est terminée par un goûter gentiment offert par l’école de Mougon.

La classe de 6B et la classe de CM2 de Prahecq, divisées en 2 groupes, sont elles parties à la rencontre de la haie, grâce aux intervenants de Sèvre Environnement. Celle qui borde le collège et l’école, le long du chemin blanc, est riche d’enseignements ! Les élèves ont pu ainsi découvrir de nombreuses espèces d’arbres ou d’arbustes, communes ou menacées, comprendre les différents étages qui composent cette haie (appelée alors multi strate) et ses rôles dans l’écosystème. Ils ont aussi réalisé un croquis en différentes étapes du paysage.
Cette 1ère sortie en immersion était une introduction à la question Ecorce, à laquelle les élèves vont devoir répondre : “Quelle structure de haie favorise le plus la biodiversité biologique ?”
CM2 et 6èmes, ensemble, à l’issue de l’intervention, ont ouvert la malle à indices et commencé à y réfléchir !

 DSCI0118 [1600x1200] DSCI0120 [1600x1200] DSCI0132 [1600x1200] DSCI0145 [1600x1200] DSCI0154 [1600x1200] DSCI0160 [1600x1200] DSCI0173 [1600x1200]JPEG - 210.9 ko

JPEG - 120.4 koJPEG - 154.8 koJPEG - 90 ko

Le collège à nouveau labellisé ECO-COLLEGE cette année !

23 juin 2015 par Katell Méchineau

Le jury de l’Office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe a de nouveau cette année accordé le label Eco-école au collège de Prahecq pour l’ensemble des éco-projets mis en place durant cette année scolaire 2014-2015, sur le thème de la gestion des déchets.

Cette labellisation officialise le travail mené par tous au collège depuis quelques années en faveur de l’éco-citoyenneté, en partenariat avec la mairie de Prahecq et de nombreuses associations locales, soucieuses de préserver l’environnement.

L’an prochain, les projets se poursuivent dans les classes, dans l’eco-club, dans les manifestations organisées au collège. Et, grâce à l’implication de tous (élèves, parents, équipe éducative, agents, collectivité) nous espérons bien garder ce label !

N’hésitez pas à consulter les articles dédiés dans la rubrique “éco-collège” du site ou sur l’ecoblog !

Un animal, des animaux

11 juin 2015 par 6egroupe

Voici un diaporama réalisé par les sixièmes E animaux 6  dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Après une lecture de L’enfant et la rivière d’Henri Bosco, les élèves ont choisi des animaux à présenter. Ils ont fait des recherches à partir de sites variés sur l’internet et de magazines spécialisés au C.D.I.

Ils ont aussi, dans le cadre du cours de français, réalisé des haïkus sur la nature et des poèmes dont le thème est “jardin (s) secret(s)”. Vous pourrez les découvrir lors des portes ouvertes du collège.