Quelques informations sur le lien seconde-1ES

Publié par srousseau le 19 Juin 2012 dans La filière ES |

La série Économique et Sociale (E.S) est une section d’enseignement général ouverte à la vie économique et sociale contemporaine. Elle débouche, après la terminale et le baccalauréat :

• sur des études supérieures courtes (BTS, DUT, soit deux ans après le baccalauréat)

• ou sur des études supérieures longues (Licence, Masters, Doctorat, École de commerce, diplôme de sciences politiques…).

En 1970, elle accueillait 4% des élèves de Terminale. En 2010, ce chiffre atteint les 22,4% soit 33% des bacheliers généraux.

QUELQUES REPONSES AUX QUESTIONS SUR L’ORIENTATION EN FIN DE SECONDE

• L’orientation en section E.S se fait à la fin de la seconde indifférenciée. L’élève aura eu un petit aperçu du contenu de l’enseignement de sciences économiques et sociales au cours de l’enseignement d’exploration de S.E.S assuré en seconde à raison d’une heure et demi hebdomadaire.

• Pour ceux qui n’ont pas suivi cette option, l’orientation en E.S est encore possible car le choix de l’enseignement d’exploration n’est pas déterminant pour l’orientation en Première.

LE PROFIL DE L’ ÉLÈVE : UN INTERÊT POUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

L’orientation en Première E.S, pour être positive, suppose que l’élève ait les qualités suivantes :

1 Un intérêt pour les faits économiques et sociaux des sociétés contemporaines.

2 Un intérêt pour les faits historiques.

3 Des qualités littéraires.

4 Le goût pour le raisonnement.

5 La maîtrise de deux langues.

Copyright © 2024 L'Eco de Loudun. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données