Restitution des projets ECORCE 2024-2025
Lors de l’année scolaire 2024-2025, 30 classes des Deux-Sèvres se sont engagées dans le dispositif ECORCE.
Regroupées en binômes (secteur école-collège), elles ont mené une enquête dans leur environnement proche sur un thème en lien avec la biodiversité locale.
Découvrez leurs projets en consultant ci-dessous les productions réalisées par les élèves et leurs enseignant.e.s.
POSTERS
Mares et odonates par les classes de 6ème du collège Denfert Rochereau de St Maixent l’Ecole (avec Sonia Couffignal) et les CM2 du groupe scolaire Emile Naslin de St Martin de St Maixent (Avec Anne-Sophie Tirveillot )
Territoire et alimentation par les classes du DAME de Brioux (avec Valérie Talon et Noémie Girault) et de l’UEE de St Léger de la Martinière (Avec Aline Carbonier )
La diversité biologique dans la haie par les classes de 6ème du collège Jean Rostand de Thouars (avec Bérangère Youx) et les CM1-CM2 de l’école Ste Radegonde de Thouars (avec Vanessa Giret)
La diversité biologique dans la haie par les classes de 6ème du collège Voltaire d’Airvault (avec Sonia Souchet) et les CM2 de l’école Ernest Pérochon d’Airvault (avec Céline Pignon)
Les plantes sauvages au potager – poster 1 et poster 2 par les classes de 6ème du collège Jacques Prévert de Moncoutant (avec Aurore Faity et M. Ragueneau) et de CM1-CM2 de l’Ecole de la Gatinelle de La Chapelle St Laurent (avec Anaïs Balzeau)
Les arbres des villes et des villages par les classes de 6ème du collège Louis Merle de Secondigny (avec Camille Vigneron) et de CM1-CM2 de l’Ecole des Ecureuils du Beugnon-Thireuil (avec Valérie Martin)
Les arbres des villes et des villages par les classes de 6ème du collège Mendès France de Parthenay (avec Muriel Manceau) et de CM1-CM2 de l’Ecole Jules Ferry de Parthenay (avec Elodie Rivault)
Les arbres morts dans l’écosystème forestier par les classes de 6ème du collège Gérard Philippe de Niort (avec Rémi Etcheverry) et les CM2 et ULIS de l’Ecole Jean Mermoz de Niort (avec Valérie Thin et Nadège Lebon)
LIVRES MULTIMÉDIA
Haies et biodiversité par Audrey Charrier, Collège Supervielle Bressuire et Karine Prière, École de Terves
Bocage et grand rhinolophe par Christophe Blanchard, école de St AUbin du Plain et Sébastien Caillaud, collège d’Argentonnay
VIDÉOS
Les arbres morts dans l’écosystème forestier par les classes de 6ème du collège François Albert de Celles-sur-Belle (Sylvie Goron) et les CM1-CM2 de l’Ecole Parsonneau de Celles-sur-Belle (avec Claudie Altenburger)
Bravo aux élèves et à leurs enseignant.e.s pour le travail réalisé !
Nous remercions ici tous les partenaires du dispositif ECORCE pour leurs contributions respectives à la réalisation de ces projets : l’Education Nationale avec la mission académique EDD, les Département des Deux-Sèvres, les responsables des sites qui nous ont permis de mener deux projets expérimentaux sur les ENS du Département des Deux-Sèvres.
Cette année les animations d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable ont été réalisées auprès des classes par:
– les Grimpereaux de l’Hermitain, La Buissonnante, Cocci-Lune, le GODS, Les Brasseurs d’idées, la Fédération de Chasse des Deux-Sèvres et la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres, DSNE, Détours dans l’eau et Emmanuelle Tchoukriel.
Un grand MERCI à chacun !

Blog Mission Sciences 79
C'est quoi la biodiversité? (vidéo)
C'est quoi une espèce menacée? (vidéo)
Comprendre les enjeux de la biodiversité (vidéo)
Extinction d'espèces: "Nous ne sommes rien sans la biodiversité"
La biodiversité: qu'est-ce que c'est? / à quoi ça sert? (Ministère de la transition écologique)