Dans la classe ou hors de la classe, avec ou sans les apprenants voici quelques points clés à garder en tête :
Accessibilité :
- S’assurer que les utilisateurs disposent de bonnes conditions d’accès à l’outil,
Pilotage :
- Réguler le travail (fixer les règles…),
- Contrôler le travail,
- Utiliser, faire utiliser les ressources (créées, déposées),
Collaboration :
- Créer des comptes « Auteurs » (“Contribuer” ou “Gérer” dans la fonction “Partager” de l’ENT LOL),
- Accompagner, former les auteurs
- Créer, faire créer des ressources
- Choisir un le circuit de publication (“Publication immédiate” ou “Billet à soumettre”dans la fonction “Partager” de l’ENT)
Interactivité :
- Autoriser les commentaires (“Commenter” dans la fonction “Partager” de l’ENT),
- Contrôler les commentaires (à posteriori)
Clarté :
- Adopter une charte graphique commune
- Ne pas trop surcharger le billet
- Pas trop d’animations (vidéos, sons…)
Classement :
- Thématique
- Chronologique
- Typologique
- Alphabétique
Dynamisme :
- Publier des photos
- Publier des vidéos, des sons
- Pointer vers d’autres ressources pédagogiques
- Publier des exercices interactifs, questionnaires …
Source :
Eductice.inrp.fr, le dossier « Conception et usages de blogs pédagogiques »