Quand les élèves créent et partagent des exercices interactifs

Au lycée Marguerite de Valois Nicolas Vauzelle utilise l’environnement numérique de travail pour développer à la fois les compétences en usage du numérique et l’appropriation des notions mathématiques.

Il a montré aux élèves de 1ère comment créer un exercice interactif avec un outil mis à disposition sur le web gratuitement par une association à but non lucratif (LearningApps) qui permet de créer facilement des tests d’aspect ludique.

Il leur a montré comment intégrer cet exercice dans une page de l’ENT de manière à le rendre accessible à tous les autres élèves de la classe. Cette page, partagée par l’enseignant avec des droits d’écriture pour tous les élèves de ce groupe, permet les commentaires.

Lycée Marguerite de Valois

Test des exercices de maths créés par les élèves

Les élèves ont été ensuite invités à créer pendant les vacances des exercices facilitant la révision des notions étudiées au 1er trimestre. Au retour des vacances une séance a été consacrée à l’exploitation de ces travaux. Un retour collectif sur les productions a d’abord permis d’apporter quelques informations utiles sur l’intégration de ressources dans l’ENT. Les élèves ont ensemble pris du recul sur les éléments nécessaires pour que leur production soit réellement accessible et facile à utiliser (certains avaient mis en Qr code sans l’accompagner d’un lien, par exemple). Puis les élèves ont soit terminé la création de leur exercice, en s’entraidant, soit testé les exercices réalisés, avec pour consigne de vérifier les éventuelles erreurs mathématiques, et le cas échéant de les signaler à l’auteur du test. L’outil proposé pour ces signalements était un forum (ouvert au sein d’une communauté), mais certains élèves ont préféré les faire par oral ou via la messagerie interne de l’ENT. Laisser le choix de l’outil de communication fait partie de la méthode choisie : à l’élève de décider s’il est utile que tout le groupe voie son commentaire.

L’objectif de l’enseignant est que les élèves s’approprient petit à petit les fonctionnalités, jusqu’à prendre eux-mêmes des initiatives de partage de documents et de liens.

Pendant cette séance un élève qui n’avait pas pu faire le travail demandé pendant les vacances a créé son exercice, en s’appuyant sur les élèves qui étaient les plus avancés et les plus enthousiastes dans l’usage de l’outil de création. Ce « rattrapage du retard grâce au groupe » était facilité par l’attitude positive de l’enseignant, qui appuie sa pédagogie sur un climat de confiance mutuelle et de solidarité.

Voir quelques images de la séance.