Des échanges inter-établissement avec Lycée Connecté

Collaboration

Peggy_Marco / Pixabay

L’Environnement Numérique de Travail proposé par la Région Nouvelle Aquitaine est une solution centralisée facilitant les échanges et la collaboration entre les établissements disposant de ce service. Certains enseignants sont porteurs de projet à caractère académique qu’il peut être pertinent de diffuser/partager dans Lycée Connecté. D’autres souhaitent communiquer, partager ou construire leurs ressources disciplinaires avec les collègues des lycées de l’académie (enseignant isolé, collaboration, échange…). Enfin, des réseaux d’établissements existants veulent faciliter leurs échanges.

Dans ce contexte, la Région et le rectorat vous proposent l’organisation suivante :

Chaque porteur de projet nécessitant une ouverture vers d’autres établissements, prendra contact avec le Service du Numérique Éducatif de la Région ou la Délégation Académique au Numérique Éducatif du rectorat afin de concrétiser son projet.

Deux modalités d’échange inter-établissement peuvent être envisagées :

Fonctionnement en réseau de plusieurs établissements : (Communication pleine entre tous les personnels et enseignants des établissements du réseau)
Le porteur de projet (chef d’établissement) communique la liste des établissements à la Région (ou au rectorat) qui prendra contact avec chaque chef d’établissement afin d’obtenir les autorisations de mise en relation. En fonction des retours des chefs d’établissements, la Région (ou le rectorat) réalise le paramétrage des communications.

Échange disciplinaire entre enseignants ou projet interdisciplinaire :
Le porteur de projet (après validation par le chef d’établissement) communique par courriel (le chef d’établissement en copie) une description sommaire du projet (résumé, liste des établissements concernés) à la Région (ou au rectorat) qui prendra contact avec chaque chef d’établissement afin d’obtenir les autorisations. En fonction des retours des chefs d’établissements, la Région (ou le rectorat) réalise le paramétrage des communications.

/!\ : Au préalable, chaque établissement devra créer un groupe en lien avec ce projet et le peupler (à faire par les administrateurs locaux). Ces noms de groupes seront communiqués à la Région (ou au rectorat) afin de faciliter le paramétrage des communications.

/!\ : Le porteur de projet créera une « Communauté » peuplée des différents groupes afin de permettre les échanges. Il est conseillé d’attribuer le droit de « gestionnaire » au minimum à un autre collègue afin de garantir la pérennité du projet.

Dans l’attente de vos divers projets.

Ce formulaire de contact, à destination de la Région et du rectorat, est à votre disposition pour proposer votre projet.
Vous recevrez par Email, ainsi que le chef d’établissement, une copie de votre demande.

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !