Ce mercredi 13 Janvier 2016, en petit groupe de 6 élèves accompagnés de 2 professeurs, nous sommes allés chercher des odonates dans un étang. Cependant, malgré plusieurs tentatives, les odonates n’ont pas voulu se montrer. 1ère Hypothèse : l’étang était trop grand 2ème Hypothèse : trop d’agitation dans l’eau 3ème Hypothèse : trop de prédateurs …
Rencontre des CM2 des Brizeaux et des 6ème Austen du collège Curie.
Ce vendredi 29 janvier nous avons reçu les CM2 de l’école des Brizeaux au collège pour découvrir le thème caché dans la malle. Notre question était “comment les aménagements sur le Sèvre Niortaise améliorent-ils les populations de l’anguille ? “. Dans la malle on a trouvé des indices pour nous aider à répondre à cette question. …
ECORCE à La Rochelle (collège-lycée) : Découverte d’un protocole expérimental pour évaluer les effets des polluants sur le développement embryonnaire de l’oursin
Projet : Impact des activités humaines sur l’équilibre biophysique du milieu marin dans la baie de l’Aiguillon 3e du collège Pierre Mendès France & 2nd du Lycée Saint-Exupéry Mardi 19 et jeudi 21 janvier 2016 A l’heure où les élèves se sont constitués en petits groupes de recherche, notre partenaire l’E.C.O.L.E. de la mer …
ECORCE à La Rochelle (collège-lycée) : Découverte de la Baie de l’Aiguillon à vélo
Projet : Impact des activités humaines sur l’équilibre biophysique du milieu marin dans la baie de l’Aiguillon Dans le cadre de ce projet ECORCE associant des élèves de 2nde du lycée Saint-Exupéry et des élèves de 3e du collège Pierre Mendès France, une sortie pédagogique s’est réalisée le jeudi 1er octobre 2015. Tous à vélos …
E.C.O.R.C.E. 3 à Thénezay : découverte de la question et immersion
La sortie à la forêt d’Autun Le 8 janvier, nous avons rencontré l’animatrice Anne-Paule Mousnier, elle a répondu aux questions que nous lui avons posées en nous racontant ce qu’elle aimait dans la nature quand elle était plus jeune et nous avons découvert la problématique « Les hirondelles et les moineaux ont-ils toujours leur place …