Rencontre des Ambassadeurs FCL à Bruxelles les 23-24 mars 2015

ambassadors

Cette rencontre des ambassadeurs fait suite aux ateliers de lancement du projet FCL Ambassadors de novembre 2014. Les échanges ont été diffusés sur Twitter avec #fcl_eu. 3 points essentiels ont été abordés :

  • La mutualisation des différentes actions nationales engagées par les ambassadeurs
  • L’apport d’experts sur des thèmes bénéficiant au projet FCL.
  • Le partage d’outils de communication et de tendances dans le numérique.

 

Mutualisation des différentes actions nationales engagées par les ambassadeurs

D’une façon générale, les ambassadeurs ont réussi leur début d’intégration dans les paysages éducatifs nationaux. Selon les pays, l’accent est mis davantage sur la création ou la mise en valeur d’un Future Classroom Lab national ou sur la diffusion de la méthodologie FCL et de sa boîte à outils.

En France les deux actions sont conduites en parallèle localement à travers les rencontre/formations au LP2I.

Voici la présentation pour la France :

L’apport d’experts sur des thèmes bénéficiant au projet FCL.

Les thèmes abordés couvrent un large spectre de l’action des ambassadeurs :

viaeduc fcl

  • European Schoolnet Academy, n’oubliez pas le MOOC sur l’usage créatif des Tablettes.qui commence début Avril 2015 et pour lequel un support sera fourni en français à travers un forum.
  • La Communication Video par Jean-François Raffestin, expert européen en communication. Différentes solutions s’offrent selon que l’on souhaite principalement communiquer ou collaborer. Il est prévu que le projet FCL se diffuse aussi à travers la tenue de Webinaires. Plusieurs solutions sont à l’étude et bien sûr nous communiquerons largement sur de tels événements. Le partage d’outils de communication et de tendances dans le numérique.

Ces outils et pages webs sont rassemblées dans le Padlet suivant :

La session s’est terminée sur une visite virtuelle (solution polycom) du Future Classroom Lab de Bruxelles pour des responsable de “classes de demain” similaires en Europe. En effet EUN a avancé sur le sujet et en plus d’éditer une liste officielle des Future Classroom Lab européens, une série de critère est proposée afin de définir ce que devrait être un tel espace se recommandant du laboratoire de Bruxelles (logo, design…). Voici ces critères :

    • Un espace d’apprentissage flexible qui permet une reconfiguration facile

    • Une mission d’héberger des situations d’apprentissage innovantes issues de nouvelles visions sur la pédagogie, les compétences du 21ème siècle et la contribution des TICE.

    • Un espace qui accueille une variété d’activité : situations de classe, formations mais aussi réunions et rencontres autour de l’éducation.

    • Un lieu qui implique et interconnecte différents acteurs dans une culture d’ouverture.

    • Une communication forte : c’est un moyen important d’impliquer les différents acteurs et d’informer le monde extérieur des activités qui y sont menées.

CA3ZqabUkAATO07

Pour la prochaine rencontre, il est envisagé de se réunir dans un de ces Future Classroom satellite, à Tallinn, Estonie.

Laisser un commentaire