Future Classroom Lab bientôt dans un collège en Normandie

Une salle du futur ouvrira ses portes ce mois-ci au collège Denis Diderot à Petit Quevilly, en Normandie.  Cette classe, baptisée Future Classroom ACTIF, fruit de mois de réflexion de l’équipe enseignante, et inspirée de la Future Classroom Lab de Bruxelles, accueillera des élèves en groupe et en classe entière (6ème – 3ème).

A partir de plans généreusement dessinés par un entreprise d’architectes parisienne, nous avons transformé et réaménagé une ancienne salle de technologie en une salle du futur divisée en plusieurs zones d’apprentissage, mais entièrement modulable grâce au choix du mobilier (tables et tableau intéractif sur roulettes, sièges..).   Les  scenarii pédagogiques concus pour cette futur classroom sont pluridisciplinaires et permettront la réalisation de projets collaboratifs, en équipe et en autonomie.  Les productions finales mettront l’accent sur le choix  et la créativité des élèves et également du public auquel seront présentées les productions (parents, d’autres élèves, e-twinning).

Passant dans la zone de présentation (le coin bleu), les élèves apprendront à présenter leurs projets en cours, à s’autoévaluer et évaluer le travail des autres, élément clé pour développer la prise de parole et pour répondre aux difficultés d’ estime de soi présentes chez nos élèves (un des objectifs du projet d’établissement).

Les outils numériques ont une place primordiale dans la Future Classroom ACTIF avec mise à disposition de tablettes et applications,  d’un tableau interactif (acheté grâce au fonds du collège et à un don d’entreprise ), découverte des robots et  du codage.   Les élèves pourront également utiliser un écran vert permettant la création de vidéos dans la zone créer.    Nous voulons préparer nos élèves pour le futur, développer chez eux un esprit d’initiative et surtout l’envie d’apprendre pour toute la vie.

Auteur: Hélène Braund Professeur d’anglais Collège Denis Diderot