Bienvenue sur notre blog !

Mis en avant

La Gazette de Léo est née en septembre 2013 grâce à l’initiative de plusieurs élèves de 4e et de 3e. Pendant 6 ans, jusqu’en juin 2019, les élèves qui se sont succédé dans l’équipe de rédaction ont publié 2 numéros par an, en moyenne, de ce petit journal papier. Vous pouvez les retrouver ici pour les lire. En septembre 2019, l’équipe a décidé de changer de média et de s’initier à l’écriture et à la publication d’un blog. Après une année 2024-2025  productive malgré le groupe restreint d’auteurs, une équipe en partie renouvelée de 19 élèves,  de la 6e à la 3e,  va tenter  de vous informer sur le sport, la lecture, le multimédia, les loisirs, la nature, les nouvelles technologies, les arts et l’actualité, entre autres … Nouveauté en cette année scolaire 25-26, les élèves publieront aussi des textes de fiction. 

Bonne lecture à tous !

La rédaction de la gazette de Léo

 

 

Publié dans Non classé | Marqué avec

La catastrophe Chapitre 2

Chapitre 2

“et alors j’attends !!tonna une voie grave et pressée.

J‘arrive, ça va !!!!! hurla Gérard

Il enleva la chaînette de sécurité et ouvrit prudemment la porte.

– “Pas trop tôt ! gueula la voix qui était en fait celle de son directeur de session

“Excusez-moi, monsieur le directeur !”

grrr grrr grrr et grrr

Vraiment !

ça ira pour cette fois !”

Bon, je venais pour vous dire que je sais…que vous avez réussi à créer une machine à voyager dans le temps et pour ça, je vous félicite, je ne peux donc que vous remettre mes félicitations

– Merci beaucoup, môssieur !

– Et bien au revoir et bonne journée je vous laisse à votre travail.

il sortit et ferma doucement la porte et s’en alla. Ses bruits de pas résonnèrent longtemps dans le couloir du centre avant de s’évanouir petit à petit. Gérard choqué par cette surprenante apparition resta bloqué pendant 10 secondes, puis se remit au travail. Quelques heures plus tard vers midi, il alla manger au réfectoire. Celui-ci avait une tapisserie vert fluo à paillettes dorées,  il y avait des centaines de table en bois pour les 5000 employés du bâtiment. Les cuisines était inutilisées depuis 2050 car les cuisines ne servaient plus. Les repas étaient fabriqués instantanément grâce à des synthétiseurs de nourriture . Gérard se prit une salade de saumon fumé et de maquereau avec une sauce mayofoie de morue et en dessert une énorme île flottante. Il s’installa avec des amis, il y avait Jean un ingénieur en marine substantifique, Justine la bibliothécaire sans oublier le fameux collègue qui l’avait sauvé à maintes reprises ; il s’appelait Nick. Ils dégustèrent ensemble et discutèrent des nouveautés de la pluie et du beau temps mais ils durent se quitter car la pause de midi ne dure qu une heure et demie ; Il se quittent en bons termes. Gérard retourna dans son bureau et entreprit de se remettre au travail, mais soudain ses feuilles s’envolèrent son ordinateur cellulaire vibra son bureau trembla ses maquettes écroulèrent les néons tombèrent et éclatent au sol puis le bâtiment entier trembla ; des morceaux de placo entiers s’ écroulèrent !

Encore un de ces maudits tremblements ! scanda Gérard, mais bon, ça ne dure jamais longtemps, ça sera finit dans cinq minutes tout au plus .

Mais ça ne s’arta pas et dura dix minutes .

Gérard s’inquiète .

Vingt minutes .

Des morceaux de plafond se décrochent .

Trente minutes .

Un pan de plafond s’écroule .

une heure

Les sirènes retentissent

deux heures .

le bâtiment vacille .

trois heures

Gérard s’évanouit

Charlie QM

Le sixième sens

Chapitre I

En vacances !

Je suis une jeune fille de 13 ans comme les autres ; enfin presque ! Je suis passionnée de chevaux ! Mes parents sont d’accord pour que je fasse des cours d’équitation mais ne veulent pas m’acheter de cheval parce qu’ils ont peur . Peur de quoi ? Je ne sais pas .Ils disent que je n’en ai pas besoin . Quand nous sommes partis en vacances , je pensais au cheval de mes rêves : blanc avec de petites taches de couleurs caramel. Quand nous sommes arrivés à la maison de vacances , je suis partie explorer les alentours et j’ai marché à peu près une demie heure . Soudain mon cœur fit un bond dans ma poitrine ! A ma gauche , il y a un champs boueux entouré par des fils de barbelés ;et là les larmes me montèrent aux yeux ! Un poney Haflinger y était attaché en plein milieu . Il montraient des traces de fouet , de non soins , de maladies ! Il avait les sabots beaucoup trop longs … Et j’en passe . En dernier , j’ai regardé ses yeux et malgré cette maltraitance , il affichait des yeux nobles aussi profonds que le trou noir .

Chapitre II

L’horreur

J’ai hurlé . J’ai commen à courir quand j’ entendis le bruit du fouet . J’ hésitais à faire demi tour et je ne le fis pas . Je courais encore plus vite et je fut bientôt à la maison de vacances ; sans souffle , sans voix . Mes parent m’ont demandé ce qu’il se passait mais je fus incapable de répondre . Il m’ont regardée et il m’ont parlé . Je n’entendais plus rien . L ‘image du poney Hafliger repassait en boucle dans ma tête . Il ont fini par me mener au canapé et m’ont invité à m’ asseoir .

Un quart d’ heure plus tard ,j’ai enfin réussi à marmonner quelque mots :

– Un poney … Un poney Haflinger !

– Mais que dis-tu ma chérie ? Avait demandé maman

– Là bas . Il ne va pas bien du tout !

– Montre moi , avait ordonné papa

Nous arrivions aux champs une demi-heure plus tard et mes parents furent choquer de la découverte !

Chapitre III

La SPA

La SPA était arrivée depuis une heure et était prête à emmener le pauvre poney dont le propriétaire s’était fait arrêter . Ils étaient près à l’ embarquer au moment ou mes parents les interpellèrent et parlèrent avec eux . Ils revinrent dix minutes plus tard à mes côtés :

– De quoi avez vous parlé ? ai -je demandé .

– De rien ma biche , de rien, avait répondu papa

– Mais que va-t-il se passer pour le poney ?

– La SPA va le soigner , ne t’en fais pas , avait dit maman

Une fois revenus dans la maison de vacances nous nous sommes installés et reposés pendant tout le reste de la journée .

Chapitre IV

l’anniversaire

Nous étions rentrés à la maison depuis une semaine et aujourd’hui, c’est mon anniversaire !!! J’ai quatorze ans ,enfin ! Quand nous avons commencé à le fêter, j’étais super contente ! Mais quelque chose m’a intriguée … Au moment des cadeaux , mes parents ne sont pas allés les chercher dans le grenier comme à l’habitude . Cette fois il m’ont demandé d’aller dehors et il sont venus deux minutes plus tard avec du matériel d’équitation et là, j’avais compris . Il y avais un drap qui cachai la moitié du jardin ! Mes parents se sont approchés et l’ont enlevé . J’ai vu deux poneys sous mes yeux . Mais l’un d’eux était le poney Haflinger que la SPA avait sauvé il y a une semaine . Il était à moi :

-Voila tes cadeaux , dit ma mère , le petit poney est là pour tenir compagnie à l’autre poney . La SPA l’a nommé Zeus . Il te plaît ?

– Il est parfait !!! me suis -je exclamée .

Une semaine plus tard , j’étais toujours aussi bien avec Zeus . Nous partagions une confiance mutuelle , un lien qui nous unissait tout les deux , de l’empathie ,quelque choses de très compliqué à expliquer . C’est comme si nous avions tout deux un … sixième sens .

Candice DC

La gymnastique artistique

La gymnastique artistique possède plusieurs activités que l’on appelle les agrès. En tout, il y en a 8 mais les filles en ont 2 et les garçons en ont 4 et il y 2 agrès communs . Les 2 agrès féminins sont la poutre et les barres asymétriques. Chez les garçons, il y a les anneaux, le cheval d’arçons, la barre fixe et les barres parallèles. Et en commun, il y a le sol et le saut de cheval.

La poutre

La poutre est un agrès où il faut beaucoup d’équilibre car la poutre est de 1,05 mètre de hauteur à 1,10 m pour les poussines, 1,15 m pour les jeunesses et 1,25 m pour les aînées et elle fait 10 cm de largeur. Alice D’Amato est la gymnaste qui a gagné la médaille d’or des JO de 2024 à la poutre.

Le sol

Le sol est comme un gros tapis dur qui rebondit, le praticable. Le praticable est constitué d’un plancher dynamique, composé de 2 plaques de bois séparées par des cubes de mousse, il mesure 12 mètres sur 12 mètres. Pendant environ 1 minute, le gymnaste enchaîne des figures en musique. Rebecca Andrade a gagné l’épreuve du sol aux JO 2024 et Carlos Yulo a gagné chez les hommes.

Le saut de cheval

Le saut de cheval est une table de saut qui est à 1,35 mètre du sol pour les hommes et à 1,25 mètre pour les femmes. Le gymnaste a 25 mètres pour prendre son élan. Une fois que le gymnaste a pris son élan, il rebondit sur un tremplin puis pose une ou deux mains sur la table pour se propulser en l’air. Il profite d’être en l’air pour faire des figures. Simone Biles a gagné le saut de cheval des femmes aux JO 2024 et Carlos Yulo a gagné le saut de cheval des hommes aux JO 2024.

Les barres asymétriques

Les deux barres sont placées à des hauteurs différentes, une à 1,65 m et l’autre à 2,45 m, l’espace entre les barres peut aller jusqu’à 1m80. Les gymnastes doivent passer d’une barre à l’autre en minimum 10 mouvements. Kaylia Nemour a gagné les JO 2024.

Les anneaux

Les anneaux sont un agrès dans lequel il faut beaucoup de force car il faut rester le plus longtemps possible et faire des figures sur deux anneaux en bois creusé ou en plastique. Ils sont tenus par des cordes à 2,75 mètres du sol. Yang Liu a gagné les JO 2024.

La barre fixe

La barre fixe est une barre qui est située à 2,80 mètres du sol, les hommes enchaînent les figures autour et il est imposé qu’ils lâchent la barre au moins une fois mais beaucoup la lâchent 3 ou 4 fois et maintenant beaucoup s’entraînent à une main. Shinnosuke Oka a gagné les JO 2024 à la barre fixe.

Le cheval d’arçons:

Le cheval d’arçons est un agrès où il faut beaucoup de force et d’agilité, la figure la plus difficile est le salto Thomas ;  le cheval d’arçons est à 150 cm du sol et mesure 160 cm de long . Rhys Mc Clenaghan a gagné le cheval d’arçons aux JO 2024.

 

Les barres parallèles

Les barres parallèles sont des barres qui sont situées à 1,80 mètre du sol, les hommes doivent enchaîner des figures en 50 à 70 secondes, ils doivent faire des figures de souplesse, d’équilibre et de force. L’athlète Jingyuan Zou a gagné aux JO 2024.

images de wikimedia commons 

Naomie K-L et Sarah M

La catastrophe (chapitre 1)

Il y avait une année étrange où le centre de recherches subit des graves perturbations : tout commença le 13 octobre 3250 ; un énorme tremblement fit vibrer le centre de recherches avancées de Lidertul situé en lévitation magnétique au-dessus d’une montagne calcaire . Elle n’avait pas beaucoup de végétation et très peu d’animaux. Des dizaines de savants s’affolèrent car le centre était suspendu à 10 mètres de haut au-dessus de la montagne au sommet pointu . Au même instant, tout l’univers trembla. Un an plus tard le même phénomène se produisit, les vibrations devinrent de plus en plus fréquentes, les savants se réunirent en catastrophe et tinrent une réunion d’urgence car les vibrations étaient de plus en plus puissantes. Quand le savant Gérard arriva au centre, il entra par la porte de service, il se rendit compte que ses clés avaient disparu de son sac en cuir, ce qui était embêtant car le centre était ultra sécurisé, il abritait les connaissances du monde entier. Il se dit que l’un de ses collègues arriverait peut-être pour ouvrir la porte, alors il attendit patiemment pendant un quart d’heure, jusqu’à ce qu’enfin un collègue arrive avec sa voiture supersonique violette. Il le connaissait bien, ce collègue, il avait entièrement confiance en lui car il lui avait un jour sauvé la vie en  retirant son nom des listes des personnels à renvoyer. Ils se saluèrent poliment puis ils se serrèrent la main. Ensuite son collègue lui ouvrit la porte. Ils entrèrent dans le centre et marchèrent dans les long couloirs sombres et lugubres du centre de Lidertul ; ce bâtiment comptait 158 laboratoires ,56 bureaux 20 réfectoires et 50 kilomètres de couloirs. Lorsqu’ il arriva dans le 12ème bureau, son collègue partit dans un autre bureau. Gérard entra dans le sien et reprit son travail sur une fabuleuse machine à voyager dans le futur ; on pouvait voir que sa machine avait la forme d’un requin nucléaire d’une forme aérodynamique, il mesurait cinq mètres de long et 1.5 de large ; la partie arrière était réservée aux moteurs et la tête du requin servait de cockpit .Il y avait des dizaines de boutons et de manettes, on pouvait remarquer de petits leviers, des écrans tactiles et des petits boîtiers de couleurs variées. Quand le savant Gérard se replongea dans ses plans, il entendit un bruit : on toquait à sa porte. Il se leva,  s’approcha de la porte et entendit une voix stridente …

A suivre…

Charlie Q M

IsékaÏ

Un jour, Théo et Maëva se baladèrent dans le collège. Tout à coup, Théo tomba sous un paillasson où se cachait un trou. Il tomba sur une montagne d’or et cria :

-“Maëva ! viens, il y a des pépites d’or et des lingots !”

-“J’arrive ! dit elle”

Ils commencèrent à explorer de fond en comble la grotte découverte par Théo ; ils décidèrent de se séparer. Maëva cria soudain :

-“Théo, viens vite, je viens de découvrir quelque chose d’extraordinaire ! “

-“Qu’est-ce qu’il y a ? ” dit-il

-“Regarde cette autre montagne d’or ! C’est incroyable !”

-“oui, mais là il y a 3 gorilles gardiens à combattre!!”

-“oui, mais t’es fort, tu vas pouvoir les vaincre, non?”

-“oui, mais je vais avoir besoin d’aide.”

Maëva appela le dragon suprême, le dragon Cannelloni.Image Pixabay

Théo et Maëva volèrent tout l’or et partirent au Maroc et en Andorre.

Une fois arrivés au Maroc, ils prennent un hôtel pour pouvoir trouver une solution : comment cacher ce trésor ?

Ils mettent tout l’or dans plusieurs mallettes puis ils partent en Andorre où ils créent des échanges, deviennent riches et vivent une bonne vie.

Le deux collégiens reposèrent leur manette et se félicitèrent d’avoir su battre les gorilles et coopérer avec le dragon de ce nouveau jeu vidéo récemment reçu par Maëva.

Maëva P. et Théo R.

Image Pixabay

Jeu “C’est comme…”

Nouvel exemple du jeu poétique “C’est comme…” rédigé par 2 élèves.

Manger un bateau rose, c’est comme se taper la tête contre un arbre.

Organiser un emploi du temps, c’est comme sauter d’un immeuble

Insulter une brouette qui parle c’est comme lire des BD

Imaginer une horloge qui parle ,c’est comme manger des feuilles d’arbres

Éplucher une chaise molle, c’est comme courir sans bouger

Vomir une cuisinière, c’est comme entrechoquer des armoires à roulettes qui entrechoquer.

Regarder ma grand-mère qui part à la guerre, c’est comme écouter une partition qui joue sa musique et qui chante de sa belle voix.

Plonger dans la terre ,c’est comme dérouler un store électrique.

N’avoir plus d’oxygène, c’est comme lire un manga à l’envers.

Trébucher sur de l’air, c’est comme écrire avec un bouchon sans stylo.

Charlie Q. et Arthur L.

Jeu poétique ” C’est comme …”

Dormir par terre, c’est comme se prendre un poteau dans la tête.

Planter des tomates, c’est comme s’endormir dans le bus et rater son arrêt.

Danser sur le canapé, c’est comme plonger dans une piscine verglacée.

Voir le pied d’un arc-en-ciel, c’est comme vouloir tuer son frère ou sa sœur.

Sentir une fleur, c’est comme être en vacances toute l’année.

Créer une cabane, c’est comme suivre une météorite.

Partager un goûter entre amis, c’est comme regarder le coucher de soleil.

Recevoir le plus beau cadeau d’anniversaire, c’est comme photographier une marmotte.

S’amuser ensemble, c’est comme participer à l’atelier d’écriture.

Sentir une vieille chaussette, c’est comme boire un souvenir.

Sarah M. et Naomie K-L

Jeu poétique ” L’ île déserte “

Il s’agit ici de lister ce qu’il nous paraît indispensable d’emmener sur une île déserte. 

mon doudou

– des chaussures 

– des vêtements 

– une montre 

– une brosse à dents et du dentifrice

– une maison

– un téléphone

– une batterie externe

– un chargeur

– une tablette

– une télé

– un maillot de bain

– des claquettes

– une tapette à mouche

– une casquette

– ma série de Fairy Tail

– une bouée

– un hamac

– un élastique à cheveux

– un stylo

– un paquet de feuilles

– un briquet

– une lampe

– un paquet de piles

– un miroir

– une brosse à cheveux

– un savon

– des lasagnes

 – une trousse médicale

 

Maëlys G. et Eloïse E.

Jeu poétique “C’est comme “

Le jeu poétique “C’est comme..” consiste, pour un premier élève, à poser une affirmation qui sera comparée à une 2e par un autre élève.

1- Dévorer un livre qui brille, c’est comme traire une vache dans un collège.

2- Manger une fraise, c’est comme suivre un cours dans un ascenseur.

3- Conduire un vélo tout cassé, c’est comme réparer une voiture dans une salle de maths.

4- Aller chez une girafe, c’est comme noyer une imprimante dans une piscine.

5- Couper une fleur rose, c’est comme porter des lunettes en boucles d’oreille.

Maëlys G. et Eloïse E.