L’option chorale est un projet monté par Mme Soldo, la professeure d’éducation musicale du collège, il y a une vingtaine d’années environ, et qui consiste à créer une chorale avec les élèves du collège qui le souhaitent. Durant toute l’année scolaire, le groupe se retrouve entre 13h et 14h dans la salle Courcoul du collège de Jonzac. Chaque année, le projet regroupe différents collèges, qui se retrouvent pour chanter ensemble en spectacle.
Tous les élèves qui ont participé à la chorale ont tous une bonne entente entre eux. Les élèves travaillent différent styles de musique qui vont de la musique des années 90 à la musique d’aujourd’hui.
Nous avons posé des questions à Mme Soldo et elle nous a répondu :
Maëva et Roxane : “Bonjour Madame ! Nous aimerions vous poser quelques questions sur votre lien avec l’option chorale. Tout d’abord, nous aimerions savoir pourquoi vous avez décidé de créer la chorale au collège ?
Mme Soldo : Tout simplement, c’est parce que ça fait partie du métier de professeur d’Éducation musicale et de chant choral. Au lycée et au conservatoire, on m’a enseigné la direction de la chorale.
Roxane : Cela fait combien d’années que la chorale existe au sein du collège, et surtout, depuis combien de temps vous en êtes-vous la dirigeante ?
Mme Soldo : J’ai créé la chorale ici en 2002, donc ça fait 22 ans, si vous avez bien calculé, et depuis je n’ai pas arrêté, sauf pour mes grossesses.
Roxane : D’où viennent toutes vos inspirations pour les thèmes, et surtout pour les chansons que vous nous apprenez durant toute l’année pour le spectacle ? Par exemple, l’année dernière, le spectacle portait sur le temps (TIME), et nous avions chanté des chansons comme September, Ivresse jeunesse ou La Quête.
Mme Soldo : C’est avec mes collègues que nous décidons ensemble du thème de l’année. Chacun choisit une musique, et après nous votons, pour se mettre d’accord sur celles que l’on va chanter.
Maëva : Comment faites-vous pour réadapter les chants de la chorale, et d’où viennent toutes vos idées ?
Mme Soldo : J’ai eu des cours d’arrangement au conservatoire, et c’est surtout parce que j’adore créer et inventer.
Maëva : Avez-vous l’intention de donner votre chorale à une autre personne, et avez vous l’intention de rendre la chorale plus importante au sein du collège ?
Mme Soldo: Personnellement, je préfère la qualité à la quantité. C’est vrai que la question d’ouvrir au lycée est déjà passée car on a déjà ouvert à l’IME. Moi, j’adore la scène et je ne veux surtout pas qu’on me remplace pour l’instant car j’adore créer et faire ce que je fais.
Roxane ; Votre voix est normalement alto, est-ce que c’est dur de la réadapter pour celle des choristes, et de diriger une chorale entière. ?
Mme Soldo : On va plutôt dire que ma voix est mezzo, et tant qu’elle tient, je peux faire tout ce que je veux avec. Mais il faut faire attention, et surtout respirer avec le ventre. Cela demande beaucoup d’énergie, mais j’ai toujours envie, et c’est grâce aux élèves ! Merci beaucoup pour votre écoute, votre attention, et votre coopération !»
Le thème de l’année dernière était TIME, et nous avons chanté avec les collèges de Cozes, Saint-Aigulin et Montguyon. Nous avons fait nos spectacles au centre des Congrès de Jonzac, et au pied du donjon de Montguyon.
Cette année, la chorale de notre collège va participer au Festival Des Arts à L’École (FeDAE), qui se déroulera au Futuroscope (Poitiers), du 2 au 4 avril, en plus de deux spectacles en juin.
Cet article a été rédigé par Maëva P. et Roxane K., deux choristes passionnées, qui ne risquent pas de s’arrêter de chanter ! 😉
Image Pixabay