La pédiatrie

La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement neuro-sensori-moteur et physiologique normal de l’enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance jusqu’à l’âge adulte de 18 ans ; c’est la médecine des enfants. Ce sont les parents qui décident pour l’enfant de moins de 18 ans . Le médecin spécialisé dans la pédiatrie s’appelle le pédiatre.

Pour être pédiatre, 11 ans d’études sont nécessaires. Après un bac à dominante scientifique, et son acceptation dans une facultés de médecine, le future pédiatre suit les 2 premiers cycles communs d’études médicales, à savoir le PCEM (2 ans), et le DCEM (4 ans, externat).

La pédiatrie est différente de la médecine générale puisque s’adressant spécialement à un organisme en développement et en transformation permanente. La précocité du diagnostic est, ici, encore plus vitale pour la santé future de l’enfant et déterminante pour le pronostic.

La néonatalogie est la partie de la pédiatrie qui s’occupe du nouveau-né. C’est la coopération entre le pédiatre et l’ obstétricien (spécialiste de la physiologie de la femme, et de son appareil génital, de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites) qui permet de prévenir les malformations fœtales et de traiter des maladies à la naissance.

Les maladies les plus graves en pédiatrie sont :

La Poliomyélite: c’est une maladie très contagieuse provoqué par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles (chez les enfants de moins de 5 ans).

La Tuberculose: c’est une maladie infectieuse, généralement pulmonaire, provoquée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Hautement contagieuse, elle se transmet par l’air lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent. Bien que la tuberculose puisse être mortelle, elle est souvent curable et peut être prévenue avec un diagnostic et un traitement approprié.

L’Hépatite B : c’est une maladie du foie d’origine virale. Malgré la vaccination et les progrès thérapeutiques, l’hépatite B, qui se transmet surtout par le sang et les rapports sexuels, continue à circuler en France. Si l’infection ne guérit pas et devient chronique, elle peut conduire à la cirrhose et au cancer du foie.

Le Tétanos : c’est une maladie grave et souvent mortelle, causée par la bactérie Clostridium tetani. Cette bactérie se trouve principalement dans la boue, la poussière et le sol, ainsi que dans les excréments humains et animaux. L’infection survient principalement suite à une blessure ou une plaie infectées par ces spores bactériennes.

La Diphtérie : c’est une maladie causée par plusieurs espèces de corynebactéries du complexe diphtheriae. La diphtérie typique est une infection respiratoire qui induit des atteintes du système nerveux central de la gorge ou d’autres organes entraînant la mort par asphyxie. Plus fréquentes, les infections cutanées sont souvent moins graves. Il existe un vaccin efficace obligatoire pour les enfants et les professionnels de santé.

Viktor L.

Image : wikimedia commons

L’équitation

Saut d’obstacle

Est-ce que l’équitation est un sport ?

Oui, l’équitation est un sport. Pour le pratiquer, il faut des chevaux qui sont  des êtres vivants.  L’ équitation travaille plusieurs partie du corps : les abdominaux profonds, la ceinture pelvienne, les lombaires, les muscles des omoplates, le haut du dos ou encore les hanches.

Est-ce qu’ il y a plusieurs manières de monter à cheval ?

Oui, il existe plusieurs manières de monter à cheval ; il y a l’équitation classique, le western, la randonnée, la voltige, l’attelage, et l’équitation comportementale.

Pour faire de l’équitation, il faut avoir minimum 3 ans pour les plus petits ; ils commencent au poney club.

Parties du cheval

Il y a plusieurs niveaux ou, plus précisément, plusieurs galops comme le galop1, galop 2, galop 3, galop 4, galop 5. A partir du galop 5 , on commence à faire des exercices plus durs (galop 6 à 7 ). En club, on ne peut plus passer de galop sauf si vous passez en professionnel et aller jusqu’au galop 9. Pour passer nos galops, il faut apprendre la théorie. La théorie, c’est un test pour montrer un minimum de connaissances pour monter à cheval.

Western

Parlons de l’équitation western : contrairement au dressage classique, où le cavalier influence le cheval en tenant en permanence les rênes, le cheval western est idéalement monté en contact avec une rêne lâche et réagit de manière sensible au poids et à l’aide des cuisses . Après tout, le cow-boy devait généralement avoir une main libre pour le lasso lorsqu’il rassemblait le bétail (les vaches).

Pony-Game

Passons à l’équitation comportementale : l’équitation éthologique, aussi appelée équitation naturelle ou équitation comportementale, est le dressage équestre inspiré de l’éthologie équine, consistant à interagir avec un cheval tout en prenant en compte les particularités psychologiques de l’animal. C’est très pratique quand on veut en savoir plus sur notre monture ou notre duo . Il y a aussi le pony games où le but est de réaliser plusieurs jeux dans une session classée par catégorie.

On parle de monter à cheval mais comment fait-on pour que le cheval soit près à être monté ? .

Pour que le cheval soit près à être monté, il faut le débourrer : pour que ceci se passe bien, il faut habituer le poulain l’habitué au licol, à la présence de l’humain . Ça fait cinq ans que je fais de l’équitation : je monte dans un petit club familial, on mange ensemble le samedi après notre cours du matin. J’ai mon galop 4 et je fais de la compétition comme le saut et le pony-games.

     Maeva P.

   Images : Wikimédia commons