Groupe Ressources Arts Visuels

Un blog utilisant Blog écoles 16

cette ville

 1

 2

 3

 4

 5

 6

” Cette ville n’apparaîtra jamais sur un plan…”

LE PROJET : reconstituer l’histoire du tissu urbain d’une ville imaginaire. Les formes dessinées et les installations en volume devront exprimer le caractère mouvant et improvisé de la ville.

NIVEAU : CP, CE1, CLIS, CE2

MATERIEL : des boîtes d’emballage, du scotch (chatterton), de la ficelle, un grand rouleau de papier, des marqueurs noirs.

DEROULEMENT :

1re étape : le dessin

dessiner librement un paysage urbain sur la surface de la feuille ; veiller à ne pas saturer l’espace feuille lors de cette étape. Avec les grands, tendre vers une représentation planifiée, voire cartographiée.

2e étape : enrichir le dessin collectif (plan de la ville) avec les volumes (les boîtes)

disposer sur le dessin-plan les volumes sensés représenter des architectures diverses et en tracer le contour afin d’enrichir le dessin (photo 1). Prévoir 2 à 3 séances pour cette étape. La notion de plan se dégage peu à peu dans le va-et-vient entre volumes et dessins, maquette et plan (photos 2 et 3).

3e étape : complexifier les volumes par ajout

imaginer des architectures improbables en associant entre elles plusieurs boîtes avec du scotch ; les replacer sur le plan (2e étape photo 3) et matérialiser leur emplacement en redessinant les contours comme à l’étape 2. Répéter cette opération (ajout + contour) jusqu’à saturation du plan : les contours des volumes se superposent sur un même emplacement (photo 2), faisant apparaître l’évolution et la complexité du tissu urbain au fil du temps ! Prévoir au moins 2 séances pour cette étape.

Prévoir au moins 2 séances pour cette étape.

4e étape : disperser le plan et les volumes

quadriller le plan et le découper ; disperser les morceaux de plan au plafond (photo 4), de façon aléatoire. Ficeler les volumes et les suspendre sous les morceaux de plan correspondants (photo 5). La ville est éclatée, dispersée, renversée (photo 6) !

OBJECTIFS :

  • utiliser le dessin (plan, croquis) pour anticiper
  • agir sur les objets
  • approcher des notions d’organisation et de composition

 



RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire