13 mars 2010 à 15:34 | par Monsieur le nain
Projet de la mythologie, aux bestiaires, autour des animaux fantastiques en général et Jérôme Bosch en particulier. Observation de documents iconographiques : Echange autour de ces documents, qualifiants et remarques. Quelques exemples des documents proposés aux élèves: bestiaires du Moyen-Âge, images de Dofus, Pokémon, gargouilles, tableaux de Jérôme Bosch… Qu’est-ce donc ? Inscription dans le temps […]
Lire la suite de Les animaux fantastiques d’hier à aujourd’hui.
12 mars 2010 à 15:14 | par Stéphane Lastère, CPC Numérique Angoulême Préélémentaire
Pour le télécharger aller sur le site : http://photofiltre.free.fr/ Sur la page d’accueil, cliquer sur « Français », puis sur « Téléchargements » (en haut à gauche). Sur la nouvelle page, cliquer sur « Version française avec installeur (1,71MO) ». Commencer l’enregistrement puis l’installation en répondant « ok » ou « suivant » à chacune des fenêtres. Pour redimensionner des images Regrouper les photos dans […]
Lire la suite de Vade mecum pour Photofiltre
8 mars 2010 à 12:27 | par annececilearrive
Le projet Mobidécouverte vit cette année sa 3ème édition au niveau national.Cette année une dizaine d’écoles y participent dont les classes de CE1 et CE2 de l’école élémentaire de Roumazière-Loubert. L’objectif du projet est d’engager les élèves dans une démarche mêlant la rigueur d’analyse et la force de l’imagination. La démarche de projet se déroule […]
Lire la suite de Projet Mobidécouverte : Design
8 mars 2010 à 12:22 | par Estelle Robert
Progression en peinture menée en clis, suite à la visite de l’exposition Rémy Hysbergue au FRAC : gestes2
Lire la suite de Recourir à des procédés techniques variés
8 mars 2010 à 11:57 | par Anael Tribot, CPD Éducation musicale
Outils, supports et techniques… Objectifs : – Notions de « série », « d’œuvre abstraite », « d’œuvre figurative » et de « cartel ». – Observer et comprendre les productions d’un peintre abstrait (ici, Hysbergue) – Expérimenter différentes techniques, afin de mieux anticiper les effets de ses actions. Matériel : – Outils : Pinceaux […]
Lire la suite de Outils, supports et techniques
8 mars 2010 à 11:55 | par annececilearrive
Un document pour travailler sur l’une des estampes japonaises les plus célèbres: la grande vague d’hokusaï Document pouvant je pense être distribué tel quel en histoire de l’art ou en support de lecture qui permet de découvrir l’utilisation des viseurs. La grande vague de Kanagawa d’Hokusaï
Lire la suite de La grande vague d’Hokusaï
8 mars 2010 à 11:52 | par sylvie couderc
après l’exposition au frac de Rémi Hysbergues expérimentation de supports, de médiums, de gestes: 2 séances en art pla en fin séance, collecter les mots correspondants aux medium, gestes et supports, sous forme de tableau (colonnes) atelier d’écriture: en début de séance, reprendre le tableau élaboré en ap, rajouter des adjectifs à partir de la […]
Lire la suite de travail d’écriture à partir d’art pla
8 mars 2010 à 11:50 | par pierregevodant
Exemple : Première étape : Gaëtan a choisi le tableau Chien par R. Hérisson 1930 Deuxième étape : Gaëtan et son groupe d’élèves ont donné leurs impressions : Est-il à la chasse ? Il a l’air gentil ou pas content, énervé, méchant. Il a des tâches, des petites et des grosses. Avec sa queue levée […]
Lire la suite de musée dans la classe quatrième étape : peindre à partir des mots
8 mars 2010 à 11:47 | par cecilemerigeaud
Travail de la couleur – Tri, classement des couleurs obtenues -Agencement, mise en espace de ces couleurs couleurs-et-saisons 1er jet des séquences possibles. A détailler, préciser ou autre… Dis-moi maîtresse Sophie. Pourrais y rajouter des photos quand j’en aurai fait… Cécile.
Lire la suite de Couleurs et Saisons
8 mars 2010 à 11:45 | par Estelle Robert
Progression proposée en clis : De la collecte à la collection
Lire la suite de De la collecte à la collection