Groupe Ressources Arts Visuels

Un blog utilisant Blog écoles 16

Les animaux fantastiques d’hier à aujourd’hui.

Projet de la mythologie, aux bestiaires, autour des animaux fantastiques en général et Jérôme Bosch en particulier. Observation de documents iconographiques : Echange autour de ces documents, qualifiants et remarques. Quelques exemples des documents proposés aux élèves: bestiaires du Moyen-Âge, images de Dofus, Pokémon, gargouilles, tableaux de Jérôme Bosch… Qu’est-ce donc ? Inscription dans le temps […]

Lire la suite de Les animaux fantastiques d’hier à aujourd’hui.

Vade mecum pour Photofiltre

Pour le télécharger aller sur le site : http://photofiltre.free.fr/ Sur la page d’accueil, cliquer sur « Français », puis sur « Téléchargements » (en haut à gauche). Sur la nouvelle page, cliquer sur « Version française avec installeur (1,71MO) ». Commencer l’enregistrement puis l’installation en répondant « ok » ou « suivant » à chacune des fenêtres. Pour redimensionner des images Regrouper les photos dans […]

Lire la suite de Vade mecum pour Photofiltre

Projet Mobidécouverte : Design

Le projet Mobidécouverte vit cette année sa 3ème édition au niveau national.Cette année une dizaine d’écoles y participent dont les classes de CE1 et CE2 de l’école élémentaire de Roumazière-Loubert. L’objectif du projet est d’engager les élèves dans une démarche mêlant la rigueur d’analyse et la force de l’imagination. La démarche de projet se déroule […]

Lire la suite de Projet Mobidécouverte : Design

Recourir à des procédés techniques variés

Progression en peinture menée en clis, suite à la visite de l’exposition Rémy Hysbergue au FRAC : gestes2

Lire la suite de Recourir à des procédés techniques variés

Outils, supports et techniques

Outils, supports et techniques… Objectifs : – Notions de « série », « d’œuvre abstraite », « d’œuvre figurative » et de « cartel ». – Observer et comprendre les productions d’un peintre abstrait (ici, Hysbergue) – Expérimenter différentes techniques, afin de mieux anticiper les effets de ses actions. Matériel : – Outils : Pinceaux […]

Lire la suite de Outils, supports et techniques

La grande vague d’Hokusaï

Un document pour travailler sur l’une des estampes japonaises les plus célèbres: la grande vague d’hokusaï Document pouvant je pense être distribué tel quel en histoire de l’art ou en support de lecture qui permet de découvrir l’utilisation des viseurs. La grande vague de Kanagawa d’Hokusaï

Lire la suite de La grande vague d’Hokusaï

travail d’écriture à partir d’art pla

après l’exposition au frac de Rémi Hysbergues expérimentation  de supports, de médiums, de gestes: 2 séances en art pla en fin séance, collecter les mots correspondants aux medium, gestes et supports, sous forme de tableau (colonnes) atelier d’écriture: en début de séance, reprendre le tableau élaboré en ap, rajouter des adjectifs  à partir de la […]

Lire la suite de travail d’écriture à partir d’art pla

musée dans la classe quatrième étape : peindre à partir des mots

Exemple : Première étape : Gaëtan a choisi le tableau Chien par R. Hérisson 1930 Deuxième étape : Gaëtan et son groupe d’élèves ont donné leurs impressions : Est-il à la chasse ? Il a l’air gentil ou pas content, énervé, méchant. Il a des tâches, des petites et des grosses. Avec sa queue levée […]

Lire la suite de musée dans la classe quatrième étape : peindre à partir des mots

Couleurs et Saisons

Travail de la couleur – Tri, classement des couleurs obtenues -Agencement, mise en espace de ces couleurs couleurs-et-saisons 1er jet des séquences possibles. A détailler, préciser ou autre… Dis-moi maîtresse Sophie. Pourrais y rajouter des photos quand j’en aurai fait… Cécile.

Lire la suite de Couleurs et Saisons

De la collecte à la collection

Progression proposée en clis : De la collecte à la collection

Lire la suite de De la collecte à la collection