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“OPERATION NOEUDS” (par Estelle et Sandrine)


Niveaux concernés : cycle 1, cycle 2 et classes spécialisées

Le défi : recouvrir la grille de l’école

Opération plastique : accumuler

Matériel : collecte de fils et ficelles (pelotes de laine, cordes, cordelettes, raphia, rubans…), chutes de tissus, filets alimentaires, film plastique d’emballage… bref, tout ce qui peut s’attacher.

Réalisation : un tri de matériaux est à prévoir avec les élèves avant de se lancer ; les critères du tri peuvent concerner la couleur, la matière…

Le défi peut démarrer : les élèves attachent solidement les matériaux directement sur le support à recouvrir (ici la grille de l’école). Le nombre de séances dépend de la surface à envahir et des contraintes qu’on se fixe. Ces contraintes peuvent être diverses : le nombre de séances, la répartition des couleurs, des matières, de façon aléatoire ou au contraire consignée, la façon d’attacher, de lier… Dans tous les cas, on veillera à ne pas faire durer le projet trop longtemps, sous peine de perdre la motivation des élèves.

Complément lexical :

faire des noeuds, nouer, attacher, lier, relier, entrelacer, tisser…

– recouvrir, envahir, cacher, camoufler, dissimuler…

Observation des effets produits au fil des séances :

* l’envahissement progressif de la surface

* les jeux de lumière et les effets de matière, liés aux matériaux, à leur texture, aux couleurs, à la façon dont les fils sont liés (jeux de transparence ou d’opacité)

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