trame projet fédérateur “mémoire d’ombres, poussières du temps”
Le déroulement
Etape 1
Recherche des traces qui nous entourent (dans le ciel, la terre, la neige, la peinture, avec notre corps). Découverte de Pollock.
Emerveillement et attention créés par les ombres → choix de focalisation.
Etape 2 : 1ère intervention de la plasticienne
Création d’ombres en utilisant différents dispositifs : rétroprojecteur, épiscope, projecteurs et filtres de couleurs, écran blanc, noir, draps, matériaux de récupération (cartons, polystyrène, pâtes pour la soupe en forme de lettres, graines, papiers découpés…)
· les ombres sont fixés grâce aux appareils photos.
Etape 3
L’atmosphère des ombres nous amène à travailler sur les mélanges de noir et de blanc et la création de dégradés de gris. Découverte de Sonia Bächli.
1ères mises en mots des sensations à partir des photos prises des ombres.
Etape 4
Garder la trace des ombres produites par des constructions faites à partir des objets que nous trouvons dans la classe. Travail au feutre pour que le geste prenne de l’assurance.
Etape 5 : 2ème intervention de la plasticienne
Garder la trace d’ombres de matériaux mis en scène devant un projecteur en les fixant sur des voiles d’hivernage avec des pastels blancs et noirs.
Puis les prises d’ombres sont retravaillées à la peinture en utilisant plusieurs nuances de gris et en remplissant ou les formes ou les fonds.
En parallèle, création d’objets poétiques avec différents matériaux et en qualifiant les différentes qualités de papiers, les différentes transparences, épaisseurs, textures. Réflexions sur les méthodes possibles pour assembler.
Création de listes de mots.
Tout au long de l’année, correspondance par courriers et par mails avec Delphine.
Etape 6 : 3ème intervention de la plasticienne
Garder la trace des objets précédemment construits avec la technique des photogrammes ou « Rayogrammes »(voir doc joint).
Découverte de Man Ray.
Les objets sont agencés sur du papier sensible noircissant à la lumière.
Travail en chambre noire avec une ampoule rouge.
Lorsque la lumière s’allume quelques secondes le papier noirci sauf sous les objets où il reste noir ou dans différentes nuances de gris selon les transparences des matériaux constituant l’objet.
Le papier sensible est ensuite passé dans différents bacs de produits afin que l’image soit révélée. (1- bain de produit révélateur, 2- bain d’arrêt, 3- bain de rinçage, 4- bain d’eau).
Les rayogrammes sont ensuite mis à sécher.
Etape 7
Réflexion sur la mémoire de nos expériences et sur le temps qui passe. Recueil de nos souvenirs d’enfance. Travail entre introspection personnelle et vécu collectif.
Mise en mots poétique.
Fabrication d’enveloppes à écriture poétique à partir de nos productions.
Etape 8 : Installation, dernière intervention de la plasticienne
Fabrication de nos boîtes noires à souvenirs. Création de nos blouses costumes pour accueillir nos visiteurs.
Création de notre boîte sonore à chochotements: prise de son des listes de mots ayant émergé ( scother, attacher, accrocher, percer…)et de nos productions poétiques.
Mise en scène de toutes les productions et expérimentations.
Etape 9 :Prolongement, atelier chorégraphique
Recherche et expérimentation d’une mise en scène chorégraphiée dans l’espace crée pour accueillir nos visiteurs.
Travail en danse pour le spectacle de fin d’année.









