Introduction :
Victor et Diane sont enfin partis de Niort et se retrouvent au bord de La Sèvre….
Ils ont pris quelques photos le long du chemin et ont envoyé quelques échantillons de “matériaux”.
Faire l’inventaire des éléments présents sur les différentes photographies. (classe entière)
Première partie : Les êtres vivants (travail individuel)
Rappeler les caractéristiques communes à l’ensemble des êtres vivants.
Deuxième partie : Les matériaux (travail de groupe)
Un matériau est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne (fabrique ou construit) pour en faire des objets techniques.
- Aider Victor et Diane à identifier les matériaux récupérés sur différents objets.
Terre cuite | Or | PVC | Argent | |
Papier | Caoutchouc | Laine | Polystyrène | |
Carton | cuir | acier | granite | |
marbre | cuivre | chanvre | poils mohair | |
Coton | Verre | PET | beton | |
calcaire | fer | plume |
PET : PolyEthylèneTérephtalate
PVC : PolyChlorure de Vinyle
- Trier ces échantillons, titrer les regroupements et justifier les choix du groupe.
- Réaliser une affiche format A3 permettant de rendre compte du travail à l’ensemble de la classe. (noms, titre de l’activité, titres des regroupements, justifications)
- Présenter oralement le travail à l’ensemble de la classe.