Activité “Le sol”

Activité “documentaire et expérimentale”

On dépose une feuille de papier (matière organique) au fond d’une boîte de pétri.
On recouvre la feuille avec :
– De la terre de jardin (normale) en haut
– De la terre du jardin stérilisée (chauffée à 100°C avec élimination des êtres vivants)
Dans les deux cas, on veille à maintenir une humidité et une température correctes durant 3 semaines. Après trois semaines, on enlève la terre et on observe l’aspect du disque de papier dans les deux boîtes à la fin de l’expérience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Schématiser rapidement les résultats observés après 3 semaines.

2. Décrire l’état du papier avec la terre du jardin. (observations)

3. Décrire l’état du papier avec la terre stérilisée. (observations)

4. Que peut-on en déduire sur les responsables de la décomposition du disque de papier ?

5. Pouvez-vous en déduire ce que deviennent les feuilles mortes tombées au sol en automne ?


Dans la forêt, la matière organique est principalement présente dans les végétaux.

La décomposition des matières organiques (bois mort et feuilles mortes) s’effectue grâce à l’abondance de bactéries, champignons, et petits animaux que contiennent les premiers centimètres du sol.

Au fur et à mesure que la végétation meure, les matières organiques sont rapidement décomposés et transformées  en nutriments (matière minérale) presque immédiatement réabsorbés par les plantes vivantes.

6. Quels sont les êtres vivants responsable de la décomposition de la matière organique ?

Si le sol de la forêt contient beaucoup d’êtres vivants, nous pouvons vérifier la présence d’animaux à l’aide de l’appareil de Berlèse.

7. Quelle sont les conditions de vie que trouvent les petits animaux dans le sol dans la nature ? (cocher les bonnes réponses)
□ Humidité
□ Sécheresse
□ Obscurité
□ Lumière
□ Température fraîche
□ Température élevée

Schéma du principe de fonctionnement de l’appareil de Berlèse

8. Parmi ces conditions de vie, lesquelles sont modifiées en surface dans l’appareil de Berlèse ?

9. Expliquer pourquoi les animaux du sol se trouvent dans le récipient.

10. Réaliser des dessins d’observations d’au moins deux animaux du sol observés à l’aide la loupe binoculaire.

11. Identifier et lister les espèces rencontrées à l’aide des clés de détermination.