Victor travaille à la reforestation de l’Amazonie avec les associations locales. Il veut se lancer dans la plantation du Noyer du Brésil, ce grand arbre typique de la forêt.
Victor se renseigne sur internet pour préparer ce projet.
« Dans la forêt amazonienne, beaucoup d’espèces animales et végétales sont dépendantes les unes des autres pour survivre de différentes manières. Ainsi, les noyers du Brésil (Bertholletia excelsa) dépendent de plusieurs espèces animales pour leur survie.
Ils comptent sur l’agouti à dos noir, pour une partie très importante de leur cycle de vie. C’est le seul animal avec les dents assez fortes pour ouvrir les épaisses cosses de leurs graines. Alors que l’agouti à dos noir mange certaines des graines de la noix de Brésil, il en disperse aussi certaines à travers la forêt en les enterrant dans des cachettes. Ces graines germent alors et forment la prochaine génération d’arbres. Si l’agouti à dos noir venait à disparaitre, le noyer du Brésil finirait par s’éteindre aussi.
Pour la pollinisation, les arbres de noix de Brésil dépendent des abeilles d’orchidée Euglossine. Sans ces abeilles de grande taille qui ne vivent que dans des forêts non dégradées par l’Homme, la reproduction de noix de Brésil n’est pas possible. Pour cette raison, les plantations d’arbres de noix du Brésil n’ont connu qu’un faible succès. Les arbres semblent ne pousser que dans la forêt tropicale primaire. La culture du noyer du Brésil est donc possible mais ne donne pas de bons résultats. »
d’après http://www.rfi.fr/contenu/20091215-majeste-le-noyer-bresil et http://global.mongabay.com/fr/rainforests/0202.htm
L’agouti à dos noir : (Dasyprocta prymnolopha) est un rongeur qui ressemble à un gros rat sur échasses. Il est réputé pour être rapide et infatigable. Il pèse 2 kg pour une taille d’environ 40 centimètres à l’âge adulte et vit environ 5 ans. Il est adulte à 6 mois. Deux portées par an sont possibles et la période de gestation est de 120 jours.Le nombre de petits par portée peut aller de 1 à 5. Les petits sont allaités par la mère jusqu’à l’âge de quatre mois. Le jaguar est un de ses prédateurs.
- Réaliser une frise chronologique (axe horizontal fléché) retraçant la vie de l’agouti de 0 à 5 ans.
2. Compléter cette frise avec les lettres (A à D) et les termes suivants : mort, naissance, croissance, bébé, adulte
Les agoutis consomment des fruits tombés des arbres et des graines, en particulier celle du noyer du Brésil. Ces graines sont très nutritives et permettent aux femelles qui ont des petits de leur fournir un lait riche qui favorise une croissance rapide.
Suivi de la masse d’un jeune agouti :
Age (en semaines) | 0 | 2 | 4 | 6 | 10 | 16 |
Masse (en g) | 250 | 400 | 600 | 900 | 1300 | 1600 |
3. Réaliser un graphique représentant l’évolution de la masse du jeune agouti en fonction du temps :
Échelles : axe horizontal 1cm <-> 1semaine axe vertical 1 cm <-> 100 g
4. A partir du graphique précédent, décrire la croissance du jeune agouti.
L’abeille Euglossine.
D’un vert chatoyant, elle se nourrit en aspirant le nectar sucré des fleurs de noyer du Brésil et de certaines orchidées. Lorsque l’abeille vole d’une fleur à une autre, les grains de pollen restés accrochés sur elle, tombent et fertilisent d’autres fleurs. L’abeille est un insecte végétarien qui nourrit ses larves avec du pollen et du miel, mais ses prédateurs sont nombreux : reptiles, oiseaux comme l’Araponga blanc.
Durant sa vie, une abeille adulte pond des milliers d’œufs. Les œufs pondus évoluent et deviennent des larves en 3 jours. La larve, dont le corps a une forme de ver va ensuite évoluer en nymphe en environ une semaine. La nymphe est incolore, mais son corps présente déjà quelques parties caractéristiques de l’abeille adulte. De la ponte à l’éclosion, il s’écoule environ 20 jours. Le passage de la larve à la nymphe et de la nymphe à l’adulte s’appelle des métamorphoses.
5. La larve ressemble t-elle à l’abeille adulte ?
6. Construire le schéma légendé du cycle de développement de l’abeille.
7. A partir des deux définitions suivantes : cocher les propositions justes.
producteurs primaires : végétaux verts qui fabriquent leur matière organique en utilisant l’énergie lumineuse et de la matière minérale. | |
producteurs secondaires : êtres vivants qui produisent leur matière organique en utilisant celle qui a été préalablement produite par d’autres organismes. |
Le noyer du Brésil est un producteur :
- primaire de matière organique.
- secondaire de matière organique.
L’agouti à dos noir est :
- végétarien
- carnivore
- producteur primaire
- producteur secondaire
L’abeille euglossine est
- végétarienne
- carnivore
- producteur primaire
- producteur secondaire
Le jaguar est :
- végétarien
- carnivore
- producteur primaire
- producteur secondaire
L’Araponga blanc est :
8. Relier par des flèches les êtres vivants (agouti ; abeille ; jaguar ; noyer ; oiseau ; noix du Brésil, Araponga) pour montrer les relations qui les unissent.