Bilan N « Le développement des animaux »
I) Développement
Chez les animaux, la reproduction se fait de manière sexuée, c’est-à-dire qu’elle nécessite un mâle et une femelle.
Le développement d’un insecte « commence » par l’éclosion d’un œuf, ce qui donne naissance à une larve. Après une croissance importante, la larve se métamorphose en nymphe puis en adulte capable de se reproduire.
Chez les mammifères (=VIVIPARES) , la cellule œuf issue de la fécondation, puis l’embryon se développe dans le corps de la femelle et ressemble à l’adulte à sa naissance. Il est ensuite allaité.
II) Besoins nutritifs des animaux et production de matière
Pour se développer, les animaux ont besoin d’eau et de matière organique produite par d’autres êtres vivants, des animaux ou des végétaux. Ce sont des producteurs secondaires.
Les êtres vivants sont reliés entre eux par des chaînes alimentaires. C’est une succession d’êtres vivants, chacun forme un élément de la chaîne qui est mangé par celui qui le suit.
Remarque : Toutes les chaînes alimentaires commencent par les plantes vertes : les producteurs primaires.
III) Le sol
La décomposition des matières organiques (bois mort et feuilles mortes) s’effectue grâce à l’abondance de bactéries, champignons, et petits animaux présents les premiers centimètres du sol : ce sont les décomposeurs.
Ces décomposeurs peuvent être de petite taille et sont collectés à l’aide de l’appareil de Berlèse puis observer à la loupe binoculaire.
Les animaux fuient la lumière, chaleur et la sécheresse et tombent dans le récipient rempli d’alcool.