Activité “La fabrique à graines”

Victor sait comment se développent les plantes (vertes) à partir des graines. Il souhaite maintenant comprendre comment les graines se forment.

Victor s’intéresse à un des arbres emblématiques de la forêt amazonienne, le noyer du Brésil, Bertholletia excelsa, qui produit une noix très nutritive et savoureuse et consommée par de nombreux animaux.


http://vegecru.com/noix-de-bresil

Le noyer d’Amazonie a une hauteur de plus de 30 mètres de haut, sa forme est caractéristique : grand tronc vigoureux, totalement dénudé, se terminant par une sorte de grande couronne (la cime est arrondie). Ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de long. En haut de cet arbre poussent des inflorescences blanc crème (ce sont les fleurs) qui donnent naissance à des fruits, des coques marron et dures, pouvant atteindre un diamètre de 30 cm. À l’intérieur de ces coques se trouvent entre 15 et 30 graines. Ces graines forment une nouvelle enveloppe autour des noix d’Amazonie.

La propagation de l’espèce se fait naturellement : si les fruits tombent dans la bonne position, alors les graines commenceront à germer. Une fois les graines libérées, celles-ci mettront 6 à 12 mois pour germer.

En moyenne, un arbre produit environ 150 kg de noix par an.

Le noyer du Brésil peut atteindre un age considérable : jusqu’à un millénaire.


  1. Quelle partie de l’arbre est à l’origine de la formation des graines ?

L’étamine est l’organe mâle de la fleur, elle produit des grains de pollen qui vont être transportés par les insectes. Le pistil est l’organe femelle de la fleur qui va recevoir les grains de pollen au niveau du stigmate. L’ovaire contient des ovules. La rencontre du pollen et d’un ovule va donner naissance à la graine.

2. Annoter (légender) le schéma de la coupe d’une fleur à partir de la vidéo et du texte introductif précédent. Utiliser éventuellement le site suivant.

http://www.lessciences.net/lessciences/2.vegetaux2.htm


3. Réaliser la dissection d’une fleur pour repérer ses différentes parties

4. Sur une feuille A4, coller les parties correspondant : (sépale ; pétale ; étamine ; pistil ; ovaire ou ovules )


5. Classer les différentes images dans l’ordre chronologique.

A

F

B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D

E

C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. En quelques phrases, expliquer à Victor comment la plante fabrique des graines.