Avr 04

Activité “Victor souhaite “reforester” l’Amazonie”

http://www.insolitesbatisseurs.org/L-Amazonie-au-Perou.html

Victor découvre la forêt tropicale humide au Brésil. Le guide lui montre les différents étages de végétation, l’extraordinaire biodiversité animale et végétale, mais aussi des zones entières qui ont subi la déforestation pour le bois, l’exploitation minière ou agricole…

Des camions chargés de troncs énormes sillonnent des pistes défoncées au milieu de la forêt.


Désolé, Victor se lance dans des recherches sur internet. Il découvre que des associations ont entrepris de replanter la forêt.
Mais comment s’y prendre pour faire pousser des végétaux ?

Victor aimerait trouver les conditions optimales pour que les graines germent et que les plants se développent le mieux possible.

Réaliser un compte rendu sur feuille A4 :

  • Lister les hypothèses permettant aux graines de lentille ou de quinoa de se développer.
  • Proposer des expériences permettant de vérifier les hypothèses proposées (schémas annotés, laisser de la place pour les observations et les interprétations)
  • Réaliser les expériences.
  • Rédiger une conclusion précisant les besoins des végétaux.
Mar 29

Activité “Germination des graines de quinoa”

Victor et Diane ont découvert des graines de quinoa originaires du Pérou

Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre, le maïs, le quinoa était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes.


Diane a réussi à faire germer en 6 jours ses graines, en suivant le protocole suivant:

 

 

Dans une 1/2 boite de pétri,      

                 déposer au fond de la boite un peu de terreau,

                  déposer 6 graines de quinoa ,

humidifier la terre à l’aide de la pissette d’eau,

placer la boite à la lumière,

et à une température voisine de 20°C


  • Réaliser cette expérience témoin en suivant le protocole de Diane.
  • Vérifier expérimentalement si toutes les conditions soulignées en gras dans le protocole de Victor sont réellement nécessaires.
  • Réaliser un compte rendu comportant : le choix des expériences (schémas légendés), la condition testée (facteur expérimental), les schémas d’expériences, les observations effectuées après 6 jours et l’interprétation des expériences et la conclusion répondant à la question : quelles sont les conditions expérimentales nécessaires à la germination des graines ?

 

 

Mar 22

activité “observation des micro-organismes dans l’alimentation”

Diane souhaite observer les micro-organismes présents dans différents aliments:

  • le pain
  • le camembert
  • le roquefort

Elle utilisera un microscope pour observer ces micro-organismes présents sur la croûte de camembert, dans la levure de boulanger et dans la partie verte du roquefort.

 

 

Mar 21

Activité “Victor et diane transportent des repas dans leur sac à dos à New York”

Victor va faire des courses. Il veut acheter de quoi préparer un repas (entrée,
plat, dessert) mais doit conserver les aliments dans son sac à dos pendant
toute la journée.
  1. Quel est le problème qui se pose à Victor?
  2. Préparer une liste possible de course pour Victor en précisant le conditionnement des aliments.
  3. Citer des techniques habituelles de conservation des aliments.
  4. Dans quelles conditions le développement de micro-organisme est-il limité (documents 1et 2) ?
  5. Un peu d’histoire…Lister les méthodes de conservation des aliments cités dans le document 3, puis rechercher sur internet le procédé de 3 méthodes.
  6. Quel est l’intérêt de conserver les aliments dans une boite de conserve (document 4) ?
  7. Citer les mesures d’hygiènes employées pour la préparation et la conservation des repas au restaurant scolaire (vidéo).
  8. A l’aide du document 5 et de tes connaissances, expliquer quel est l’intérêt d’imposer ces règles au personnel du restaurant scolaire.
Jan 14

Activité expérimentale “Marée noire à Etretat”

eugeneboudinetretatlafalaisedaval

Peinture à huile de Monet

 

 

Victor et Diane découvrent les falaises d’Etretat en Normandie.

tache d’huile

C’est une catastrophe écologique, de l’huile est présente à la surface de la mer !

VICTOR

Victor pense qu’une filtration permettrait de séparer l’huile de l’eau. Diane pense que cette technique ne peut pas être employée.

  • Proposer une expérience simple permettant de séparer l’huile de l’eau présents dans un bécher (lister le matériel)
  • Schématiser lexpérience
  • Réaliser lexpérience
  • Rédiger une phrase de conclusion
Déc 12

Activité “Propriétés physiques des matériaux”

Atelier 1 : “Conductivité électrique”

Proposer une série d’expériences permettant de tester la conductivité des différents matériaux: fer, aluminium, cuivre, terre cuite, verre, plexiglass, graphite, pvc, bois.

Schémas d’expériences ; observation ; tableau de résultats ; conclusion


Atelier 2 : “Adhérence et frottement”

Proposer une série d’expériences permettant de tester l’adhérence des différents matériaux de même surface de contact : bois, PVC, aluminium et carton.

Schémas d’expériences ; observation ; résultats ; conclusion


Atelier 3 : “Flexibilité”

Proposer une série d’expériences permettant de tester la flexibilité des différents matériaux de même longueur : médium (bois), PVC rigide ou expansé, aluminium, plexiglass, polypropylène et carton.

Schémas d’expériences ; observation ; résultats ; conclusion


Atelier 4 : “dureté”

Proposer une série d’expériences permettant de tester la dureté des différents matériaux : bois, PVC, cuivre, aluminium, caoutchouc et carton.

Schémas d’expériences ; observation ; tableau de résultats ; conclusion

 

 

Nov 30

Activité expérimentale “Qu’en est-il des végétaux ?”

  • Préparer une lame de “peau” d’ognon rouge à l’aide d’une paire de ciseaux fins, d’une lame et d’une lamelle
  • Réaliser l’observation microscopique de la peau d’ognon
  • Faire le dessin d’observation à l’aide de consignes de dessin

L’oignon ou l’ognon !!!

  • Préparer une lame de “peau” de poireau à l’aide d’une paire de ciseaux fins, d’une lame et d’une lamelle.
  • Réaliser l’observation microscopique de la peau de poireau
  • Faire le dessin d’observation à l’aide de consignes de dessin

Poireau

Quels sont les points communs de ces observations ?

Pour ceux qui ont du temps……..

  • Préparer une lame de “peau” de poireau décongelé à l’aide d’une paire de ciseaux fins, d’une lame et d’une lamelle.
  • Réaliser l’observation microscopique de la peau de poireau décongelé

 

Nov 23

FICHE MÉTHODE : Le microscope (deuxième version)

microscope__________________________________________________________________________________

1- Préparer le microscope

  • S’installer en face du microscope.
  • Vérifier que le plus petit objectif soit en place et bien enclenché.
  • Abaisser la platine au maximum (vis macrométrique).
  • Allumer l’éclairage avec le bouton 0/1

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2- Placer la préparation microscopique sur la platine. Positionner l’objet dans l’axe du faisceau lumineux sans regarder dans le microscope.

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3- Tourner la vis macro métrique pour faire une première mise au point en regardant à travers l’oculaire. Utiliser ensuite la vis micrométrique pour affiner la mise au point.

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4- Rechercher la zone de la préparation la plus favorable à l’observation demandée en la déplaçant sur la platine (tout en continuant l’observation).

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5 Régler ensuite la qualité de la lumière à l’aide du diaphragme.

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6 Pour affiner l’observation, placer la zone à grossir au centre du champ de vision de l’oculaire. Tourner avec précaution le barillet et enclencher l’objectif supérieur. Reprendre les étapes 4 à 5.

ATTENTION : A L’OBJECTIF X40 UTILISER UNIQUEMENT

LA VIS MICROMÉTRIQUE !

(L’objectif étant très proche de la lame l’utilisation de la vis macrométrique peut entraîner la casse de celle-ci)

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7 Une fois l’observation terminée :

  • Réenclencher le plus petit objectif
  • Abaisser la platine au maximum
  • N’oublier pas de retirer la lame
  • Éteindre le microscope
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Oct 06

FICHE : La sécurité en chimie

Les produits dangereux portent des étiquettes indicatives mettant en garde l’utilisateur. On peut donc normalement en déduire les précautions à prendre. Dans tous les cas, il faut toujours veiller à conserver ces substances dans leurs emballages d’origine, avec les étiquettes d’origine. Elles doivent également être tenues hors de portée des enfants. Il faut également toujours s’assurer de refermer correctement les récipients contenant ces produits.

Pictogramme de danger

Définition du danger

 combustible

Inflammable : ça brûle

 comburant

Comburant : ça fait brûler

 explosif

Explosif : ça explose

 corrosif

Corrosif : ça ronge

 mortel

Hautement toxique : ça peut tuer

 SGH10

Danger à long terme pour la santé

 toxique

Irritant, sensibilisant, dommageable pour la santé

 sous pression

Gaz sous pression

 pollue

Dangereux pour l’environnement et très toxique pour le milieu aquatique : ça pollue