Mar 26

Activité “croissance d’une autruche et d’un phasme”

23I) L’élevage d’autruche

  1. Indiquer la masse d’une autruche mâle à 6 mois.

  1. Indiquer la masse d’une autruche mâle à 12 mois.

  1. Indiquer à quel âge la masse d’une autruche atteint 100 kg.

  1. Écrire le titre au graphique. nom de l’axe des ordonnées (vertical) en fonction du nom de l’axe des abscisses (horizontal)
  1. Décrire la courbe de croissance de l’autruche en cochant la bonne réponse :

De 0 à 10 mois, la courbe  augmente  stagne  diminue

De 10 à 14 mois, la courbe  augmente  stagne  diminue

II) La croissance du phasme

Les phasmes sont des insectes qui ressemblent à des petites branches pourvues de 6 pattes. Ce sont des animaux très faciles à élever en classe. Des élèves ont pu mesurer la taille de phasmes au cours de leur vie. Le tableau ci-dessous présente les résultats obtenus.

Age (en jours)

0

19

20

38

39

65

66

84

85

109

110

139

140

160

Longueur (en mm)

10

10

17

17

25

25

37

37

50

50

65

65

80

80

  1. Construire le graphique (sur papier millimétré) représentant la longueur d’un phasme en fonction de son âge

Pour cela, on utilisera comme les échelles suivantes

1 cm correspond à 10 jours.

1 cm correspond à 10 mm.

Voici l’allure du graphique qu’il faut avoir :

2. Indiquer en quoi la forme de la courbe est particulière.

Mar 15

Activité expérimentale “dissection de la graine d’un haricot blanc”

martin_hetto / Pixabay

Les graines de haricots sont de grande taille. Il est donc assez facile d’en observer le contenu à la loupe ou même à l’œil nu.

L’extérieur de la graine est recouvert d’un tégument. Une protection qu’il est difficile d’enlever sans abimer la graine. Il est nécessaire d’immerger les graines dans l’eau pendant quelques heures afin de les disséquer.

Il est possible d’enlever le tégument en commençant par la partie bombée.

La graine est constituée de 2 morceaux reliés entre eux appelés cotylédons qui constituent les réserves énergétiques de la graine.

Il faut alors les séparer en prenant soin de ne pas casser le germe constitué d’une radicule et de futures feuilles.


  • Réaliser la dissection de la graine de haricot.


  • Réaliser (au crayon de papier) le dessin d’observation de la graine de haricot sur une feuille blanche A5

L’amidon est un sucre complexe. Il est identifiable à l’aide d’un réactif appelé l’eau iodée.

  • Tester le présence d’amidon dans du pain, dans un morceau de sucre, dans une pomme de terre et enfin dans un cotylédon. Compléter le tableau ci-dessous.
substances amidon pain sucre pomme de terre cotylédon
observation : couleur de l’eau iodée
conclusion  

 

 

Mar 13

Bilan J “Croissance des végétaux”

Bilan J « Croissance des végétaux »

I) De la graine à la fleur

Il y a fécondation des ovules présents dans les ovaires du pistil par le pollen initialement présent sur les étamines.

Le pollen rentre en contact avec le pistil grâce aux insectes pollinisateurs et au vent : c’est la pollinisation

L’ovule se transforme alors en graine et l’ovaire se transforme en fruit.

Il s’agit d’une reproduction sexuée : une reproduction pour laquelle il faut obligatoirement un mâle et une femelle.

II) Conditions de germination d’une graine

Pour germer, une graine a besoin d’eau et d’une température suffisante.

Elle n’a pas besoin de lumière, ni de terre.

III) composition d’une graine

Une graine de haricot contient :

– une enveloppe protectrice : Le tégument.

– une réserve énergétique (amidon) : les deux cotylédons.

-un germe composé d’une radicule et de futures feuilles.

IV) Conditions de croissance des plantes vertes

Une plante verte a besoin :

– l’eau

– des sels minéraux (présents dans l’eau ou dans la terre)

– de lumière

– de dioxyde de carbone.

– une température (suffisante)

Mar 09

activité documentaire et expérimentale “la fleur de Magnolia”

Victor et Diane savent comment se développent les plantes (vertes) à partir des graines. Ils souhaitent maintenant comprendre comment les graines se forment.

Victor et  Diane s’intéressent à un des premiers arbres à fleurir au printemps : le magnolia. Sa floraison est spectaculaire  mais elle est de très courte durée.


MabelAmber / Pixabay

 

Fleurs de Magnolia Capri23auto / Pixabay

cône de magnolia Cône de Magnolia JamesDeMers / Pixabay

graines de magnolia Camera-man / Pixabay

La famille de magnolia comprend des spécimens dont la taille varie entre 2 et 30m.


Histoire du magnolia

On connaît surtout l’histoire du Magnolia grandiflora et son arrivée en France…

En 1711René Darquistade, négociateur français féru de botanique, fit débarquer son navire en provenance des Amériques. Parmi les végétaux ramenés, il repéra un « laurier-tulipier » qu’il décida d’installer dans l’orangerie de son château de la Maillardière. Pendant près de vingt ans, l’arbre fut maintenu dans la serre. Mais lassé de ne jamais le voir fleurir, René Darquistade ordonna à son jardinier d’abattre ce spécimen. A cette annonce, la femme du jardinier parvint à convaincre son mari de récupérer un plant de l’arbre avant de commettre son forfait, et de le mettre en terre.

Miracle : l’arbre grandit, s’épanouit et en quelques années se mit à fleurir abondamment, attirant nombre d’horticulteurs de la région, venus assister à ce fascinant spectacle.

C’est en 1764 que François Bonamy (1710-1786), médecin et botaniste français et directeur du Jardin des plantes de Nantes, identifia l’arbre comme étant un Magnolia grandiflora.

Dès lors, on tenta la multiplication du spécimen au travers de différentes techniques. On planta ainsi un Magnolia grandiflora au Jardin des Plantes de Nantes qui fit la renommée du lieu et que l’on peut admirer encore aujourd’hui.


  1. Quelle partie de l’arbre est à l’origine de la formation des graines ?

Les étamines sont l’organe mâle de la fleur, elles produisent des grains de pollen qui vont être transportés par les insectes. Le pistil est l’organe femelle de la fleur qui va recevoir les grains de pollen au niveau du stigmate. L’ovaire contient des ovules. La rencontre du pollen et d’un ovule va donner naissance à la graine.


2. Annoter (légender) le schéma de la coupe d’une fleur à partir de la vidéo et du texte introductif précédent. Utiliser éventuellement le site suivant.

Utiliser les termes suivants : sépale ; le stigmate ; le pétale ; les étamines  ; le pollen ; le pistil ;  les ovaires et ou les ovules

http://www.lessciences.net/lessciences/2.vegetaux2.htm


3. Réaliser la dissection d’une fleur pour repérer ses différentes parties

4. Sur une feuille A4, coller les parties correspondant : (le sépale ; le pétale ; les étamines  ; pollen ; le pistil ;  les ovaire et ou les ovules )


6. En quelques phrases, expliquer à Diane comment la plante fabrique des graines.

Mar 03

Germination et croissance des lentilles

Activité expérimentale et documentaire « La germination et la croissance des graines de lentilles, … »

Vous avez peut être des lentilles (vertes) dans un placard de votre cuisine.

1. Comment sont conservées les lentilles pour pouvoir les manger tout au long de l’année ?

2. Vous souhaitez faire germer et obtenir de beaux plants de lentilles vertes. Voici une proposition d’expérience TÉMOIN :

Dans un pot de yaourt :

  • déposez au fond un peu de terreau (terre),

  • déposez en surface 6 graines de lentilles,

  • humidifiez la terre avec un peu d’eau (pulvérisateur),

  • placez la boite à la lumière naturelle (alternance du jour et de la nuit),

  • et à une température voisine de 20°C

Réalisez cette expérience TÉMOIN notée A en veillant à arroser régulièrement.

3. Vous devez vérifier si toutes les conditions soulignées en gras (lumière, eau, température et terre) dans le protocole de l’expérience TÉMOIN sont réellement nécessaires.

Complétez le tableau suivant puis réalisez les expériences B, C, D et E.Conditions expérimentales

Conditions expérimentales

TÉMOIN

A

Influence de la lumière

B

Influence de l’eau

C

Influence de la

………

D

Influence de la

………………..

E

Terre

OUI

……………. ………………. …………………..

coton

Eau

OUI

…………… ………………. …………………. ………………..

Lumière

OUI

NON

………………

(NON)

………………..

température

20°

20°C

………………

5°C

………………

Remarque : Vous devez humidifier les pots durant toute la durée des expériences B, D et E.

4. Notez vos observations (germe, hauteur du plant, feuille, couleur) dans le tableau ci-dessous pour chaque expérience.

observations

A (témoin)

B

C

D

E

Jour 3

Jour 6

Jour 9

Jour 12

Jour 15

5. Comparez vos observation au terme des 15 jours d’expérience !!!

En comparant, le pot A avec le pot B, vous en concluez….

En comparant, le pot A avec le pot C, vous en concluez….

En comparant, le pot A avec le pot D, vous en concluez….

En comparant, le pot A avec le pot E, vous en concluez….

6. Après vos comparaisons, quelles sont les conditions nécessaires à la germination et à la croissance des graines de lentilles ?

7. L’animation suivante permet de voir l’influence de différents facteurs sur la germination d’une graine

https://svtanim.pagesperso-orange.fr/germination.htm

 

Fév 27

Bilan I “Les mouvements”

Bilan I : Les mouvements

I) Le mouvement

Lorsqu’un objet se déplace, on dit qu’il est en mouvement.

Le mouvement est décrit par rapport à un observateur : on peut parler de relativité du mouvement.

II) Les trajectoires

La trajectoire correspond à l’ensemble des positions prises par l’objet au cours du temps : elle correspond au chemin suivi par cet objet.

  • Si la trajectoire est une droite, le mouvement est rectiligne.
  • Si la trajectoire est un cercle, le mouvement est circulaire.
  • Si la trajectoire n’est pas défini, le mouvement est quelconque.

III) La vitesse

  1. Définition

La vitesse moyenne d’un objet se calcule à l’aide de la distance parcourue entre deux points et la durée du parcours

Vitesse moyenne v  = distance d parcourue par l’objet / durée t  du parcours

v  = d / t

  • si la distance est en mètre (m) et la durée en seconde (s) alors la vitesse moyenne est en mètre par seconde (m/s)
  • si distance est en kilomètre (km) et la durée en heure (h) alors la vitesse moyenne est en kilomètre par heure (km/h)
  1. Vitesse et mouvement
  • Si la vitesse augmente au cours du temps, on dit que le mouvement est accéléré.

  • Si la vitesse diminue au cours du temps, on dit que le mouvement est ralenti (ou décéléré).

  • Si la vitesse ne change pas au cours du temps, on dit que le mouvement est uniforme.

Remarque : La durée est la même entre deux représentations de la voiture.

  1. Quelques ordres de grandeurs

objet

vitesse maximale

Balle de tennis

L’Australien Samuel Groth, 340e mondial, a battu le record de vitesse au service avec une balle enregistrée à 263 km/h

Volet de badminton

Record : 493 km/h

Ballon de football

Record : 183 km/h

Être humain le plus rapide sur 100m

Usain Bolt 44,75 km/h

Avion de ligne

1000 km/h

TGV

300 km/h

Faucon pèlerin

390 km/h

escargot

0,047 km/h

Terre autour du Soleil

1 000 000 km/h

Fév 20

activité expérimentale “le circuit de voitures électriques en démarche d’investigation”

Diane et Victor s’amusent avec un circuit de voitures électriques.

Victor pilote la voiture 1 sur la piste extérieure.

Diane pilote la voiture 2 sur la piste intérieure.

Ils effectuent chacun 10 tours.


Diane : Je suis la plus rapide !

Victor : Non c’est moi !!! J’ai mis moins de temps pour faire mes 10 tours….

Diane : Tu a mis moins de temps mais ta vitesse moyenne est certainement inférieure à la mienne…

Victor : Je ne sais plus quoi penser !


A vos marques, prêts, partez !!!!

Comment peut-on départager nos deux compagnons ?

Fév 19

Activité “Les 24 heures du Mans”

Première partie : Victor et Diane ont  décidé de tester le circuit des 24h du Mans.

plan-circuit-le-mans-scalextric-2


Définition :

La trajectoire correspond à l’ensemble des positions prises par l’objet au cours du temps : elle correspond au chemin suivi par cet objet.

  • Lorsque la trajectoire est une droite, le mouvement est dit rectiligne.
  • Lorsque la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle, le mouvement est dit circulaire.
  • Lorsque la trajectoire ne peut pas être décrite, le mouvement est dit quelconque (ou curviligne).

Questions :

1. Surligner sur le schéma précédent les sections où les voitures auront un mouvement rectiligne.

2. Surligner (d’une autre couleur) sur le schéma précédent les sections où les voitures auront un mouvement circulaire.

3. Dans la ligne droite AB, la voiture de Diane est-elle en mouvement par rapport à un Victor resté dans la tribune de l’hippodrome ?

4. Diane est-elle en mouvement par rapport à Victor présent dans la tribune lorsqu’elle passe devant devant lui ?

5. Diane est-elle en mouvement par rapport à sa voiture (dans une ligne droite par exemple) ? 

 


Circuit de Nardò est un circuit automobile construit en 1975 et dédié aux essais automobiles. Le circuit est principalement constitué d’un anneau de vitesse de 4 km de diamètre et 12,5 km de circonférence.

6.Quelle est la forme de la trajectoire de cette voiture ?

7.A l’aide d’un instrument de mathématiques, dessiner sur la feuille la forme géométrique de la trajectoire d’une voiture qui roulerait sur ce circuit .


 

Deuxième partie : La chronophotographie

On a réalisé des photos à intervalles temps réguliers du déplacement de la voiture télécommandée du départ jusqu’à l’arrêt total de la voiture.

On peut décomposer le mouvement de la voiture en 3 phases

Répondre aux questions suivantes, à l’aide des chronophotographies :

PHASE 1:10. Lors de la première phase, la vitesse de la voiture…

augmente

diminue

ne change pas (constante)

11. le mouvement est dit :

uniforme

accéléré

ralenti

PHASE 2:

12. Lors de la deuxième phase, la vitesse de la voiture ….

augmente

diminue

ne change pas (constante)

13. Le mouvement est alors :

uniforme

accéléré

ralenti

PHASE 3: 14. Lors de la troisième phase (juste avant l’arrêt de la voiture), la vitesse de la voiture…

augmente

diminue

ne change pas (constante)

13. Le mouvement est alors :

uniforme

accéléré

ralenti

Fév 18

Activité “Relativité du mouvement”

Activité « Relativité du mouvement »

Vocabulaire : le référentiel est le lieu ou l’objet par rapport auquel on décrit un mouvement.

Un bus roule sur une route en ligne droite. Le chauffeur C est concentré sur la route et ne voit pas le gendarme G derrière l’arbre. Le papi P lit tranquillement son journal au fond du bus pendant qu’une dame D se déplace vers l’avant du bus.

Répondre aux questions suivantes :
1) Pour le gendarme G, quels personnages et objet sont en mouvement ?

2) Pour le gendarme G, quel objet est au repos (immobile) ?

3) Par rapport à l’arbre, quels personnages et objet sont en mouvement ?

4) Par rapport à l’arbre, quel personnage est au repos (immobile) ?

5) Pour le chauffeur C, quel personnage et objet sont au repos ?

6) Pour le chauffeur C, quels personnages et objet sont en mouvement ?

7) Pour le papi, quels personnages et objet sont en mouvement ?

8) Pour le papi, quels personnage et objet sont immobiles ?

9) Pour la dame, quels personnages et objets sont en mouvement ?