Oct 03

BILAN B « OBJETS TECHNIQUES, FONCTION D’USAGE, FONCTION D’ESTIME »

I) Besoins et objets techniques

L’Homme a des besoins à satisfaire (exemple : s’alimenter, s’habiller, se loger, communiquer, se déplacer, …) et pour cela il est amené à concevoir des objets techniques.

Besoin : nécessité ou désir ressenti par une personne

Objet technique : objet qui est fabriqué par l’homme

II) Fonction d’usage

Certains objets techniques appartiennent à la même famille car ils ont la même fonction d’usage.

Pour connaître la fonction d’usage d’un objet il faut se poser la question « A quoi sert cet objet ? »

Par exemple :

Le camion, le porte conteneurs, la grue  servent à transporter des marchandises.

Le chronomètre, la pendule, la montre servent se repérer dans le temps.

La  lampe torche, la lampe à pétrole et la lampe de chevet servent à éclairer

III) Fonction d’estime

La fonction d’estime est liée aux goûts de l’utilisateur et répond à la question « Qu’est-ce qui me plaît dans cet objet technique ? »

Sa forme

▪ Sa matière (origine…)

▪ Ses performances techniques

▪ Ses couleurs

▪ Son prix

Oct 02

Activité “La fonction d’estime”

Victor et Diane doivent choisir un T-shirt, une montre, un sac de collégien et un grille-pain.

Réaliser un choix personnel et justifier le grâce à la question :

“Est-ce que l’objet me plaît et pourquoi me plaît-il ?

A 35 euros

B    60 euros

C   18 euros

 

 

 

 

 

 

  • Je choisis le t-shirt ……………………… car :

 


A 29 euros

B 129 euros

C 249 euros

 

 

 

 

 

 

  • Je choisis le la montre ……………………… car :

 


A 39.90 euros

B 45 euros

C 29 euros

D 29 euros

 

 

 

 

 

 

E 60 euros

  • Je choisis le sac de collégien ……………………… car :

 


A 129 euros

B 69 euros

C 59 euros

D 159 euros

 

 

 

 

 

 

  • Je choisis le grille-pain ……………………… car :

 

Sep 19

Activité documentaire “La fonction d’usage”

Victor et Diane se demandent “A quoi servent tous ces objets techniques ?”

1) Réaliser un tableau (sur libre office texte et ou sur feuille) titré à 7 colonnes et regrouper les objets techniques suivant en fonction de leur usage. Le titre de chaque colonne doit être verbe à l’infinitif et doit répondre “A quoi sert-il, quel est son usage ?

Bus, four, voiture, GPS, vélo, TV, horloge, micro-onde, carte, radio, plaque induction, perceuse, montre, boussole, roller, perforateur, journal, barbecue, chronomètre.

Fonction d’usage

Objets techniques

2) Rajouter un exemple de votre choix dans chaque colonne

 


3) Un même objet technique peut avoir plusieurs fonctions d’usage : le smartphone et le couteau suisse…. Lister leurs fonctions d’usage.

 

Sep 16

BILAN A SYSTÈME SOLAIRE

I Le système solaire

Le système solaire est composé d’une étoile (le Soleil), de 8 planètes et de satellites, d’astéroïdes et de comètes.

Les planètes se nomment :

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

(Me Voici Tout Mouillé, J’ai Suivi Un Nuage)

Les planètes tournent autour du Soleil.

Les 4 planètes les plus proches du Soleil sont telluriques (rocheuses) et les autres sont des planètes gazeuses (géantes).

II Les mouvements de la Terre

1) La rotation de la Terre

La rotation de la Terre est le mouvement de la Terre sur elle-même autour de l’axe des pôles.

La durée de rotation est d’une journée (24h), c’est ce mouvement qui explique l’alternance jour-nuit.

2) La révolution de la Terre

La révolution de la Terre est le mouvement de la Terre autour du Soleil .

La durée de révolution de la Terre est d’environ 1 an (365,25 jours).

L’axe de rotation de la Terre étant incliné par rapport à celui dans lequel la Terre tourne autour du Soleil , toute la Terre n’est pas tout au long de l’année éclairée de la même façon, c’est ce qui explique le phénomène des saisons.

Sep 08

Activité « LES MOUVEMENTS DE LA TERRE »

La Terre a deux mouvements :

– Elle tourne sur elle-même en 1 jour (24 heures) : c’est la rotation de la Terre sur elle-même.

– Elle tourne autour du Soleil en 1 an environ ( 365 jours et 6 heures) : c’est la révolution de la Terre autour du Soleil.


Se connecter au site suivant : http://lienmini.fr/sci-066

Puis, répondre aux questions suivantes :

1. Donner les dates correspondant aux positions 1, 2, 3 et 4 de la Terre au cours de l’année en écrivant les mois en toutes lettres.

1 :

2 :

3 :

4 :

2. Indiquer dans quelle position (1, 2, 3 ou 4) est la Terre, le 21 juin

 

3. Rappeler dans quel(s) hémisphère(s) se trouvent New York et Santiago du Chili.

New York :

Santiago du Chili :

4. Le 21 juin, la nuit est-elle plus longue que le jour à New York ou à Santiago du Chili ? Expliquer la réponse.

 

5. Le 21 Juin, que se passe-t-il pour les personnes situées au pôle nord ? Au pôle sud ?

 

question A du site. A quel mouvement de la Terre est dû l’alternance des jours et des nuits ?

 

7. Qu’est-ce qui est responsable de la succession des saisons ?

 

Bilan : Compléter les phrases suivantes :

L’alternance jour-nuit est dû à la ……………………………… de la Terre ………………………………

Les saisons sont dues à la ……………………………….. de la Terre ………………………………………. et à ………………………………………………..

Sep 07

Activité “Le système solaire”

1. Lire le document 1 et compléter le document 2.

Document 1 :

Le système solaire est composé de 8 planètes gravitant toutes autour d’une étoile, le Soleil.

Les 8 planètes du système solaire , se divisent en deux grandes catégories : les planètes telluriques (ce sont les 4 plus proches du Soleil), composées majoritairement de roches et de métaux, et les planètes gazeuses (ce sont les 4 plus éloignées du Soleil), composées majoritairement de gaz et d’un « petit » noyau rocheux.

Le Soleil est une étoile, il se trouve au centre du Système solaire . La Terre est la troisième planète la plus proche du Soleil. Elle est surnommée la planète bleue à cause de l’eau liquide se trouvant à sa surface. La Terre possède un satellite naturel : la Lune qui gravite autour d’elle.

Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. Saturne est une planète célèbre pour ces anneaux. Mercure est la planète la plus proche Soleil, tant dis que Neptune est la plus éloignée. Vénus se trouve entre Mercure et la Terre, Mars est la dernière des planètes telluriques. Et enfin, Uranus se trouve entre Neptune et Saturne.

Le système solaire est également composé d’astéroïdes, de satellites naturels et de comètes.

Document 2 :

système solaire / Pixabay

 

2. Répondre aux questions suivantes :

a) Donner la définition d’une planète tellurique.

b) Citer les planètes telluriques.

c) Donner la définition d’une planète gazeuse.

d) Citer les planètes gazeuses.

e) Pourquoi la Terre permet-elle de développer la vie ?

f) Indiquer la composition du système Solaire.

Sep 04

Activité documentaire “quelques personnages célèbres”

  • Lire les différents paragraphes ci-dessous en entourant en rouge les métiers.

Christophe Colomb (1451-1506) est un navigateur portugais. Il a atteint le Nouveau Monde et a découvert les Caraïbes et l’Amérique Centrale.

GDJ / Pixabay

James Cook (1728-1779 est un navigateur, explorateur et cartographe britannique. Il a exploré le Pacifique, les côtes de l’Australie, a découvert la Nouvelle-Calédonie et Hawaii.

Charles Darwin (1809-1882) est un naturaliste anglais dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie. Il a mené 5 années d’expédition en bateau.

WikiImages / Pixabay

Paul-Émile Victor (1907-1995) est un explorateur français, un scientifique, un ethnologue, un écrivain. Il a notamment parcouru le cercle polaire.

Jacques-Yves Cousteau (1910-1997) est un explorateur et inventeur français. Il a exploré les océans et les fonds sous-marins.

Dian Fossey (1932-1985) est une ethnologue américaine réputée pour l’étude et la protection du gorille des montagnes. Elle les a étudiés régulièrement dans les forêts de montagne du Rwanda.

Maurice Krafft, né le 25 mars 1946 à Mulhouse et mort accidentellement le 3 juin 1991 au Japon, est un volcanologue français. Avec son épouse Katia, ils ont beaucoup œuvré pour la démocratisation de la connaissance des volcans, partout dans le monde.

Jean-Louis Étienne (1946-) est un médecin et explorateur français. Il est connu pour ses expéditions en Arctique. Il a été le premier homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire en 1986, et en Antarctique, notamment la Transantarctica réalisée en 1989-1990.

Mike Horn, (1966- ), est un aventurier des temps modernes de double nationalité suisse et sud-africaine, ancien militaire, il est aujourd’hui expert en survie et conférencier. Il a notamment fait des expéditions au pôle nord et en Amazonie.

Thomas Pesquet (1978-) est un spationaute français. Ingénieur aéronautique puis pilote de ligne, il est sélectionné en mai 2006 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). En 2016, il est envoyé pendant plusieurs mois dans la Station Spatiale Internationale (ISS) pour la mission Proxima. Il y effectue différentes expériences élaborées pour moitié par l’ESA et pour l’autre moitié par la NASA (National Aeronautics and Space Administration). En 2021, il repart à bord de l’ISS pour la mission Alpha.

Juin 27

Activités “sources et formes d’énergie”

Victor et Diane

A : communiquent

B : se déplacent


C : s’éclairent


D : recherchent une température de confort


E : réparent ou construisent..


Ressources :

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/energies/differentes-formes-d-energie.aspx

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/energies/diverses-sources-d-energie.aspx

http://www.explorateurs-energie.com/index.php/animations


Consignes:

Les ressources ci-dessus doivent permettre de réaliser une affiche (format A3 ou A2) répondant aux consignes suivantes :

  • Mais d’où viennent ces énergies ?
  • Comment sont produites ces énergies ? »
  • Préciser les sources d’énergie associées à chaque forme énergie permettant de faire fonctionner les objets d’étude.
Juin 13

Les fonctions techniques sur une trottinette et sur un vélo

Victor et Diane trouvent que les explications sont trop générales et ils voudraient plus de précisions.

Chaque équipe, à l’aide des ressources fournies, va expliquer le fonctionnement d’une seule fonction technique pour un objet

Équipe 1 : Vélo- transmission du mouvement ;

équipe 2 : Vélo- direction ;

équipe 3 : Vélo-freinage ;

équipe 4 : trottinette – transmission du mouvement ;

équipe 5 : trottinette – direction ;

équipe 6 : trottinette – freinage

Chaque équipe doit réaliser une affiche qui présente le fonctionnement de sa fonction technique : elle devra comporter  :

  • un titre
  • un croquis annoté (ou légendé)
  • un texte expliquant la fonction technique avec le vocabulaire spécifique

(texte, croquis annoté et /ou photos)

Les équipes présentent leur travail et un bilan oral est effectué avec la classe.