Juin 10

Activité expérimentale “La découverte du robot”

Thymio, c’est le nom de ce robot blanc avec deux roues, qui s’allume et fait du bruit.

Allumer et éteindre le robot

Pour allumer le robot, il suffit d’appuyer et de maintenir le doigt sur le rond qui se trouve au centre des flèches jusqu’à ce que le robot émette un son et devienne vert. Cela prend quelques secondes.


Pour éteindre le robot, il suffit de maintenir le doigt sur le rond central quelques secondes jusqu’à ce que le robot joue une mélodie et s’éteigne complètement.

 

 

Les 6 comportements pré-programmés

Ces comportements sont toujours présents dans le robot.

Pour en choisir un, démarrer le robot et sélectionner une couleur grâce aux boutons flèches, le bouton central permettant de démarrer le comportement.

Ensuite, le bouton central permet de revenir au menu de sélection des comportements.

 

1) Comment fonctionne le robot ?

2) Quels sont les éléments qui permettent au robot de réaliser toutes ces actions ?

Avr 11

Activité expérimentale “Le crash test et l’énergie de mouvement”


Définition :

Un objet en déplacement possède de l’énergie de mouvement. Cette énergie peut être transformée en chaleur lors d’un freinage ou peut entraîner des dégâts lors d’un choc.


Question scientifique : De quoi dépend l’énergie de mouvement d’un objet ?


Consignes :

  • Proposer des hypothèses
  • Proposer des expériences
  • Schématiser et réaliser l‘expérience
  • Compléter dans un tableau les mesures réalisées
  • Rédiger une ou deux conclusion(s)

Matériel :

  • une petite voiture
  • une plus grosse voiture
  • un camion
  • un plan incliné
  • un cube de bois
  • un réglet
  • une balance
Avr 08

activité “relativité du mouvement”

Vocabulaire : le référentiel est le lieu ou l’objet par rapport auquel on décrit un mouvement.

Un bus roule sur une route en ligne droite. Le chauffeur C est concentré sur la route et ne voit pas le gendarme G derrière l’arbre. Le papi P lit tranquillement son journal au fond du bus pendant qu’une dame D se déplace vers l’avant du bus.

Répondre aux questions suivantes :
1) Pour le gendarme G, quels personnages et objet sont en mouvement ?

2) Pour le gendarme G, quel objet est au repos (immobile) ?

3) Par rapport à l’arbre, quels personnages et objet sont en mouvement ?

4) Par rapport à l’arbre, quel personnage est au repos (immobile) ?

5) Pour le chauffeur C, quel personnage et objet sont au repos ?

6) Pour le chauffeur C, quels personnages et objet sont en mouvement ?

7) Pour le papi P, quels personnages et objet sont en mouvement ?

8) Pour le papi P, quels personnage et objet sont immobiles ?

9) Pour la dame D, quels personnages et objets sont en mouvement ?

 

 

 

Mar 16

Activité expérimentale ” A vos marques…en démarche d’investigation “

Diane vient de recevoir une voiture télécommandée.

Diane souhaite déterminer la vitesse moyenne (départ arrêté) d’une voiture télécommandée sur une distance de 10 mètres.

  1. Proposer un protocole expérimental permettant de calculer cette vitesse moyenne :
  • liste du matériel

– …………………………………………… – …………………………………………… – ……………………………………………

– …………………………………………… – …………………………………………… – ……………………………………………

  • description de l’expérience.

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  • explication du calcul à réaliser.

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2. Réaliser l’expérience.

3. Calculer la vitesse moyenne de la voiture

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Fév 04

Quelles sont les différentes catégories d’aliments ?

Vous devrez réaliser un diaporama (en binôme) sur Keynote.

 

Pour les lipides,          les protides (protéines),          les glucides          et les fibres alimentaires :

1ere page : un titre + une image d’accroche !

2eme page : Définition  : Qu’est ce que c’est ?

3eme page : Utilité : A quoi cela sert-il ?

4eme page : Dans quels aliments en trouve-t-on le plus ?

5eme page : Risques encourus (maladies) liés à un excès

(6eme page : Risques encourus (maladies) liés à un manque)


Pour les sels minéraux (et l’eau)               et les vitamines

1ere page : un  titre + une image d’accroche !

2eme page : Définition  : Qu’est ce que c’est ? Liste des 7 sels minéraux ou des 13 vitamines

3eme page : Le calcium ou vitamine C : Dans quels aliments en trouve-t-on le plus ? Risques encourus (maladies) liés à un manque

4eme page : Le fer ou la vitamine A : Dans quels aliments en trouve-t-on le plus ? Risques encourus (maladies) liés à un manque

5eme page : le sel sodium ou la vitamine D : Dans quels aliments en trouve-t-on le plus ? Risques encourus (maladies) liés à un excès ou un manque


Pour l’équilibre alimentaire

1ere page : un titre + une image d’accroche !

2eme page :  Quels sont les pourcentages préconisés ? Quelles sont les préconisations générales ?

3eme page : Qu’est ce que le déséquilibre alimentaire ?

4eme page : Définition de l’IMC

5eme page : Risques encourus (maladies) liés à une obésité ?

 

Fév 03

Activité “la levée du pain”

Activité « Comment Peut-on faire du pain ? »

On souhaite vérifier l’utilité de différentes conditions sur la levée du pain.

L’expérience témoin A correspond à une « recette type » de fabrication du pain (on ne s’intéresse pas à la cuisson)

On souhaite donc vérifier l’influence :

  • du sel grâce à l’expérience B

  • de la levure de boulanger grâce à l’expérience C

  • de la levure chimique grâce à l’expérience D

  • de la température grâce à l’expérience E

  • du pétrissage grâce à l’expérience F

PARTIE expérimentation

Les expériences peuvent être réalisées à la maison si vous avez les ingrédients mais ce n’est pas obligatoire car la photo des résultats est présente dans la suite du document.

A) Expérience A : le TEMOIN

  • Peser 50 g de farine dans un bécher

        • Poser un bécher sur la balance

        • Tarer la balance

        • Verser 50g de farine

  • Verser la farine dans la bassine

  • Verser deux pincées de sel fin

  • Ajouter 30 mL d’eau à l’aide de l’éprouvette graduée

  • Rajouter le cube de levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae : micro-organisme)

  • Agiter à l’aide d’une fourchette

  • Pétrir (à la main) pendant 5 minutes (rajouter un peu de farine si la pâte ne colle de trop)

  • Marquer la hauteur de la pâte à l’aide d’un marqueur

  • Placer le mélange dans un gobelet à température ambiante 20°C

B) Expérience B : influence de la présence du sel

  • Peser 50 g de farine dans un bécher

        • Poser un bécher sur la balance

        • Tarer la balance

        • Verser 50g de farine

  • Verser la farine dans la bassine

  • XXXXXXXXXXXXXXXXXX

  • Ajouter 30 mL d’eau à l’aide de l’éprouvette graduée

  • Rajouter le cube de levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae : micro-organisme)

  • Agiter à l’aide d’une fourchette

  • Pétrir (à la main) pendant 5 minutes (rajouter un peu de farine si la pâte ne colle de trop)

  • Marquer la hauteur de la pâte à l’aide d’un marqueur

  • Placer le mélange dans un gobelet à température ambiante 20°C

C) Expérience C : influence de la levure de boulanger

  • Peser 50 g de farine dans un bécher

        • Poser un bécher sur la balance

        • Tarer la balance

        • Verser 50g de farine

  • Verser la farine dans la bassine

  • Verser deux pincées de sel fin

  • Ajouter 30 mL d’eau à l’aide de l’éprouvette graduée

  • XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

  • Agiter à l’aide d’une fourchette

  • Pétrir (à la main) pendant 5 minutes (rajouter un peu de farine si la pâte ne colle de trop)

  • Marquer la hauteur de la pâte à l’aide d’un marqueur

  • Placer le mélange dans un gobelet à température ambiante 20°C

D) Expérience D : influence de la levure chimique

  • Peser 50 g de farine dans un bécher

        • Poser un bécher sur la balance

        • Tarer la balance

        • Verser 50g de farine

  • Verser la farine dans la bassine

  • Verser deux pincées de sel fin

  • Ajouter 30 mL d’eau à l’aide de l’éprouvette graduée

  • Rajouter de la levure chimique

  • Agiter à l’aide d’une fourchette

  • Pétrir (à la main) pendant 5 minutes (rajouter un peu de farine si la pâte ne colle de trop)

  • Marquer la hauteur de la pâte à l’aide d’un marqueur

  • Placer le mélange dans un gobelet à température ambiante 20°C

E) Expérience E : influence de la température

  • Peser 50 g de farine dans un bécher

        • Poser un bécher sur la balance

        • Tarer la balance

        • Verser 50g de farine

  • Verser la farine dans la bassine

  • Verser deux pincées de sel fin

  • Ajouter 30 mL d’eau à l’aide de l’éprouvette graduée

  • Rajouter le cube de levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae : micro-organisme)

  • Agiter à l’aide d’une fourchette

  • Pétrir (à la main) pendant 5 minutes (rajouter un peu de farine si la pâte ne colle de trop)

  • Marquer la hauteur de la pâte à l’aide d’un marqueur

  • Placer le mélange dans un gobelet à la température de 4°C

F) Expérience F : influence du pétrissage

  • Peser 50 g de farine dans un bécher

        • Poser un bécher sur la balance

        • Tarer la balance

        • Verser 50g de farine

  • Verser la farine dans la bassine

  • Verser deux pincées de sel fin

  • Ajouter 30 mL d’eau à l’aide de l’éprouvette graduée

  • Rajouter le cube de levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae : micro-organisme)

  • Agiter à l’aide d’une fourchette

  • XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

  • Marquer la hauteur de la pâte à l’aide d’un marqueur

  • Placer le mélange dans un gobelet à température ambiante 20°C

F) Questionnaire

  1. Compléter le tableau des conditions expérimentales.

Conditions expérimentales

TÉMOIN A

Influence du sel B

Influence de la levure de boulanger C

Influence de la levure chimique D

Influence de la température E

Influence du pétrissage F

farine

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

sel

OUI

eau

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Levure de boulanger

OUI

Levure chimique

NON

température

20°C

Pétrissage

OUI

  1. Noter les observations effectuées lors des 6 expériences A, B, C, D, E et F. Préciser la présence plus ou moins importante de bulles dans la pâte, l’augmentation éventuelle du volume. (Le trait rouge indique la hauteur initiale de la pâte)

Cliquer sur la photo pour l’agrandir !!!

cliquer sur la photo pour agrandir

 

  1. D’après les observations effectuées, quelles sont les conditions absolument nécessaires à la fabrication (levée) du pain ?

Jan 31

Activité documentaire “besoins énergétiques”

Victor et Diane s’intéressent aux besoins énergétiques nécessaires au quotidien.

Ils trouvent deux tableaux (docs 1 et 2) présents ci-dessous :

mohamed_hassan / Pixabay

Document 1 : Les besoins énergétiques quotidiens minimaux exprimés en kilojoule (kJ)

Homme

Femme

âge

Besoins énergétiques

(en kJ)

âge

Besoins énergétiques

(en kJ)

10-12 ans

10 800

10-12 ans

9 800

13-15 ans

12 100

13-15 ans

10 400

16-19 ans

12 800

16-19 ans

9 700

adulte

11 000

adulte

9 000

Personne âgée

9 500

Personne âgée

7 500

  • D’après les informations données dans le tableau ci-dessus, de quoi dépendent les besoins énergétiques d’une personne

  • Comment expliquer la différence entre les besoins énergétiques à l’adolescence (entre 13 et 19 ans) et ceux de l’âge adulte ?

Document 2 : Énergie dépensée en kJ en une heure d’activité

activité

Énergie dépensée (en kJ)

Assis à 0°C

640

Assis à 20° C

420

marche

800

course

1 500

nage

1 900

 

 

 

 

  • D’après les informations données dans le tableau ci-dessus, de quoi dépendent également les besoins énergétiques d’une personne ?

  • A partir du tableau ci-dessus, établir la relation entre l’activité physique et la dépense énergétique. (Faire une phrase du type : Plus…. et plus….)

  • D’après vos connaissances , d’où provient l’énergie nécessaire à la vie d’un être humain ?

Jan 30

Activité documentaire “Les valeurs nutritionnelles sur les emballages alimentaires”

Victor et Diane découvrent sur des emballages alimentaires les valeurs nutritionnelles des aliments qu’ils souhaiteraient manger.

Ils constatent que ces informations sont souvent similaires mais que leurs valeurs peuvent être très différentes.

Ils souhaitent comparer ces informations à l’aide d’un tableau.

Voici 5 étiquettes donnant les valeurs nutritionnelles pour 100 g ou 100 mL d’aliment.

steak haché

pur jus d’orange

céréales lion

soda

yaourt nature

  • Compléter le tableau des valeurs nutritionnelles à l’aide des étiquettes alimentaires.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g ou 100 mL

Steak haché

Jus d’orange

Céréales

Soda

Yaourt nature

Énergie

(en kJ)

Protéine

(en g)

Glucide

(en g)

dont sucre

(en g)

Lipide ou matière grasse

(en g)

Sel

sodium

(en g)

Fibres alimentaires

Calcium

(en mg)

Vitamines C

(en mg)

  • Quel est l’aliment le plus énergétique ?

  • Quel est l’aliment qui contient le plus de sucre ?

  • Quel est l’aliment le plus gras ?

  • Quel est le seul aliment contenant de la vitamine C ?

  • Quel est l’aliment qui contient le plus de sel ?

  • Quel est le seul aliment contenant des fibres alimentaires ?

Jan 27

Que contient cette eau minérale pétillante ?

QUE CONTIENT CETTE EAU MINÉRALE PÉTILLANTE ?

yunjeong / Pixabay

Diane et Victor ont chaud. Pour se rafraîchir, ils boivent un peu d’eau pétillante. Ils vous envoient l’étiquette afin de vérifier ce qui y est inscrit.

D’après ces deux étiquettes, indiquer ce que contient cette eau minérale pétillante ?

I ) Les sels minéraux

Expérience : On place 100 mL d’eau dans un bécher puis on place le bécher sur une plaque chauffante et on laisse toute l’eau se vaporiser.

Schémas de l’expérience :

Noter les observations :

II) Le gaz

1. On va essayer d’identifier le gaz contenu dans cette eau, pour cela on réalise l’expérience suivante :

Qu’observe-t-on ?

2. À partir du tableau suivant, déduire le nom du gaz contenu dans l’eau pétillante.

Nom du gaz

Testeur

Observation

Dioxygène

Bûchette incandescente

Incandescence plus vive (flamme)

Dioxyde de carbone

Eau de chaux

Trouble blanc de l’eau de chaux

Jan 17

Activité expérimentale « Jus d’orange »

 

Au p’tit dèj, Victor a préparé un jus d’orange pour Diane en pressant de belles oranges. Il est cependant très déçu car Diane n’apprécie pas la pulpe présente dans son verre !!!! Elle souhaiterait un MÉLANGE HOMOGÈNE sans pulpe…..

pas cool - Copie-min

Aider Victor à solutionner ce problème :

  • Proposer une ou deux expériences (lister le matériel)
  • Schématiser les ou l’expérience(s)
  • Réaliser les ou l’expérience(s)
  • Compléter les observations sur les schémas
  • Rédiger une phrase de conclusion