Mar 10

Activité expérimentale “Je ne vois plus mes lentilles”

Activité expérimentale et documentaire « La germination et la croissance des graines de lentilles, … »

Vous avez peut être des lentilles (vertes) dans un placard de votre cuisine.

Ci-dessous, le fichier pdf modifiable

Act doc exp lentilles vertes formulaire

1. Comment sont conservées les lentilles pour pouvoir les manger tout au long de l’année ?

2. Vous souhaitez faire germer et obtenir de beaux plants de lentilles vertes. Voici une proposition d’expérience TÉMOIN :

Dans un pot de yaourt :

  • déposez au fond un peu de terreau (terre),

  • déposez en surface 6 graines de lentilles,

  • humidifiez la terre avec un peu d’eau (pulvérisateur),

  • placez la boite à la lumière naturelle (alternance du jour et de la nuit),

  • et à une température voisine de 20°C

Réalisez cette expérience TÉMOIN notée A en veillant à arroser régulièrement.

Voici le lien pour accéder aux photos

https://drive.google.com/open?id=1OMnaNo6hc1uCnZQGyOJvfthCLOftuLrF

3. Vous devez vérifier si toutes les conditions soulignées en gras (lumière, eau, température et terre) dans le protocole de l’expérience TÉMOIN sont réellement nécessaires.

Complétez le tableau suivant puis réalisez les expériences B, C, D et E.

conditions témoin B C D E

Terre

OUI

? ? ?

coton

Eau

OUI

? ? ? ?

Lumière

OUI

NON

?

(NON)

?

température

20°

20°C

?

5°C

?

Remarque : Vous devez humidifier les pots durant toute la durée des expériences B, D et E.

4. Notez vos observations (germe, hauteur du plant, feuille, couleur) dans le tableau ci-dessous pour chaque expérience.

observations

A (témoin)

B

C

D

E

Jour 3

Jour 6

Jour 9

Jour 12

Jour 15

5. Comparez vos observation au terme des 15 jours d’expérience !!!

En comparant, le pot A avec le pot B, vous en concluez….

En comparant, le pot A avec le pot C, vous en concluez….

En comparant, le pot A avec le pot D, vous en concluez….

En comparant, le pot A avec le pot E, vous en concluez….

6. Après vos comparaisons, quelles sont les conditions nécessaires à la germination et à la croissance des graines de lentilles ?

Nov 18

Activité expérimentale “Après le tri lors de l’identification…voici la classification phylogénétique”

Diane et Victor souhaitent regrouper des animaux observés en fonctions de leurs attributs communs.

 

Les chercheurs comparent les êtres vivants en faisant la liste des caractères en communs et la liste des caractères qui leurs sont propres : les attributs.

 

Attributs êtres vivants

Tableau attribut Êtres vivants

A partir de la collection d’êtres vivants et de la liste des caractères ci-dessus, regrouper les espèces qui partagent les mêmes caractères dans un même ensemble. Il est plus facile de partir du plus grand ensemble pour finir avec des ensembles plus petits, emboîtés dans les plus grands.

 

 

Sep 26

Bilan communication

Bilan 3 « Communication »

Pour communiquer, les êtres vivants et les objets techniques émettent et reçoivent des signaux.

Pour cela, ils utilisent plusieurs formes (ou type) de signaux :

Sonores

Lumineux

Chimiques

Électriques

Ondes radio (provenant d’une antenne)

Contact

Un signal permet de transmettre une information (avertir, communiquer,…) entre un émetteur et un récepteur

Remarque :

Certains signaux peuvent être détectés par des organes sensoriels humains:

signal

sens

Organe sensoriel

sonore

ouïe

oreille

lumineux

vue

yeux

chimique

Odorat / goût

Nez/ langue

électrique

X

X

radio

X

X

contact

toucher

peau

Avr 10

Activité “Salade de fruits jolie, jolie,….”

Vous souhaitez faire une salade de fruits frais que vous devrez conserver une journée entière.

Ci-dessous le fichier pdf modifiable.

Act doc préparation salade de fruits et conservation formulaire

1. Lorsque vous préparez une salade de fruits frais, quels sont les conseils d’hygiène que vous devez respecter ?

2. En restauration scolaire, quelles sont les consignes d’hygiène complémentaires ? D’après vous, pourquoi ?

3. Comment conservez vous votre salade de fruits pendant une journée ?

4. Que pouvez vous rajouter à la salade de fruits pour éviter le “noircissement des certains fruits ?”

Mar 23

Activité “les éléments essentiels de l’alimentation”

Réaliser un diaporama contenant 5 diapositives sur un des six sujets suivants:

 

  • Les fibres alimentaires
  • Les glucides
  • Les protides
  • Les lipides
  • l’eau et les sels minéraux
  • Les vitamines

1ere diapositive : Titre ; photo d’illustration ; nom; prénom et classe

2eme diapositive : “qu’est ce que c’est ? ” (Donner une définition simple)

3eme diapositive : “A quoi cela sert-il ?” (Donner son utilité)

4eme diapositive : “Où les trouve-t-on ? (Donner des exemples d’aliments)

5eme diapositive : Quelles sont les maladies liées à un excès ou un manque ?

Voici les documents ressources :

Les fibres alimentaires Les glucides Les lipides Les protides Les sels minéraux et l’eau Les vitamines

Fév 21

Activité Alimentation équilibrée

  • Trouver les besoins énergétiques (en kJ puis en kcal) de Victor en fonction de son âge et de son activité (= besoins quantitatifs) RESSOURCE 1
  • Repérer les éléments importants que doit contenir son alimentation à l’aide des fiches (= besoins qualitatifs) RESSOURCES 2 à 6

  • A l’aide des liens suivants, comparer les deux types de repas qu’il peut prendre, au fast food et au restaurant. Les résultats seront compilés dans deux tableaux.

    FAST FOOD : logiciel Mac Do (ou http://www.mcdonalds.ca/ca/fr/food/nutrition_calculator.html/)  

    composer le plateau

    RESTAURANT : https://www.calories.fr/

    sélectionner les ingrédients à l’aide du menu suivant

    Menu du restaurant :

tomates ou 2 œufs mayonnaise

Merlu (colin) et légumes au choix ou steak haché spaghetti sauce tomate

1 part de fromage au choix ou yaourt aux fruits

Tarte aux fruits ou crumble

Pain à volonté (brioché) – eau ou soda

Juin 13

Activité “Victor découvre le système solaire dans le désert d’Atacama”

 

 

 

 

 

 

 

Victor se retrouve dans le désert d’Atacama dans le nord du Chili. Il décide de visiter le VLT (very large telescope) et se demande où se trouve la Terre au sein de notre système solaire.

Le VLT se trouve sur le Cerro Paranal appartenant à la cordillère de la Costa, dans le désert d’Atacama dans le nord du Chili.

Ce site offre de nombreux avantages :

  • le climat hyper-aride permet une couverture nuageuse quasi inexistante (il y a en moyenne 350 nuits dégagées par an) ;
  • l’altitude permet d’avoir une agitation atmosphérique minimale ;
  • la proximité de la mer permet d’avoir une différence thermique minime entre le sol et l’atmosphère  ;
  • l’isolation géographique permet de ne pas être dérangé par les lumières des villes et les nuages de pollution.

https://fr.vikidia.org/wiki/Syst%C3%A8me_solaire

A l’aide du site précédent et éventuellement de la vidéo, répondre aux questions suivantes :

Les questions qui suivent doivent être répondues par le biais de ce lien.

  1. Laquelle de ces planètes est la plus proche du soleil ?
  •    
  •    
  •    
  •    
  •    
 2. Quelles sont les 4 planètes solides, dites telluriques ?
  •    
  •    
  •    

 3.Quelle planète ne fait plus partie du Système solaire ?

  •    
4. Quel est l’intrus ?
  •    
  •    
  •    
  •    
5. La Lune est le seul satellite naturel de la Terre
  • vrai
  • faux
6. Le soleil est …..
  •    
  •    

7. Combien de temps met la Terre pour effectuer un tour sur elle-même ?

8. Combien de temps  met la Terre pour tourner autour du soleil ?

  • un siècle

9. Laquelle de ces planètes est une planète géante ?

10. Quelle est la température de la surface du soleil ?
  • 100 °C
  • 6000 °C
  • 37,2 °C

 

 

Mai 06

Evolution des objets

 

Arrivé en Argentine, Victor et Diane découvrent dans le grenier de ses hôtes de vieux objets.

Il s’interroge sur leur utilisation et surtout sur leur évolution.

  • La télévision

  • L’appareil photo

  • L’éclairage

StockSnap / Pixabay

  • Les objets permettant la mesure du temps

ArtsyBee / Pixabay

  • le vélo

  • La machine à laver

  • Le téléphone

Réaliser un diaporama comportant les grandes étapes de leur évolution et expliquer pourquoi ces objets ont évolué.

  • Minimum 4 diapos
  • fonction d’usage
  • Quelques dates clés
  • Le nom des inventeurs. Depuis quand existent ces modèles ?
  • les évolutions techniques : pourquoi cet objet a -t-il évolué ? fonctionnement, design, ergonomie, dimensions, matériaux….

 

 

Avr 12

Activité “La fabrique à graines”

Victor sait comment se développent les plantes (vertes) à partir des graines. Il souhaite maintenant comprendre comment les graines se forment.

Victor s’intéresse à un des arbres emblématiques de la forêt amazonienne, le noyer du Brésil, Bertholletia excelsa, qui produit une noix très nutritive et savoureuse et consommée par de nombreux animaux.


http://vegecru.com/noix-de-bresil

Le noyer d’Amazonie a une hauteur de plus de 30 mètres de haut, sa forme est caractéristique : grand tronc vigoureux, totalement dénudé, se terminant par une sorte de grande couronne (la cime est arrondie). Ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de long. En haut de cet arbre poussent des inflorescences blanc crème (ce sont les fleurs) qui donnent naissance à des fruits, des coques marron et dures, pouvant atteindre un diamètre de 30 cm. À l’intérieur de ces coques se trouvent entre 15 et 30 graines. Ces graines forment une nouvelle enveloppe autour des noix d’Amazonie.

La propagation de l’espèce se fait naturellement : si les fruits tombent dans la bonne position, alors les graines commenceront à germer. Une fois les graines libérées, celles-ci mettront 6 à 12 mois pour germer.

En moyenne, un arbre produit environ 150 kg de noix par an.

Le noyer du Brésil peut atteindre un age considérable : jusqu’à un millénaire.


  1. Quelle partie de l’arbre est à l’origine de la formation des graines ?

L’étamine est l’organe mâle de la fleur, elle produit des grains de pollen qui vont être transportés par les insectes. Le pistil est l’organe femelle de la fleur qui va recevoir les grains de pollen au niveau du stigmate. L’ovaire contient des ovules. La rencontre du pollen et d’un ovule va donner naissance à la graine.

2. Annoter (légender) le schéma de la coupe d’une fleur à partir de la vidéo et du texte introductif précédent. Utiliser éventuellement le site suivant.

http://www.lessciences.net/lessciences/2.vegetaux2.htm


3. Réaliser la dissection d’une fleur pour repérer ses différentes parties

4. Sur une feuille A4, coller les parties correspondant : (sépale ; pétale ; étamine ; pistil ; ovaire ou ovules )


5. Classer les différentes images dans l’ordre chronologique.

A

F

B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D

E

C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. En quelques phrases, expliquer à Victor comment la plante fabrique des graines.

Avr 07

Activité “Suivi de la taille des plants de blé et de lentille après germination”

Victor a expédié des plants de blé et de lentille du Brésil. On cherche à retrouver la date de la germination de ces plants.

Le tableau ci-dessous présente les mesures de la taille de plants issues de la germination de graines de blé et de lentille pendant 18 jours.

Temps (en jour)

Taille (en mm) du plant après la germination…

. d’une graine de blé

. d’une graine de lentille

2

10

4

4

13

9

6

22

25

8

49

39

10

73

72

12

98

103

14

139

117

16

171

128

18

187

139

  1. Réaliser le graphique de l’évolution de la taille des plants de blé en fonction du temps. Placer la taille des plants de blé en ordonnée avec pour échelle 1 cm ↔10 mm Placer le temps en abscisse avec pour échelle 1 cm ↔ 1 jour
  2.  Réaliser sur le graphique précédent de l’évolution de la taille des plants de lentille en fonction du temps.  Utiliser les mêmes échelles que précédemment.
  1. Décrire en une phrase l’évolution de la taille de ces plants.
  2. Retrouver à partir des deux courbes la date de germination du plant de blé et du plant de lentille.