Des propositions expérimentées dans le cadre d’une immersion totale pendant une semaine d’une classe de CP / CE1 dans une structure artistique et culturelle.
Le fil rouge de la semaine
- Toute la semaine les élèves ont pu investir une pièce vierge, et faire un hommage à l’artiste Yayoi KUSAMA, à différents moments de la journée, chacun pouvait placer un rond dans la pièce.
- Un atelier dessin en autonomie pour créer son livre graphique rond (différents outils, différents supports…) en libre service. Et des référents / aides graphiques…cartes, des pas à pas graphiques
Des moments collectifs
- Présentation d’objets ronds personnels
- Présentation d’œuvres par les élèves (groupe de 2)
- Activités corporelles, chant et percussions corporelles
- Lectures et mise en scène de livre
DES ATELIERS
Un atelier bulles
Un atelier stop motion
Un atelier photographie et écriture
Un atelier photographique et cadre
-
Des cardes à imprimer et à découper:
double rond cadre noir ; double rond cadre ; rond cadre noir ; rond cadre
Des ateliers mettant en jeu le corps
- en relation avec le travail des artistes:
Un atelier eau et boules
Un atelier binoculaire
- Voir des éléments de la nature autrement, à travers le binoculaire.
Un atelier ballon / peinture