Les élèves de l’école de Saint Amant de Boixe ont travaillé avec Régis Feugère, photographe sur le paysage.
Ils ont aussi collaboré avec les élèves du collège de Mansle qui a ouvert une galerie en ses lieux L’App’art16 et dont ils sont commissaires et médiateurs. Les photos des CM ont donc été exposées avec celles des collégiens qui ont travaillé avec le même artiste. Ils sont allés visité l’exposition en étant accompagnés par les élèves de 3ème qui avaient conçu l’exposition. Merci aux partenaires ; DAAC, Réseau Canopé, Mairie de Mansle, collège A.Renoleau
Compétence EXPOSER :
Littérature : Avant de rencontré l’artiste, les élèves se nourrissent d’extraits de littérature qui les éveille sur la notion de paysage
Mise en pratique : Paysage et monochromie
Comment exploiter les possibilités de la peinture en ayant conscience de l’importance et de l’incidence de ses choix ?
Après avoir rencontré l’artiste Régis Feugère, découvert ses œuvres, les élèves ont compris sa démarche artistique :
Paysage, photo instantanée, sans filtre, écriture, choix du cadrage, de la lumière, choisir le temps et le moment, pas de personnes, mais trace de l’intervention de l’homme sur le paysage.
Lecture d’œuvres : Ils commencent à lire des photographies en utilisant le vocabulaire spécifique.
Le corpus d’œuvres de référence
Repérer : les élèves cherchent un endroit : Trois promenades prévues : Abbaye / Nitrat (le javar) / en haut du village
Choisir : chaque sortie, les élèves constituent un stock de 10 photos environ à deux et devront n’en choisir qu’une.
‘
Pour cela ils disposent d’une grille de critères
Sélection finale : [metaslider id=4173]
Nous, les élèves de CM1-CM2 de l’école Emile Marchoux de Saint Amant de Boixe, avons travaillé avec l’artiste photographe Régis Feugère. Nous avons analysé ses œuvres mais aussi des photos et tableaux de paysages référencés_Eugène Delacroix a peint la Boixe. Comprendre le langage artistique de Régis nous a servi à utiliser le vocabulaire spécifique et à lire les lignes de composition d’une œuvre. Nous avons par la suite expérimenté des prises de vues avec nos tablettes en essayant de nous servir de ce que nous venions d’apprendre_lignes_cadrage_plongée_lumière….Pour cela, nous avons arpenté le territoire à la recherche de paysages qui nous inspiraient_sur les hauteurs_ au pied de la forêt de Boixe_ près du Nitrat. Par deux, nous avons photographié puis sélectionné notre photo_une seule_en argumentant notre choix. Pour finir, Régis Feugère nous a accompagnés pour reprendre la photo finale_exposée à l’App’art 16_avec son appareil photo et professionnel et son trépied.
Exposition, commissariat et médiation : En Collaboration avec les élèves de 3ème du collège A.Renoleau de Mansle, les élèves voient leurs productions intégrées à l’exposition ” L’envol du silence”, exposition conçue et médiatisée par les élèves de 3ème.