Le lecteur DVD : Analyse fonctionnelle

Analyse fonctionnelle

Le lecteur de DVD est un système dont la fonction globale est “permettre la lecture et la restitution de données vidéo et/ou sonores stockées sur un disque optique”. C’est un objet très courant présent dans presque tous les foyers.

Pour remplir ses différentes fonctions, il est composé de plusieurs éléments :

– Le chariot : Motorisé, il s’ouvre et se referme par la pression d’un bouton. Il permet d’insérer le disque optique dans le système et de le placer correctement.

– La diode laser : Elle émet une lumière monochrome qui se réfléchira sur le disque optique. Cette réflexion sera ensuite détectée par une photodiode ou un phototransistor, permettant ainsi la récupération des données du disque optique.

– La connectique : Afin de restituer les données collectées par la diode laser, le lecteur DVD doit être relié à un téléviseur. Selon le modèle, il peut y être relié par une prise péritel, S-Vidéo, RCA ou HDMI. Il est aussi parfois relié à un système d’amplification audio par des sorties audio analogiques ou par un câble optique de type S/PDIF.

On pourra noter sur certains modèles récents le remplacement du chariot par un lecteur de type “mange-disque”, l’apparition de fonctions de lecture de fichiers multimédias de différents formats (MP3, JPEG, DVIX …) et de ports USB.

Source : – http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_de_DVD
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_de_disque_optique

Diagramme pieuvre

Source : LP2I

FS1 : Récupérer et restituer les données vidéo et/ou sonores sur un disque optique
FS2 : Etre peu encombrant dans le milieu
FS3 : S’adapter à la distribution électrique locale
FS4 : Etre esthétique
FS5 : Etre connectable au téléviseur
FS6 : Pouvoir lire différents types de support

Le Lecteur DVD: 2 Les Contraintes

Image illustrative de l'article DVD (Source image: Wikipédia)

Pour ce qui est des contraintes d’un lecteur DVD (ce qui correspond au cahier des charges), nous allons les présenter en trois catégories de contraintes: fonctionnelles, sociales puis environnementales.

-Donc au niveau fonctionnel, cet appareil doit respecter les réglementations Européennes (parce qu’on habite en France) pour ce qui est de sa mise en œuvre, par exemple: Pouvoir le faire tomber par terre sans qu’il soit déjà dans un état critique, ou encore que les touches (même la télécommande) résistent à un appui quotidien d’un pouce (on parle là de la vie de l’appareil qui doit tenir un petit moment). Pour continuer, l’appareil doit avoir un minimum de sécurité (au niveau du branchement de la prise électrique qui ne doit pas être un danger pour vous, ou encore le lecteur de disque qui ne doit pas vous arracher un doigt en se fermant). Et pour conclure, l’appareil doit avoir des câbles/cordons “universelle” par exemple RCA ou HDMI pour le connecter à une télévision.

-Au niveau social, un lecteur DVD doit lire un DVD le plus simplement possible pour que le consommateur (même personne âgée !) soit en mesure de contempler son film au lieu du manuel ! De plus, pour éviter de surcharger le meuble de télévision du client, l’objet doit être le plus fin possible, il peut aussi (le lecteur DVD) avoir plus de fonctions sympathiques comme la lecture de Blu-Ray®, de clés USB, de cartes SD, etc.

-Au niveau environnemental, là tous objets électroniques confondus doit éviter au maximum de polluer dans sa fabrication, puis dans son utilisation (basse consommation d’électricité, qui pour un lecteur DVD est à environ 40 Watt) ainsi que dans son recyclage qui doit être simple de démonter l’appareil pour y extraire pas exemple: le plastique et le métal.

Pour plus d’information allez sur le site d’où j’ai extrais les informations: http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD

Analyse fonctionnelle d’un mixeur électrique

Le mixeur électrique est un système assez simple mais très utile dans la vie quotidienne. Tout le monde possède cet objet chez lui, comment fonctionne-t-il ?

Donc voici un FAST (Function Analysis System Technic) du mixeur que j’ai réalisé:

FAST du Mixeur électrique (image personnelle hébergée sur deviantart)


FAST du Mixeur électrique (image personnelle hébergée sur deviantart)

Et un éclairage sur le fonctionnement de certaines parties du système.

– Interrupteur inverseur :

Interrupteur inverseur (wikipedia)


Interrupteur inverseur (wikipedia)

– Le moteur électrique :

Video de profcjms (http://www.youtube.com/user/profcjms) hébergée sur youtube.

Source: http://www.installations-electriques.net/Apelm/Moteu/Moteurdc.htm#inde

Manceau Théo

Etude du Mixeur Electrique – Les contraintes

Les contraintes environnementales :

Il faut limiter l’impact environnemental du mixeur : de sa fabrication, de son utilisation jusqu’à son recyclage quand il arrive en fin de vie.

Donc il faut concevoir le mixeur avec des matériaux qui soient recyclables.

Les contraintes sociales :

Il faut s’adapter aux besoins des consommateurs : le mixeur doit être pratique à utiliser (le poids doit être faible) et le mode d’emploi compréhensible par tout le monde.

Il faut limiter le coût d’achat pour les consommateurs donc il faut limiter le coût de production.

Les contraintes fonctionnelles :

Il ne doit pas peser trop lourd mais il faut quand même qu’il soit solide.

Il doit respecter des normes de fabrication : des systèmes de sécurité pour éviter les accidents domestiques (lorsque la personne enlève le couvercle pendant son fonctionnement, le mixeur se coupe automatiquement pour éviter des coupures).

Le mixeur doit pouvoir mixer des aliments plus ou moins solides et il doit fonctionner sur des prises de 220 V.  

Mes sources : LP2I.

[Xbox 360] analyse fonctionnelle

La xbox 360 ; Techniquement cette console se rapproche plus du pc que de sa principale rivale : la ps3.

Pour fonctionner, cette console s’équipe d’un processeur 3 cœurs fabriqué par IBM, d’un processeur graphique xenos (ATI), de 512 Mo de RAM et de 256Mo à 4Go de mémoire interne (selon version).

Ces composants vont répondre à la fonction d’usage : “s’adapter aux performances des systèmes concurrents”, fonction qui lui permettra de ne pas être en retrait par rapport à la concurrence.

S’ajoute à cela un port PCIe sur lequel sont connectés les différents ports requis comme un port pour manette, USB, HDMI (sauf première version), ou encore Ethernet (wi-fi sur les versions récentes), SATA pour les disques durs (versions récentes) ou carte mémoire.

Ces ports servent à répondre à des fonctions d’usage pour le port HDMI ou AV sans lequel la console ne pourrait pas transmettre les images à l’écran ou le port pour manette qui répond à la fonction « transmettre les actions de l’utilisateur à la console ». les autres connectiques servent à des fonctions complémentaires comme :

  • « être connecté a internet » (wi-fi, Ethernet)
  • « apporter un espace de stockage supplémentaire »( USB, SATA, Carte mémoire)

C’est grâce à tous ces composants et fonctions que la xbox 360 nous permet der jouer que ce soit seul, avec des amis, en ligne, à des jeux de courses des RPG, et maintenant, avec ou sans manette.

Sources : wikipédia

Articles concernant le même système : Les différents accessoires
Diagramme pieuvre du système

[Xbox 360] Diagramme pieuvre du système

<== Analyse fonctionnelle ; Différents accessoires ==>

Voici une partie du travail réalisé sur le système Xbox 360. Cette partie de l’analyse présente le diagramme pieuvre de ce système ainsi que ses fonctions. Cet article est la suite d’un autre article réalisé par Guillaume que vous pouvez voir ici.

Ce diagramme défini les fonctions principales et de contraintes d’un produit (ici la Xbox 360). Il est sous forme de schéma et indique les différents intervenants (ici en bleu) avec le produit (ici en vert).

source : Schéma pour le LP2I
Schéma réalisé pour le LP2I

Fonctions Principales :
– FS1 : Afficher en temps réel les actions de l’utilisateur.
La console doit être capable d’afficher des images en Haute Définition avec un taux de rafraichissement élevé grâce au processeur graphique du système.
– FS6 : Pouvoir échanger des informations avec le jeux vidéo.
Pouvoir échanger des informations entre l’utilisateur et le jeu par le biais de la manette et du processeur.

Fonctions de contraintes :
– FS2 : Être connectable à la télévision.
Avoir une interface péritel ou HDMI selon le matériel de l’utilisateur.
– FS3 : S’adapter à la source d’énergie.
Pouvoir s’adapter au différentes sources d’énergie proposée par l’utilisateur.
– FS4 : Ne pas encombrer le milieu extérieur.
– FS5 : Être esthétique.
Pouvoir plaire à l’utilisateur.

Autres articles concernant la Xbox 360 :
[Xbox 360] Analyse fonctionnelle
[Xbox360] Les différents accessoires

Conseils pour améliorer la qualité des articles publiés

– Prendre le temps de relire, aussi bien sur le fond que sur la forme et essayer d’améliorer l’article.
– Les fautes d’orthographes dévalorisent un article qui peut devenir non publiable sur le net. Vous pouvez coller votre texte dans un document Open Office pour vous aider à trouver certaines erreurs avec le correcteur orthographique.
– Essayer d’approfondir un minimum tout en restant synthétique. S’aider du travail fait en classe.
– Un article s’appuie généralement sur des ressources issues d’Internet. Il est important de les citer, ou même de faire des liens vers les sources utilisées.
– La présence d’images valorise un article. Elles doivent impérativement être légendées. Il faut expliquer clairement ce qu’on voit sur la photo. Cela doit être en rapport avec le texte de l’article. Vous pouvez même être amené à reprendre une phrase du texte. La source de l’image doit apparaître clairement, mais de manière séparée, avec un point, des parenthèses, … Par exemple : “Une étiquette énergétique d’une TV. (Source : les numériques.com)”.
– Attention au choix et à la qualité des illustrations.
– Les images peuvent être regroupées dans un diaporama, une galerie de photos, …
– Un article ne doit pas contenir d’image non libre de droit. Pour les images du web il faut les insérer en utilisant un lien, en citant la source, …
En cas de non respect de cette règle, l’article ne pourra pas rester publié.
– L’ajout de vidéo valorise un article. Les vidéos doivent être choisies avec pertinence par rapport au sujet abordé. Elles doivent être exploitées dans le texte de l’article. Une image de grande dimension peut être annotées pour expliquer quelque chose, …
– Enfin, et c’est essentiel, le contenu d’un article doit être pertinent et ne doit pas contenir d’erreur, sur le plan scientifique, sur le plan de la démarche, sur le plan de l’argumentation (confondre une cause et une conséquence par exemple), …
– La problématique d’un article doit apparaître clairement. Ce n’est pas forcément la problématique générale de notre étude de cas. Votre article doit répondre clairement aux questions évoquées, de manière approfondi et synthétique.

Illustrer un article avec une image issue d’Internet

Ajouter une image issue d’un site Internet dans un article sous WordPress

En effet, pour des questions de droit, on ne peut pas enregistrer l’image dans notre site internet puis l’insérer dans un article. Une solution consiste à insérer l’image en mettant le lien vers le site de la source que l’on citera systématiquement dans la légende de l’image. On peut en plus ajouter un lien vers une image plus grande, ou vers une page du site source. Si on s’inspire du texte d’un site on citera l’adresse du site (avec un lien). Avec cette solution, lorsque un visiteur charge la page correspondant à un article, le texte viendra de l’article mais l’image sera chargée à partir du site source et intégrée dans l’article sans que cela ne se remarque. Voici le détail de la marche à suivre :

. Aller sur le site qui contient l’image qu’on veux ajouter dans l’article.
. Faire clic droit sur l’image.
. Choisir “Propriétés” (dans le cas d’IE).
. Sélectionner l’adresse de l’image (URL). Attention elle peut être sur plusieurs lignes.
. Copier (click droit “copier” ou CTRL C).
. Aller dans l’article en cours de rédaction (ou de modification) avec WordPress.
. Placer le curseur à l’endroit où doit se situer l’image.
. Cliquer sur l’icone pour ajouter une image.
. Choisir “Ajouter une image … depuis le web”.
. Coller l’adresse de l’image dans le champ correspondant.
. Ajouter un titre qui sera visible par le visiteur quand il passe la souris sur l’image.
. Ajouter une légende puis citer la source de l’image. Par exemple : Image en fausses couleurs d’une géante bleue (source : wikipedia.fr).
. Choisir l’alignement de l’image.
. Ajouter éventuellement un lien à l’image, pour rendre l’image cliquable avec un lien vers une autre image (en HD par exemple) ou avec un lien vers la page de l’image, …
. Pour modifier après coup les paramètres de l’image il faut cliquer sur l’image dans l’éditeur : deux icônes apparaissent.

Etude des fonctions du mixeur électrique

Le mixeur électrique est un outil qui sert à transformer des aliments solides en purée. Il est utilisé par un bon nombre de français. Il facilite leur vie, par l’automatisme de la rotation et une meilleure purification des aliments que le manuel. De plus, ce produit est simple d’utilisation, nous avons juste besoin d’appuyer sur un bouton pour qu’il se mette en route, et l’agiter dans le récipient afin d’avoir une purification équilibré. Bien évidemment ce produit coûte plus chère que des ustensiles de cuisine mais le vaut il ?

Vous trouverez ci-dessus les fonctions de service de ce produit. Si vous avez oublié ou si vous ne savez pas ce que c’est les fonctions de services voici une page wikipédia qui explique tout cela.

Les contraintes sont :

Obéir aux ordres.

Présenter un encombrement minimum sur la surface de travail.

Avoir une alimentation efficace.

Respecter l’environnement.

Respecter des normes en vigueur (ne pas être dangereux).

Facilité d’utilisation.

Les fonctions complémentaires de ce système sont :

Être esthétique.

Être ergonomique.

 

Image d’un mixeur.
Source : marie claire maison.

 Vous avez donc vu à travers cet article les fonctions de service. Pour avoir accès aux autres articles où vous trouverez un diagramme pieuvre, une analyse fonctionnelle, ou bien une étude des contraintes de ce produit, cliquer ici.

 

 

 

Analyse fonctionnelle

La première séance a permis aux élèves de découvrir la démarche permettant d’analyser fonctionnellement un système. Ils travaillent par groupe de 3 ou 4 en autonomie avec un questionnaire, un cours, des documents ressource, une vidéo, … et les systèmes (ou sous-systèmes) présents dans la salle. Les élèves s’aident efficacement entre eux (coformation) et s’autocorrigent avec des documents demandés au professeur après l’analyse de chaque système.
4 systèmes sont proposés :
. Souris sans fil
. Scanner (de documents)
. Direction assistée de la Twingo
. Sécateur électrique

Vidéo sur le sécateur électrique (Photo LP2I)

Analyse de la souris sans fil (Photo LP2I)

Analsye de la diretion assistée de la Twingo (Photo LP2I)

Analyse du scanner (Photo LP2I)

Charte éditoriale de publication sur le blog de la SI au LP2I

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II. La validation éditoriale II.2. Validation technique par le webmestre Les articles, photographies et autres documents devront respecter les recommandations techniques édictées sur ce site pour pouvoir être publiés. II.3. Validation éditoriale Les professeurs travaillant avec les élèves auteurs sur ce site pourront à tout moment, demander que soit revu un document qui pourrait contrevenir aux principes de la charte. Tout manquement répété à ces règles pourrait aller jusqu’au retrait d’autorisation de publier. Ils auront le droit d’apporter des modifications mineures portant sur l’orthographe, le respect des règles de grammaire, la mise en page, sans en avertir l’auteur. De même, si vous décidez de diffuser des photographies de personnes majeures et que ces personnes sont identifiables vous devez en général obtenir leurs autorisations écrites.

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III.3. Indépendance du rédacteur Il est demandé au rédacteur d’essayer d’être le plusobjectif possible. Les articles relevant du prosélytisme, du panégyrisme, de la diffamation, ou de la critique non constructive sont interdits.

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Ce blog présente les Sciences de l’Ingénieur au Lycée Pilote Innovant International (LP2I) de Jaunay-Clan, sur le site du Futuroscope près de Poitiers.

Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Clan près de Poitiers (Source : LP2I)

Les principaux objectifs de ce blog sont les suivants :
– Apprendre aux élèves de S SI au LP2I à communiquer en utilisant le vocabulaire et les notions vues en classe, mais aussi en utilisant des outils numériques performants.
– Garder une trace de ce qui a été étudié pour voir les progrès réalisés, aussi bien dans la maîtrise des contenus que dans l’aptitude à les présenter.
– Mutualiser le travail fait par les différentes équipes pour que chaque élève ait une vue d’ensemble du travail réalisé. En effet, les équipes peuvent travailler sur des supports différents avec des problèmes techniques différents.
– Montrer ce qui se fait en Sciences de l’Ingénieur au LP2I dans le but d’informer les élèves qui souhaiteraient rejoindre cette filière au LP2I.
– Echanger avec d’autres professeurs pour mutualiser nos expériences. Internet est une source formidable d’informations. Avec ce blog nous espérons apporter notre contribution à cette richesse.

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Daniel Pers : enseignant en Sciences de l’Ingénieur au LP2I.