La Réfraction de la Lumière (Artur)

La réfraction est la déviation des rayons lumineux passant obliquement d’un milieu transparent dans un autre (lors d’un échange de densité) comme par exemple de l’air à l’eau ou le contraire.

Le rayon incident est le rayon avant réfraction et le rayon réfracté est le rayon dévié.
La déviation s’opère juste en un point que l’on appelle point d’incidence. Ce point appartient à la surface qui sépare les deux milieux. Une telle surface est nommée dioptre. La normale est la droite perpendiculaire au dioptre au point d’incidence.

Réfraction de la lumière Source: "Wikipédia" Auteur: Fabien2005

 

Que se passe t-il souvent lorsque la lumière passe d’un milieu à un autre ?

La lumière se divise lorsqu’elle arrive à la surface de séparation, une partie étant réfléchie, l’autre subissant une déviation au passage dans le second milieu.

Cette déviation s’appelle une « réfraction » : la lumière est réfractée lors de la traversée de la surface  de séparation des deux milieux, cette surface est appelée « dioptre ».
L’égalité des angles incident et réfléchi est connue.
Robert GROSSETETE (1175-1253) stipule que l’angle de réfraction  est égal à la moitié de l’angle d’incidence. Cette proposition ne tenant pas compte du milieu de propagation a été rapidement abandonnée. C’est en 1611 qu’apparaît une autre loi de la réfraction dans le « Dioptrique » de KEPLER : elle est énoncée sous la forme simplifiée n1i1 = n2i2.

Conclusion

Le rayon de lumière réfracté se déplace dans le plan de réfraction confondu avec le plan
d’incidence défini par le rayon incident et la normale à la surface de séparation des deux
milieux.