Le rétroéclairage d’une télévision (Laury)

Quels sont les différents rétroéclairage qu’il existe ?

A quoi sert le rétroéclairage ?  Le rétroéclairage permet d’éclairer l’écran LCD par l’arrière. La commande de rétroéclairage permet de faire varier l’intensité lumineuse. Il faut un rétroéclairage fort pour le jour et un rétroéclairage faible pour le soir.

Il existe sur certaine télévision des capteurs de luminosité, ce qui permet d’ajuster automatiquement le rétroéclairage en fonction de la lumière ambiante et cela permet aussi de réduire sa consommation.

Le rétroéclairage à tubes

Rétroéclairage tubes. Dans les tubes, il y a des substances qui sont toxiques tels que le mercure qui est nocif pour la santé si les tubes se cassent mais aussi dès sont extraction de la mine, jusqu’au recyclage des tubes mais aujourd’hui nous ne savons pas encore bien le faire. Avec un rétroéclairage à tubes, on consomme plus qu’avec des LEDs.

Tubes rétroéclairage TV, source : pafgadget.free.fr

Le rétroéclairage à LEDs

Le rétroéclairage peut se faire avec de tubes mais aussi avec des LED. Le rétroéclairage LED permet un meilleur contraste des couleurs. La couleur de la LED ne dépend pas du boitier plastique mais de la puce qui est dans la LED. Nous avons un meilleur rendement lumineux avec des LEDs qu’avec des tubes. Pour une même quantité de lumière, un rétroéclairage a LEDs consomme moins qu’un rétroéclairage à tubes mais il faut beaucoup de LEDs pour arriver à un éclairement semblable aux tubes. Les LEDs sont placées sur 2 ou 4 côtés de la télévision.

Voici le schéma d’une LED.

Nous pouvons reconnaître le cathode grâce au méplat.

LED, source : free.fr

 

 

 

LEDs CMS ; (source : mesdiscussions.net)

 

 

Les LEDs CMS. CMS signifie Composants Montés en Surface. Les LEDs CMS sont des LEDs classiques qui sont miniaturésées pour les circuits électroniques.