Les lampes fluocompactes (Laury)

Les lampes à économie d’énergie telles que les lampes fluorescentes contiennent un tube fluorescent qui émet de la lumière, celui-ci est miniaturisé il peut être plié, enroulé,…

lampe fluocompacte, source : notre-planete.info

 

Les avantages par rapport a une lampe à incandescence

Ces lampes ont des avantages tels qu’une meilleure performance, une durée de vie 6 à 15 fois plus longue qu’une lampe à incandescence mais aussi un prix plus compétitif. La lumière diffusée paraît plus douce que celle d’une lampe à incandescence.

eclairage-led.isoenergie.fr

Les inconvénients par rapport a une lampe à incandescence

Les inconvénients de ces lampes sont qu’elles sont polluantes à cause du mercure  (métal toxique) qu’elles contiennent (il faut donc les recyclées), elles ont en moyenne 4mg de mercure mais cela varie en fonction des modèles et de marques. On ne peut pas les utiliser dehors en cas de températures négatives, le rendu lumineux de ces lampes est moins bien que celui des lampes incandescentes, elles ont un nombre de cycle marche/arrêt limité, ces lampes ne sont donc pas intéressantes dans les pièces de passage (ex: couloirs).

Les lampes fluorescentes émettent des UV (ultra violet), celui-ci est responsables des cancers de la peau.

Ces lampes peuvent émettre des spectres électromagnétiques (tel que le soleil) comme les ondes radio à basses fréquences ce qui peut provoquer chez certaines personnes de la fatigue mais aussi des démangeaisons, mais aussi chez des personnes équipées d’implants ou de prothèse médicales il est donc recommandé de ne pas s’exposer à moins de 30 cm d’une lampe fluocompacte.

Pour des raisons liées à l’impact sur l’environnement, il ne faut pas jeter les lampes fluocompactes à la poubelle mais dans un magasin qui recyclera celle-ci.

 

lampe à diode, source : ladepeche.fr