TP sur la télévision et ses composants (Laury)

L’objectif du TP est : de voir sur quel(s) composant(s) il faut joué pour avoir une petite consommation tout en ayant un bon rendement lumineux.

Lors de notre étude sur la télévision, nous avons avec l’aide de notre professeur procéder au démontage d’un écran de télévision. Mais nous n’avons pas procéder au démontage complet de la télévision car ceci est très délicat.
Nous avons sur cette photo une vue global de l’arrière de la télévision avec ses différents composants.

photo LP2I, photo de l’arrière d’une télévision

Le composant entouré en noir est le Ballast, il correspond à une interface pour la fonction rétroéclairage. Celui-ci est connecté au power supply (en rouge) ce qui correspond à l’alimentation électrique. Qui celui-ci est relié à la main board (en violet) = la carte principal.

Tous les composant que nous pouvons voir, sont fixés sur la plaque grise. Derrière cette plaque, il y a les tubes de la télévision (nous n’avons pas démonté la plaque car les tubes sont nocifs pour la santé si l’un d’eux se casse).

La mise en oeuvre d’une solution technologique permet de piloter 2 boutons poussoirs pour modéliser un rétroéclairahge à LED par sa commande de microcontrôleur. On a pu voir que la puissance d’un rétroéclairage à LEDs de 0 à 100% avec un bon rendement est négligeable.


Cette vidéo (en anglais) nous montre l’intérieure d’une télévision.

 http://www.youtube.com/watch?v=0EWZklZg8E8