Consommation électrique de différents écrans.

Tp de mesure sur la consommation des écrans :

Afin d’analyser la consommation électrique d’un écran suivant ses réglages possible, nous avons mesuré celle-ci sur différents écrans. Parmi ces écrans : deux écrans LCD de PC, un de 22 pouces 16/9 (HKC)  et l’autre de  19 pouces 16/9 (Belinea), mais aussi  d’un écran LCD 32 pouces(Samsung).

Tableau des mesures du TP réalisé en cours

 

Nous avons donc constaté que le rétro-éclairage a une forte influence sur la consommation électrique de nos écrans. Pour l’écran Samsung par exemple, si on ne se sert pas du rétro éclairage la consommation est de 61W, et lorsqu’on l’utilise à 100% elle passe à 132W soit une consommation énergétique doublée, ce qui n’est pas négligeable.

L’efficacité énergétique :

Le rétro éclairage  est un facteur important dans la consommation énergétique d’un écran, mais d’autres facteurs  influent, tel que la consommation des différents composants électroniques, ou l’efficacité énergétique de l’écran par exemple.

Pour calculer cette efficacité :

E = P / S

E = Efficacité énergétique   (W/cm2)

P = Puissance électrique (W)

S = Surface d’un écran 16/9 en cm² (en fonction de la diagonale D)

H = Hauteur du côté

L = Largeur du côté

L / H = r

S = L . H

Pour calculer S en fonction de D et de r

r = 16/9

on a S = D² / 2,34

Par exemple pour l’écran HKC 22″ de diagonale 56 cm  on a :

S = 56² / 2.34 = 1340.17

P = 40 / 1340 = 0.03

La taille de l’écran fait donc partie de ces facteurs, lors de nos analyses nous avons constaté que l’écran 22″ (HKC) avait une meilleur efficacité énergétique que le 32″ (Samsung).