Les principaux polluants émis par les voitures (Brice)

 Après avoir regardez pourquoi la France est en alerte rouge au niveau de la pollution nous nous sommes intéressé plus particulièrement à l’un des plus important émetteur de polluant qui n’est autre que l’automobile.

         En regardant les principaux polluants nous avons décidé de les classés en 2 groupes: Le polluant qui provoque  l’effet de serre et les polluants qui sont des causes de maladies.

1)Le polluant qui provoque l’effet de serre

  • Le dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre. Ce gaz est responsable du réchauffement climatique. En France les transports sont responsables de 35% des émissions de CO2.

2)  Les polluants qui sont des causes de maladies

  • Les particules. C’est la source des maladies respiratoires. Ces particules sont surtout rejetées par les moteurs diesel. A long terme, les particules peuvent entraîner la mort, une morbidité respiratoire et cardiovasculaire, cancers. Se forment lors d’une combustion incomplète.
  • Le Sulfate( SO2): Ce gaz irritant , il peut entraîner des crises d’asthme. A long terme il a les même effets que les particules.
  • Les oxydes d’azote(NO ou NO2). Les oxydes d’azote forment de l’ozone en réagissant sous l’action des UV. L’oxydes d’azote est irritants pour le système respiratoire et à l’origine de migraines et d’irritation. Il se forme lors des combustions à température élevée. Ce là peut entraîner à long terme une Morbidité respiratoire, irritation des yeux. Acidification, eutrophisation.  
  • Le monoxyde de carbone (CO), gaz incolore, inodore et toxique. Ce gaz est produit lors d’une combustion incomplète. Ce gaz est surtout rejeté dans les embouteillages par les moteurs essences. Il provoque la mort, morbidité cardiovasculaire.
  • Hydrocarbures aromatique polycyclique (HAP) provoquent des Cancers.
  • Les hydrocarbures imbrûlés (HC). Ils sont à l’origine des irritations et sont cancérigène. Ils sont émis par la combustion incomplète du carburant et de l’huile .

3)Les différentes solutions contre les polluants causant des maladies

Nous nous sommes intéressé sur les polluants qui peuvent causés des maladies plus qu’au polluant qui créer de l’effet de serre.

  • Les particules rejetées peuvent être réduites par un filtre à particules. Voici 2 schémas qui vous expliquent ceci, l’un vous montre le système du filtre et l’autre montre les nouveaux filtres :

Filtres à particules (FAP= Filtre A Partiucle) de la Firme PSA / source:caradisiac.com

 

FAP sans entretien de la firme PSA / source:forum307.com

Voici le fonctionnement du FAP:

  • Pour réduire le sulfate il faut agir sur le soufre qu’il y a dans le carburant. Il y a une norme qui réduit celui-ci:

Les teneurs en soufre du carburants avec l'évolution de la norme ( 1ppm=1 particule par million soit 1 gramme par tonne de carburant ) / source:senat.fr

En 200 il devait y avoir 350 ppm pour le gazole et150 ppm pour les essences.
En janvier 2005 il devait y avoir 50ppm dans le carburant.
En 2009 il fallait qu’il y est 10ppm maximum.

  • Les oxydes d’azote peuvent être réduit grâce aux pièges à NOx et aux systèmes catalytiques de réduction sélective (SCR). Ces procédés piège le NOx et à la saturation relâche de azote, de l’eau et du CO2 .

Piège à NOx / source:renault.com

Voici le fonctionnement en vidéo piège à NOx:

Pour réduire tout les derniers polluants marquer dans la partie 2 ils utilisent un pot catalytique qui catalyse. Il catalyse notamment le monoxyde carbone, l’oxyde d’azote et les hydrocarbures.

Le pot catalytique et son convertisseur catatytique / source:fr.techemet.com

 Voilà les différentes solutions pour pouvoir réduire tout les polluants qui pollues l’air mais qui aussi causes de nombreuses maladies aux hommes.