La Mia électrique (Laury)

Quelles sont les solutions retenues par les constructeurs pour réduire la consommation énergétique de la Mia ?

Caractéristiques de la Mia 

Cette voiture est très légère étant donnée que sa carrosserie est en plastique et seul le châssis (structure porteuse de la voiture) est en acier, elle consomme donc peut. Cette voiture est une voiture est électrique, qui n’a pas de boite de vitesse ni d’embrayage ce qui permet d’éviter les pertes d’énergies mécaniques. Donc, pour faire varier la vitesse, la voiture est équipée d’un variateur de vitesse qui alimente le moteur de façon à pouvoir faire varier la vitesse de manière continue. La Mia à un mode ”eco” ce qui lui permet de faire plus de Km.

Mia électrique (site : voitureelectrique.net)

Surface frontale

Sa petite taille lui permet d’avoir une petite résistance à l’air. Elle à une vitesse peut élevée car cette voiture n’a pas été conçue pour faire de long trajet et donc pas d’autoroute. Elle est à la demande de personnes vivant en ville. La Mia à une surface frontale de 2,9m², ce qui lui permet d’avoir une résistance à l’air faible ainsi qu’une faible consommation, si nous comparons avec une voiture thermique tel que la Clio qui à une surface frontale de 3m².

Cause de la consommation

L’un des facteur principal qui joue sur la consommation est la résistance des frottements ce qui est due au taille des roues. Une voiture avec de petites roues limite le frottement au sol et donc la consommation baisse.

La batterie

La Mia à un principe de recharge de batterie lors des descentes, l’énergie des freins est récupérer et transférer dans la batterie. La batterie de la Mia est à base la Lithium ce qui lui permet de stocker entre 80 et 200 Wh/Kg de batterie. Il faut une batterie de 100 à 200 Kg pour avoir une autonomie de 150 Km.

mia-voiture-electrique.com