Voici des propositions pour travailler le thème de la famille avec vos élèves.
Au cycle 1, le jeu de doigts Daddy Finger s’y prête parfaitement. Vous pouvez le travailler à l’aide de puppets.
Vous pouvez ensuite transposer le vocabulaire à l’univers de Peppa Pig (vidéo de présentation + flashcards)
Aux cycles 2 et 3, voici plusieurs entrées possibles en réception et identification :
- à partir des flashcards ,les placer au tableau en les nommant au fur et à mesure, puis dans le désordre
- à partir de cette vidéo
- à partir de ce support numérique
- à partir d’une chanson the Shark family
- à partir d’images de Famous families (avec une proposition sur the Royal Family )
Activités:
- travailler la présentation de familles:
- à partir de jeux de rôles en utilisant la structure THIS IS MY… et NICE TO MEET YOU! A vos caméras!
- à partir de photos ou dessins des élèves représentant une famille réelle ou fictive en utilisant la structure THIS IS MY… au cycle 2 et sur le modèle de cette vidéo pour le cycle 3
- travailler la structure Have you got brothers and sisters? en organisant un sondage dans la classe ( un demi-groupe joue au reporter puis on inverse les rôles) En réponse, on attendra les structures langagières Yes, I have one sister / No, I haven’t.
- proposer un “guessing game ” sur les “Famous families” en abordant:
- la possession Who is Bart’s father? Who is Charlotte’s mother? Who is Wednesday’s brother?
- les pronoms SHE/ HE dans des descriptions comme She is a girl. She lives in Springfield. She has got one brother and one little sister. Her father’s name is Homer and her mother’s name is Marge.
- jouer au jeu des 7 familles Happy families Vocabulary The Royal family The Simpsons
- au cycle 3, on pourra proposer une trace écrite sous la forme d’un arbre généalogique légendé.
Pour aller plus loin:
- travailler sur les albums My Dad et My Mum d’Anthony Browne
- associer le vocabulaire de la famille et celui de la maison en plaçant chaque membre dans différentes pièces afin de travailler la structure Where is …?