Les aliments

Voici des propositions pour travailler le thème des aliments avec vos élèves.          

Let’s start by: Yum!Yum!  I’m hungry!

Entrées possibles  :

  • commencer par une séance de réflexion sur la langue afin de constituer un stock  de mots communs aux deux langues  en attirant l’attention sur la différence au niveau de la prononciation (sandwich, hamburger, hotdog, cookie, orange, brownie, pizza, soda, fruit, cake, biscuit,popcorn, spaghetti,cornflakes, toast,bacon, cocktail…  )  Listen

 

 

 

  • à partir de “The Shopping list game” (vidéo de présentation) : chaque groupe dispose d’une shopping list et d’un trolley (caddie).  Sur le principe du bingo, ils doivent avoir complété leur caddie en premier.  Ce jeu sera à reprendre plusieurs fois en attribuant une nouvelle shopping list à chaque groupe

 

  • à partir du menu de l’école: le traduire avec des mots génériques et placer les étiquettes correspondantes sur une affichette TODAY’S MENU    Cette activité pourra dans le temps être proposée en responsabilité de classe

 

 

  • à partir des flashcards  à introduire selon une thématique  comme les groupes d’aliments                        Supports numériques:  Vegetables        Fruits     Some food groups

Activités:

  • Travailler la mémorisation à partir d’un “chain game”: énoncer une phrase et inviter un élève à la compléter ; puis un second à la reprendre et à ajouter un nouveau mot  Exemples : I went to the market and I bought …

 

 

  •  WHAT IS YOUR FAVOURITE FOOD?  Organiser un sondage dans la classe  ( un demi-groupe joue au reporter puis on inverse les rôles et on fait un comptage des résultats au tableau)

 

  • Elaborer  des menus pour les différents repas: BREAKFAST  LUNCH   TEATIME   DINNER

 

Songs  I like chicken    I like to eat apples and bananas

Au cycle 3, on pourra ajouter les structures I HATE    I PREFER  et  parler des goûts d’une tierce personne en utilisant SHE/HE LIKES

  • Questionner sur les goûts  DO YOU LIKE…?

Songs    Do you like spaghetti yogurt?      Do you like broccoli ice cream?

Album Do you like ketchup on your cornflakes? de Nick Sharratt (exploitation proposée par Speak and play English)

Chaque élève peut être responsable d’un aliment et doit réaliser un sondage auprès de ses camarades. Mettre en  commun  les résultats et réaliser un podium des aliments préférés de la classe (First/second/third)

  • Au cycle 3, on pourra proposer une trace écrite sous la forme d’un classement par groupe d’aliments  (fruits/vegetables/grains/dairy /protein)   video   +activité Food groups

 

Pour aller plus loin:

Alexia Noué

CPD Langues vivantes