Voici des propositions pour travailler le thème des aliments avec vos élèves.
Let’s start by: Yum!Yum! I’m hungry!
Entrées possibles :
- commencer par une séance de réflexion sur la langue afin de constituer un stock de mots communs aux deux langues en attirant l’attention sur la différence au niveau de la prononciation (sandwich, hamburger, hotdog, cookie, orange, brownie, pizza, soda, fruit, cake, biscuit,popcorn, spaghetti,cornflakes, toast,bacon, cocktail… ) Listen
- à partir de la chanson Let’s make a sandwich!
- à partir de l’album The very hungry caterpillar d’Eric Carle (exploitation proposée par l’académie de Reims)
- à partir de “The Shopping list game” (vidéo de présentation) : chaque groupe dispose d’une shopping list et d’un trolley (caddie). Sur le principe du bingo, ils doivent avoir complété leur caddie en premier. Ce jeu sera à reprendre plusieurs fois en attribuant une nouvelle shopping list à chaque groupe
- à partir du menu de l’école: le traduire avec des mots génériques et placer les étiquettes correspondantes sur une affichette TODAY’S MENU Cette activité pourra dans le temps être proposée en responsabilité de classe
- à partir de repas typiques English breakfast American fast food
- à partir des flashcards à introduire selon une thématique comme les groupes d’aliments Supports numériques: Vegetables Fruits Some food groups
Activités:
- Travailler la mémorisation à partir d’un “chain game”: énoncer une phrase et inviter un élève à la compléter ; puis un second à la reprendre et à ajouter un nouveau mot Exemples : I went to the market and I bought …
- Bingo avec des cartes à créer sur Tools for educators
- WHAT IS YOUR FAVOURITE FOOD? Organiser un sondage dans la classe ( un demi-groupe joue au reporter puis on inverse les rôles et on fait un comptage des résultats au tableau)
- Elaborer des menus pour les différents repas: BREAKFAST LUNCH TEATIME DINNER
- Parler de ses goûts I LIKE I DON’T LIKE Video sur les structures langagières
Songs I like chicken I like to eat apples and bananas
Au cycle 3, on pourra ajouter les structures I HATE I PREFER et parler des goûts d’une tierce personne en utilisant SHE/HE LIKES
- Questionner sur les goûts DO YOU LIKE…?
Songs Do you like spaghetti yogurt? Do you like broccoli ice cream?
Album Do you like ketchup on your cornflakes? de Nick Sharratt (exploitation proposée par Speak and play English)
Chaque élève peut être responsable d’un aliment et doit réaliser un sondage auprès de ses camarades. Mettre en commun les résultats et réaliser un podium des aliments préférés de la classe (First/second/third)
- Au cycle 3, on pourra proposer une trace écrite sous la forme d’un classement par groupe d’aliments (fruits/vegetables/grains/dairy /protein) video +activité Food groups
Pour aller plus loin:
- Jouer des saynètes AT THE RESTAURANT The Restaurant menu
- Proposer des recettes en anglais (Académie de Montpellier)
- Healthy food song