La Presse à l’école primaire

Cette année encore, une activité sur la presse a été proposée aux élèves du primaire Jacques Prévert et du Martray. L’objectif est multiple :

1ère étape : découvrir la presse et le journal

Les élèves de 1ère STG se sont rendus dans les écoles primaires pour présenter un TD qu’ils avaient réalisé à l’attention des élèves de CM1-CM2. Les élèves ont :

• Recherché ce que représentait le mot presse (définition, liberté de la presse, limites),
  • Découvert ce qu’était la « Une » d’un journal et sa composition (tabloïd),
  • Repéré les thèmes abordés dans un journal,
  • Disséqué un article concernant Loudun ou ses environs.

2nde étape : lancer un journal écrit dans l’école

Les directeurs d’école ont la charge de lancer le projet au sein de leur établissement (recherche d’un nom pour le journal, sollicitation d’articles auprès de leurs collègues),

Les élèves de 1ère STG interviendront alors pour la mise en forme du journal et la proposition de différentes présentations, les enfants devant choisir celle qui leur conviendra le mieux. Les élèves de CM seront accueillis au lycée pour effectuer la mise en fomrme du journal.

Posted in Autres projets.

Tagged with , .