Les anciens de STG délivrent leur expérience

Durant la semaine de l’orientation, les élèves de première et terminale STG du lycée Guy Chauvet, ont rencontré des anciens élèves de STG qui leur ont délivré leur expérience Post-bac.

Ainsi, Annabelle leur a présenté le BTS comptabilité et gestion des organisations. Ses enseignants ont développé les matières enseignées et rappelé « qu’il y avait des emplois à prendre dans le domaine de la gestion ». Afin de découvrir les différents métiers liés à la gestion, ils ont préconisé d’utiliser le site lesmétiers.net où des professionnels présentaient leur métier. Pour Annabelle, qui est une ancienne de STG-CFE, « l’adaptation s’est faîte très facilement puisque les matières en BTS CGO sont un prolongement de la terminale CFE (comptabilité et finances d’entreprise). Le travail à la maison est nécessaire… Il y a un stage par année de formation qui peut se dérouler dans le secteur public ou privé. Tous les jeudis après midi sont consacrés à des devoirs concernant différentes matières, c’est une habitude à prendre ».  Annabelle loge à l’internat du lycée, « mais c’est un internant où l’on a vraiment le statut d’étudiant et non de lycéen… ».

Puis vint le tour de Laura qui a intégré le BTS assistant manager. Avec un autre étudiant qui l’accompagnait, ils ont insisté sur les stages qu’ils doivent effectuer à l’étranger ou dans un service à l’international dans une entreprise française. Elle a insisté sur l’aspect communication et organisationnel de la formation. La maîtrise des langues est bien entendue un point important de la formation, mais n’est pas déterminante dans la réussite ou dans la sélection des étudiants. La motivation est toute aussi importante. Laura, élève en STG CFE l’an passé, a reconnu que son niveau en langue n’était pas des meilleurs, « mais que les savoirs appris en STG lui permettait de réussir et de se consacrer justement à améliorer son niveau en langue ». Le stage est d’ailleurs un atout pour progresser, son ami étudiant venant d’un baccalauréat L, a d’ailleurs déjà trouvé son stage de 6 semaines de juin en Espagne. Des séjours à l’étranger sont organisés dans l’année. En 2010 un voyage à Londres avait d’ailleurs permis à quatre étudiants de trouver un stage, cette année les étudiants de BTS se rendront à Barcelone.

Kévin et Denis ont pour leur part choisi le BTS informatique de Gestion. L’enseignant chargé de cette formation a exposé les deux options existantes : option développeur et option réseau. La première année du BTS est commune, le choix s’effectuant en deuxième année. Comme pour les autres BTS, les élèves ont deux stages à effectuer.

Enfin, Marie, étudiante en deuxième année de BTS profession immobilière est venue à la rencontre des élèves. Marie est aussi une ancienne élève de STG CFE de 2009. Elle reconnaît que le fait d’avoir suivi STG CFE l’a beaucoup aidée puisque bon nombre d’enseignements étaient pour elle de l’approfondissement et non une découverte totale. « Le droit immobilier et la transaction immobilière tiennent une place importante dans la formation et il faut les travailler régulièrement ». Marie apprécie particulièrement l’organisation du BTS. « La semaine se décompose en trois jours en formation et deux jours en agence, ce qui permet d’appliquer directement les enseignements et d’être tout de suite dans le métier ». Un stage long a lieu en fin de première année, ce qui permet souvent de rester en agence pour un CDD durant l’été. Beaucoup d’étudiants de la promotion de Marie ont déjà des propositions de CDI, la crise a certes touché les « jeunes agences », mais les anciennes agences, bien ancrées, sont toujours là.

Pour conclure, nous ferons aussi référence à nos deux Jerémy qui sont en DUT gestion des entreprises et des administrations de Poitiers, établissement qui avait accueillis nos élèves de première et terminale en novembre 2010.

La classe préparatoire aux grandes écoles de commerce de Niort était aussi présente lors de cette semaine de l’orientation. Rappelons que Maïté, élève en terminale STG en 2008, avait intégré cette formation et est aujourd’hui étudiante à l’école de commerce de La Rochelle. D’autres élèves de STG ont intégré des formations commerciales (management des unités commerciales, négociation relation clientèle).

De nombreuses formations sont donc accessibles à nos élèves de STG, il faut oser, avoir confiance, travailler pour aller de l’avant…

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter les sites respectifs des établissements évoqués

Posted in Autres orientations, BTS.

Tagged with , , .