Test d’entrée en Cinquième.

Tous les élèves de cinquième du collège répondent actuellement à un QCM de 40 questions testant leurs connaissances en mathématiques.

Les items sont une sélection de questions figurant dans le manuel de sixième, collection Transmath (édition 2013, Nathan), collection utilisée sur les quatre niveaux de notre collège.

Le but de cette épreuve n’est pas d’aboutir à une note comptant dans la moyenne trimestrielle, mais d’obtenir une certaine photographie du panel de connaissances restant à l’esprit des élèves quand ils rentrent en cinquième après deux mois de vacances, et surtout de constituer des groupes de besoins pour les séances hebdomadaires de remédiation.

Voici le sujet corrigé : cinquieme_test entree_bis_corrige

Remarque : la dernière question n’est pas une blague mais un exercice d’auto-évaluation (compétence inscrite dans le Livret Personnel de Compétences des élèves).

Quelques résultats : certaines questions ont pu se révéler déconcertantes pour les élèves, d’autres paraissent si simples qu’elles sont peu travaillées en sixième et ont pourtant été mal réussies, d’autres encore, même si elles peuvent être posées en sixième, relèvent tout à fait d’un test de fin de cinquième ou plus.

à titre indicatif, voici les résultats obtenus par un échantillon de 28 élèves :

5_test entree_resultat a